RMC Sport

Les tops et flops de Lorient-Monaco : l’ASM nouveau leader, Falcao hyper efficace, Lorient sans réussite…

Lemar et Bakayoko sont les nouveaux leaders de la Ligue 1.

Lemar et Bakayoko sont les nouveaux leaders de la Ligue 1. - AFP

Bousculée par Lorient au Moustoir ce vendredi, l’AS Monaco s’est finalement tranquillement imposée (0-3) en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Grâce à un Radamel Falcao efficace et un bon match de ses latéraux, l’équipe de Jardim prend la tête provisoire du championnat. Tandis que son adversaire du soir reste dernier.

Les tops

Radamel Falaco, premier ballon, premier but

Jardim a attendu l’heure de jeu. Pour lâcher son « Tigre » (63e), alors que Monaco butait face à Lorient. Une bonne initiative puisque, une minute plus tard, le Colombien a profité d’un contre éclair de ses coéquipiers pour conclure de près un ballon contré par Mvuemba dans la surface. Ouvrant ainsi le score et débridant la partie.

A lire aussi >> Monaco : le reproche de Jardim à Falcao

Monaco leader

L’opportunisme de Falcao (63e), le velouté de la patte de Lemar (67e) et la chance de Boschilia (90+3e) ont assuré le succès monégasque. A l’issue de cette victoire en Bretagne, Monaco est provisoirement leader de Ligue 1, à la différence de buts. Mal engagés dans cette rencontre, les hommes de Jardim ont réussi à l’emporter. Méritant bien cette place de numéro un.

A suivre >> l'actu de la Ligue 1

Les pistons Mendy et Sidibé

Mendy et Sidibé ont d’abord joué aux secouristes ce vendredi soir. Mise à mal par les centres lorientais, la défense monégasque peut remercier ses deux latéraux. Très présents de la tête en première pour soulager leur gardien, ils ont ensuite intelligemment œuvré à l’ouverture du score monégasque. Benjamin Mendy a initié le contre en interceptant un coup-franc lorientais alors que son homologue à droite a placé un bon centre dans la surface… contré par Mvuemba et conclu par Falcao (64e).

Les flops

L’(in)efficacité lorientaise

Lorient a manqué de réalisme au Moustoir. Pourtant, les Merlus ont réalisé un gros premier quart d’heure. Grâce à Moukandjo (7e), Moreira (12e) puis Marveaux (14e), Lorient aurait bien pu ouvrir le score ce vendredi soir. Auteur de sept frappes en première période, les hommes de Bernard Casoni auront de quoi regretter leur manque d'efficacité en regardant le score final.

A lire aussi >> Lorient - Bernard Casoni : "La situation est préoccupante et il faut en prendre conscience"

Une drôle d’ambiance

Au coup d’envoi, les tribunes se sont à peine garnies ce vendredi soir. Le stade du Moustoir n’a pas véritablement offert le surplus nécessaire à une équipe évoluant à domicile. La faute à l’horaire (19 heures) peut-être. A une météo capricieuse aussi. Malgré la pluie, le spectaculaire Monaco valait bien de se déplacer au stade. Mais, comme un symbole, le troisième but a été suivi d'un véritable silence de cathédrale. Et Lorient est toujours vingtième. Sale soirée.

Fl.P.