RMC Sport

Riolo : "Nice, c'est vraiment bien !"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur la quatrième journée de Ligue 1 marquée par la victoire de Nice sur l'OM (3-2) ce dimanche.

Nice est une attraction de ce début de saison. On avait envie de voir Nice bien plus que l’OM. La dernière fois, ça devait être à la fin des années 70.

Et ce qu’on voit est plutôt bon. Balotelli marque un peno d’entrée, l’OM se crée des occasions, le match est ouvert et c’est agréable. Avec son 352, Nice veut attaquer et n’hésite pas à se découvrir. Le système n’est pas bien rodé et ça se voit. L’OM en profite pour être dangereux.

Les deux équipes ressemblent à des « chantiers » dans lesquels les automatismes sont largement perfectibles. C’est en tout cas suite à un bel enchaînement collectif que Thauvin égalise. Le score est alors logique.

Dans ce match vivant, il est bon de noter que la tendance arbitrale au « laisser jouer » se confirme.

A lire aussi >> Nice-OM : "chauffé" par Gomis, Balotelli marque après sept minutes de jeu

Thauvin souvent très bon

La seconde période est d’abord moins rythmée. Mais elle s’anime vite et est surtout très indécise. Thauvin est souvent très bon, même s’il a tendance à vouloir sauver l’OM seul. En face, Balotelli est vite cramé et quand il a le ballon veut, lui aussi, en faire trop.

Il y a beaucoup de un contre un dans cette seconde période. Les lignes sont espacées. Ça donne pas mal de situations dangereuses.

Le problème de Nice, c’est son axe défensif, pas assez solide. Dante manque de jus, ça se voit. Suite à une percée de Sarr, l’OM obtient un peno. 2/1. Marseille tient alors un beau succès.

A lire aussi >> Nice-OM : l'accueil VIP réservé à Balotelli pour sa première

Une équipe de Nice séduisante

Et si dans le 352, le 3 n’est pas toujours à l’aise, les côtés sont bien mieux. Certes, c’est dangereux défensivement, mais pour attaquer c’est pas mal. Dalbert est intéressant, Ricardo Pereira aussi. C’est lui qui met un bon ballon sur la tête de Balotelli ! 2/2 !

Cette équipe de Nice est bel et bien séduisante. Elle attaque, prend des risques, se déséquilibre. Ça ressemble à l’OM d’il y a deux ans. Il y a de la technique, de l’audace. De 1/2, elle est allée gagner ce beau match 3/2 ! Du foot, comme on en voit trop peu en L1 !

Cette J4 aura donc vu le PSG faible devant Sainté et l’OL se ramasser pour la 2e fois de suite en championnat. Cette fois, c’était pire. Contre Dijon, on a cru longtemps que l’OL allait gagner. Là, très vite, on a senti que Lyon allait se faire manger par Bordeaux. Sans défense, sans attaque (Lacazette est trop isolé) et avec un milieu à l’envers, c’était forcément compliqué. L’OL a pourtant mené et a même eu une belle occasion de 2/1 (super arrêt de Carrasso) qui aurait pu donner une autre tournure au match. Mais globalement, Bordeaux n’a rien volé. A part pousser, mettre du caractère, l’OL ne fait rien. L’OL n’a pas de jeu et c’était la même chose la saison dernière dans la 2e partie de saison. Lyon a terminé 2e à force de détermination, mais le jeu… On ne comprend pas ce que fait et veut Genesio. Et cette défense ? Quelle catastrophe. 7 buts encaissés en 2 matches !

Bordeaux semble renaître

En face, il y avait une équipe bien plus cohérente. Bordeaux semble renaître avec Gourvennec. Ça joue enfin ! Et oui ! Des passes, du mouvement, des relances de derrière, des contres rapides… et une équipe avec des joueurs offensifs et pas que des bourrins. Devant, il y a un super Ménez. Et avec lui, une seule question : combien de temps ça va durer ? S’il reste à ce niveau, alors Bordeaux fera une belle saison.

La belle saison, c’est celle qui s’annonce à Monaco. Des bons joueurs (on n’a pas tout vendu cette année), un bon coach qui maîtrise parfaitement la L1, ça ira largement pour être un candidat sérieux au titre cette saison.

Dans cette J4, on a vu Girard et Antonetti prendre une claque. Galtier nous a proposé une horreur de foot. Il faut souhaiter que la hype Dupraz passe vite. Sinon, on a Correa qui est heureux d’avoir gagné en jouant très mal… la L1 a encore pas mal de pages à tourner…

Daniel Riolo