Riolo : "OL-OM, un bon nul pour rien !"

Daniel Riolo - DR
« Pour sa 1ère grosse affiche dans son nouveau stade, l’OL aligne un 11 plutôt séduisant. Grenier au milieu, avec Darder et Gonalons, ça a de l’allure. Et le début de match des Lyonnais est bon. Pressing, bon rythme, c’est intéressant. Le problème, c’est que c’est stérile. Autour de Lacazette, c’est faible. Valbuena et Ghezzal n’apportent pas grand-chose. En jouant bas, l’OM contrôle. Et en sortant vite, c’est même les Marseillais qui se créent les plus belles occasions. L’absence de Diarra, qui pouvait sembler rédhibitoire, ne se sent pas. Cette équipe est décidemment bien plus à l’aise en contre et à l’extérieur. C’est son style. Même techniquement, l’OM est souvent mieux que son adversaire.
Le 0-0 à la pause est loin d’être pauvre. La rencontre est, au contraire, très agréable à suivre. L’OL revient frustré et sans imagination. Le jeu est remplacé par les fautes. Lyon a beau pousser, ce n’est pas très concret. Le pire pour l’OL, c’est que l’OM marque alors qu’il venait d’enfin mettre vraiment le feu devant le but d’un Mandanda en grande forme ! L’OM fait beaucoup avec peu ! Mené, l’OL change et passe quasiment en 4-2-4. Le milieu que je trouvais séduisant n’a rien fait de bon. Michel répond en renforçant son milieu.
L’égalisation de l’OL peut sembler mériter. Moi, elle me fait marrer tant elle rend stupide tous les défenseurs aveugles et sans cervelle de la vidéo dans le foot. On va contrôler une fausse main à 40 mètres du but ? Bref. L’OM termine à l’arrache et prend 1 point. Un nul qui n’arrange personne. Les 2 clubs sont en effet à 9 points de Monaco. Seul l’espoir de la 3e place peut maintenant être entretenu.
Comme je le disais récemment, le PSG est désormais là où on voulait qu’il soit en L1. Le match de la semaine passée face au TFC n’était qu’une parenthèse et tous ceux qui ont voulu voir un PSG hésitant, se sont rendu compte qu’ils faisaient fausse route. Le PSG de cette année est bien différent. Il colle des raclées et régale. On a souvent parlé d’un changement de mentalité, c’est vrai. Mais comment ne pas évoquer l’apport d’Angel Di Maria… C’est lui qui a changé le visage du PSG. Le meneur, c’est lui. Il a le rôle qu’aurait pu ou du avoir un Pastore.
Le match contre Angers a également confirmé une tendance. Lucas semble devoir devenir un titulaire à la place de Cavani. D’abord, Lucas joue mieux, il est moins tête baissée, moins confus. Progrès à confirmer dans un gros match. Ensuite, Cavani ne doit s’en prendre qu’à lui-même. J’ai toujours défendu ce joueur qui n’est pas le bidon que les médias français nous vendent. Mais, dans un club comme le PSG, ses caprices et son attitude ont fini par entacher son statut. Blanc a pris la décision et elle est difficilement contestable.
Pour le reste, il semble acquis qu’Angers va tranquillement reculer au classement. Nice sera jusqu’au bout un candidat au Top 5. En tout cas, tant que Ben Arfa gardera ce niveau-là. Rennes devrait aussi être de la bataille. La première de Courbis fut pourtant pénible. Les amateurs du « résultat roi » ont dû aimer. Les autres ont souffert devant autant de médiocrité technique. Qu’est-ce qu’il m’a pris de dire que Rennes avait beaucoup de bons joueurs ?? Quintero ne sait jamais à qui et quoi faire du ballon et Gourcuff est toujours blessé. Ntep revient à peine et semble loin du niveau d’octobre 2014 quand la France entière le voyait titulaire en Bleu et au milieu d’une guerre des grands clubs pour le faire signer. Braises ardentes classiques de notre bon vieux foot.
Sinon, on prend peu à peu conscience que l’effet Antonetti est surtout un feu de paille. Sainté a perdu l’occasion de venir tout près du podium, ce qui au vu du jeu proposé eut été un hold-up. Mais ce qui est peut-être bien plus fâcheux, c’est la liste noire de Galtié. Ces noms sortis dans la presse ne vont pas manquer de troubler la vie du vestiaire. La fin d’une saison, qui sera aussi, la dernière de Galtié, sera peut-être compliquée.
Enfin, Monaco a mis 4 buts ! Pour une équipe qui n’en met même pas 2 par match, c’est un événement. Tranquillement, Monaco est en train de privatiser la 2e place. »