Riolo: "Paris et Monaco, duo reformé"

Le PSG est prêt. Depuis le match à Toulouse, on entend et lit ça partout. Oui peut-être. Personnellement, je ne vois pas en quoi ce petit succès à Toulouse change quoi que ce soit. Comme d’habitude, je dirais plutôt qu’on ne sait pas vraiment ce que ça donnera face à un gros. Rien de neuf donc. Voir que Dani Alvès est fatigué, c’est du neuf ? Non parce que tout le monde a vu hier. Gradel qui déborde, qui passe facile, ça s’est vu. Emery aura-t-il le choix ? Mettra-t-il Meunier à Bernabeu ?
Pour le reste de l’histoire de cette victoire logique, on a également observé le milieu de terrain. On est d’accord que Lo Celso, Verratti et Rabiot joueront ensemble à Madrid ? Si c’est Diarra, et bien, on sera beaucoup à être surpris. Au-delà de sa forme générale incertaine, je trouve qu’il a tendance à faire descendre le bloc un peu plus bas. Quel sera le choix tactique ?
Bref, prêt, pas prêt, le match à Toulouse n’a pas apporté beaucoup de réponses. Il a surtout entretenu les questions.
En ouverture de la journée de L1, on a vu un agréable Sainté-OM. On est passé par différents sentiments devant ce match. Les Verts étant mieux ces derniers temps, je pensais que l’OM aurait du mal. Et puis, j’ai vu les Marseillais forts. Le rouleau compresseur s’est mis en place. Sainté ne pouvait pas sortir. L’égalisation n’a rien changé, Marseille dégageait une belle impression. A 2-1, l’OM était bien. Trop bien ? La seconde période est donc assez incompréhensible. Marseille a lâché ou c’est Sainté qui s’est réveillé ? Selon le camp, l’analyse diverge. On aura noté qu’après ce qu’il s’est passé devant Metz, la charnière centrale n’a pas été fantastique. Par ailleurs, les hommes forts, Gustavo, Thauvin et Sanson sont toujours là. Payet ? On va dire que je m’acharne, donc passons. Pourtant, même mal en point en seconde période, l’OM aurait pu gagner, mais Mitroglou a lamentablement raté une balle de match.
La blessure de Mandanda, l’enchaînement de matchs, la période va devenir plus compliquée.
Dans les matchs du samedi soir, il y avait Monaco. 4-0 à Angers en soi, c’est pas un exploit dingue. Sauf que les gros scores, cette année, on n’y était plus habitué à Monaco. Certes, il y a eu le même à Sainté mi-décembre, mais globalement, on s’y attend moins cette saison avec cette ASM.
Que ça arrive une semaine après le match fou contre l’OL n’est peut-être pas anodin. Cette victoire a revitalisé le groupe, c’est sûr. Et sur cette seconde partie de saison, il reste quand même encore 13 matchs, Monaco redevient favori pour la 2e place. Et il ne serait pas étonnant de voir briller les nouveaux qui jusque-là ont été moyens, Tielemans, Lopes, Jovetic…
Sinon, pour la 5e place, c’est en train de s’ouvrir de partout. Bordeaux revient, Montpellier arrive, Nice, même avec trois défaites de suite, n’est pas mort. Et puis, reste Nantes. En gagnant devant Lille, les Nantais auraient même trois points d’avance sur les autres.