RMC Sport

Riolo : « Saint-Etienne gagne enfin le derby... »

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Retour sur la J31 de Ligue 1 conclue par la victoire de l'ASSE dans le derby (1-2)…

Pour enfin gagner le derby, Galtier a opté pour l’innovation. Zouma en 6 et 2 attaquants, c’est le cul entre deux chaises. On s’affiche offensif mais on a quand même peur. Mais avec Trémoulinas et Clerc sur les côtés, ça peut aussi se transformer en 352. Galtier fait donc du sur mesure pour ce match. Pas sûr toutefois que ça file une belle allure à Sainté.

Le système des Verts a beau surprendre l’OL, ça ne l’empêche pas de faire le jeu et d’être le plus actif. Sainté joue le contre, comme prévu, comme attendu, comme toujours dans ce genre de match.

Avec un bloc très bas et cette défense à 5, Sainté tient bien et ne concède pas d’occasions nettes. C’est moche comme la technique de Brandao et Erding, mais c’est efficace. Le plan est même récompensé d’un but en fin de première période. Erding, sans faire exprès, marque. La situation devient idéale pour Sainté.

Son occupation du terrain, dans les couloirs notamment, gêne Lyon. Au milieu, Gourcuff est esseulé et ne parvient pas à organiser le jeu de son équipe.

Un OL qui néanmoins garde son idée. Jouer. L’égalisation est sublime. Préparation haut de gamme de Gomis, service parfait et conclusion limpide de Lacazette. Ce qui me plaît le plus dans cette finition, c’est que Lacazette prend le risque de la volée.

La seconde période est moins intéressante, plus tendue. Sans Gourcuff et avec Briand, l’OL doit jouer de façon plus directe. Le début de cette 2e période aurait dû profiter aux Lyonnais. C’est en effet un gros moment fort mal exploité.

Ça s’équilibre ensuite. L’OL pousse moins et semble émoussé. Sainté attend le bon contre, le bon moment. Les Verts sont plus frais. Galtier fait chapi/chapo avec Erding et Gradel. Sur une boulette de Lopes, l’Ivoirien marque. 2/1 Sainté tient son derby ! Sans n’avoir rien montré si ce n’est une belle détermination et un bon jeu défensif. On a le droit de ne pas aimer ça ou dire ça, c’est du racisme anti-vert ?

Autour de l’OL et de Sainté, Lille et l’OM ont eu des résultats différents mais ont gardé un point commun, un jeu proche du néant.

Le LOSC sera donc probablement 3e. ça fait un moment qu’on le dit, qu’on le pense, pourtant ça semble toujours aussi fou. Un but dans la dernière minute et trois points de plus. Kalou a encore montré qu’il est l’homme fort de cette équipe. L’un des rares joueurs de niveau international hors PSG et ASM. Le public a chanté la gloire de Rudi Garcia comme pour dire à Girard : « Avec toi, on se fait vraiment chier » !

Anigo avait dit que l’OM ne jouait plus rien. Ça s’est confirmé. Marseille ne joue plus rien, ne joue plus à rien. Marseille coule. Parce que Sochaux a refusé le match pendant plus d’une heure, l’OM a pu égaliser à la dernière minute. Ce match de l’OM a comme toujours été minable. Le jeu, les joueurs, c’est un désert.

Même Monaco ne nous régale plus dans cette L1. En toute discrétion, l’ASM traverse une bien mauvaise passe. Assurer la 2e place, peu importe comment, finir cette saison « laboratoire », c’est visiblement maintenant le seul objectif…

Questions :

Gillot a dit qu’il se faisait chier devant son équipe. Étonnant non ?

Toivonen, star de L1 la saison pro, on y croit ou pas ?

Menez qui critique Blanc et son club, Nasri qui fait la victime au CFC… On peut encore croire, encore écouter ce « genre » de joueurs ?

Vous avez lu la longue ITW de Lacazette dans l’Equipe samedi ? Beaucoup de joueurs français devraient lire ça. Ses progrès ce n’est pas son talent, c’est son travail…

A lire aussi :

>> OL-ASSE (1-2) : la fiche du match

>> OL-ASSE : les notes

>> OL-ASSE : incidents à Gerland

La rédaction