RMC Sport

Riolo : "Un jeu de massacre"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - DR

Martial, Aurier et les jugements instantanés…

Marvin Martin ! C’est terrible mais j’avais oublié l’existence de ce joueur. Je viens de lire que Guingamp voulait le récupérer, Lille ne veut pas. Le président Seydoux pense qu’un bon joueur ne peut pas perdre son talent, qu’il faut attendre, tenter le coup, encore. Une bonne saison à Sochaux en 2011-12, puis le néant. Entre temps, la Une d’un quotidien : Martin est-il le nouveau Zidane ? Un massacre.

Hatem Ben Arfa, une bonne première partie de saison en 2009-10 à l’OM. Avant, un espoir à l’OL. Le plus gros espoir du foot français. Après ? Rien !

Lass Diarra : 14 mois sans jouer. Quand a-t-il vraiment fait une grosse saison en club ? Ces deux-là ont marqué lors du dernier week-end de L1. Des beaux buts. Au moment où Deschamps va donner sa liste pour deux matchs amicaux, des articles existent, la question est posée : peuvent-ils revenir en Bleu ? Le massacre continue.

La liste des massacrés est longue. Il faut juste y ajouter Gourcuff. 5 ans de vide, sans club et de retour à la case départ à Rennes. En parlant de Rennes, comment ne pas penser à M’Vila, l’ex-futur joueur du Barça ? Vous voyez où je veux en venir ?

Aujourd’hui, Deschamps va donner sa liste et Anthony Martial pourrait en être. Une poignée de bons matches la saison dernière. Rien de plus. Mais un potentiel qu’on dit énorme. Il y a un an tout pile, son coach disait qu’il n’avait pas encore la mentalité d’un joueur pro et il est aujourd’hui prêt pour les Bleus. Progrès fulgurants. J’ai entendu comme vous lors des deux matches entre Monaco et Valence qu’il pouvait faire basculer le match à lui tout seul. Potentiellement. La rumeur d’un intérêt de Chelsea pour une somme folle a fait office de confirmation : c’est un crack ! Potentiellement.

Pour une partie du public, il est déjà supérieur à Giroud. Potentiellement. Je prends même le pari : si on fait un sondage, si on lance le débat dans les émissions d’experts, il en ressortira que Martial est meilleur que Cavani ! Le massacre continue. Ce qui fait foi aujourd’hui, c’est la dernière action, le dernier match, le dernier but, le prix du transfert. La rumeur de transfert augmente même la qualité d’un joueur.

Dans ce début de saison, Lacazette est en difficulté. Blessé, lui ne sera pas avec les Bleus. Il est déjà contesté par une partie des supporters de l’OL. Il a fait une bonne saison et doit maintenant confirmer. Pas sûr qu’on attende. Les sifflets sont prêts. La saison dernière est loin, trop. On a déjà oublié. La hype Lacazette a laissé place à celle concernant Martial !

Martial en bleu, parce que Ntep est absent. Il devient quoi au fait la bombe du Stade Rennais ? On va bientôt célébrer les 1 an du moment où il pouvait faire basculer un match à lui tout seul. On espère qu’il sera présent pour fêter ça !

Comme pour Ben Arfa à l’époque où les intellectuels de notre foot lui promettaient le Ballon d’Or, ma position semble offensive. Elle est au contraire celle d’un avocat qui défendrait des joueurs à qui l’opinion, celle qui dicte sa conduite aux médias, fait beaucoup de mal. Le tribunal citoyen fait désormais la loi. Le leader d’opinion est supplanté par la masse qui impose l’instant comme règle d’or.

Mon propos est simple, simpliste même : peut-on juste attendre (un peu) avant de s’enflammer ? Récemment les foudres de l’opinion me sont tombés dessus pour avoir dit que je n’étais pas encore convaincu par Serge Aurier ! Et j’ai ajouté que Bernard Mendy n’avait rien à lui envier. L’opinion, les réseaux sociaux, les sites en mal de sensations ont tout transformé. Ça fait partie du massacre. On a évidemment oublié tout ce qui se disait autour du jeune Mendy il y a plus de 10 ans. On oublie vite dans le foot.

Oui, je ne suis pas convaincu par Aurier. C’est normal non ? Il n’a encore rien fait. Comme à peu près tous ceux que j’ai cités plus haut. Pourquoi être convaincu sans voir ? Comment juger sans preuves ? Ils disent quoi aujourd’hui ceux qui ont comparé Martin à Zidane, ceux qui avait donné le Ballon d’Or à Ben Arfa, ceux qui voyait M’Vila bien supérieur à Busquets ?? Tout le monde a oublié, forcément.

Daniel Riolo