RMC Sport

Riolo : "Un PSG trop tranquille…"

-

- - -

Retour sur la victoire du PSG à Rennes (0-1), ce vendredi, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1.

Naïvement, j’ai cru que ce PSG très remanié - plus que d’habitude quand officie le turn over - allait certainement souffrir à Rennes. J’ai dû me laisser endormir par la phrase de la plus célèbre des supportrices du club, Salma Hayek, qui avait dit que face aux gros, Rennes était toujours meilleur.

A quatre jours du match à Madrid, avec, j’insiste, une équipe vraiment chamboulée, le PSG n’a non seulement pas souffert, mais a en plus pris tranquillement les trois points. Et vu le contexte, rien ne pousse à faire la fine bouche sur le petit 1-0. C’était même une soirée parfaite.

Di Maria fait un deuxième bon match de suite, Aurier est bon partout, Lucas fait une passe décisive, Maxwell monte à nouveau et livre une belle prestation. Les motifs de satisfactions sont nombreux. Il y a juste Stambouli qui n’arrive pas encore à saisir les opportunités, le temps de jeu qu’on lui donne, pour se faire remarquer. C’est dommage pour lui.

La possession et la (on devrait dire « grâce à ») supériorité technique auront été les deux atouts principaux dans le succès parisien. Rien de neuf, direz vous. C’est vrai. Et j’en reviens au début. Comment Rennes a pu livrer un tel match ?

Et Montanier qui dit, penaud, que le PSG est trop fort. Qu’il a mis Diagne à droite parce que costaud, bon dans les duels… Un blabla indigeste, à gerber.

Je suis sûr qu’il se dit aujourd’hui qu’il n’aurait pas dû mettre Quintero, qu’il a cédé à la pression populaire et à celle des patrons. Dans un 4-4-1-1, à quoi sert le pauvre Quintero ? Avec qui va-t-il combiner ? Il faut qu’il élimine trois joueurs et qu’il donne une passe décisive à l’attaquant ? Je ne comprends rien à l’approche de Montanier, ni à ses explications, ni à ce qu’il veut faire. Il y a de bons joueurs dans cet effectif, mais que font-ils ? Comment sont-ils utilisés ?

Le PSG est trop fort, ok, on connaît la rengaine. Mais fait quelque chose, ne soit pas aussi passif ! L’idée, le projet de jeu, c’est quoi ? Attendre le retour de Ntep ? Le miracle Yoyo Gourcuff ?

Rennes est en situation d’échec. Trop souvent, ça frise le ridicule. Montanier, à qui on a donné les pleins pouvoirs sportifs, ne peut pas être étranger à ça. A ce rythme là, le projet Montanier ne tiendra pas jusqu’à la fin de la saison…

Daniel Riolo