Rivère : « On est encore un petit club »

Jean-Pierre Rivère - -
Les supporters sont inquiets avant le début de la saison, ont-ils raison de l'être ?
Je trouve que tout le monde est inquiet. On est sur un projet sur plusieurs années. J’entends qu’on ne fait jouer que les jeunes. Je rappelle que l’année dernière, on a eu énormément de blessés. Ce qui fait qu’on a intégré effectivement beaucoup de jeunes, certes, en les encadrant avec des joueurs d’expérience. On a encore des joueurs d’expérience au club. J’entends que Cvitanich, Digard, Bauthéac, que tout le monde va partir… Ce n’est pas le cas.
Digard ne part pas ?
Non, Digard ne partira pas. Et je ne vais pas citer d’autres joueurs. C’est un mercato un peu compliqué c’est vrai mais sur lequel nous avons des joueurs en vue. On cherche un équilibre, on va le trouver. C’est vrai que ce mercato est un peu stressant parce que ça ne sort pas. Mais on est sur des joueurs.
Vous démentez pour Cvitanich et Digard mais Pejcinovic, Ospina, Abriel...
(Il coupe) Attendez. Ospina, c’est bon. C’est un grand gardien, on est très heureux pour lui. On va le remplacer, ça c’est une chose. Malheureusement, on avait deux gardiens et il y en a un qui vient de se blesser (Joris Delle). On a perdu Pejcinovic, peut-être qu’on recrutera un défenseur. Après, on a perdu Abriel. C’est un garçon que j’aime beaucoup mais qui avait 34 ans. On a besoin aussi de réoxygéner l’équipe. Brüls, c’est un choix qu’a fait le staff de ne pas le conserver parce que c’était insuffisant. Et puis, il y a d’autres joueurs qui sont arrivés et on va faire ce qu’il faut pour renforcer l’équipe.
Et Kolodziejczak ?
On va voir. Si on a une offre qui nous convient, c’est un joueur qui pourra partir. Mais il sera remplacé évidemment. On a déjà quelqu’un pour le remplacer si c’est nécessaire. Je comprends l’inquiétude des supporters. L’année dernière, on finit mal classé (17e). Mais à 3 points du 8e… On est un petit club, on n’est pas un grand club. On s’est donné 4-5 ans pour arriver à faire grandir ce club. La première saison on finit 4e, tout le monde s’est enflammé. Pas nous.
Vous avez dit que vous allez remplacer Joris Delle. Vous avez des pistes ?
Bien sûr. On est en contact avec des gardiens de Ligue 1 et de l’étranger.
Vous ne pensez pas que les liens avec Claude Puel se sont distendus avec cette 17e place ?
Avec Claude, on est en phase. Encore une fois la saison dernière, sur 38 matches, on a dû faire 3 matches avec l’équipe titulaire. Je ne cherche pas d’excuses. Nous avons fait des erreurs. Je comprends l’inquiétude des gens, on a un effectif pas aussi dépourvu qu’on peut entendre.
Jérémy Pied, on dit qu'il est sur le départ également ?
Non, il fera partie de notre effectif.
Des supporters nous disent : « On a un très beau stade mais pas encore une très belle équipe ». C'est pour quand ?
Pour avoir une très belle équipe soit vous mettez beaucoup d’argent et vous avez un investisseur. Nous, on a un projet sur cinq ans. Petit à petit, on essaye de monter une équipe compétitive. On se bat avec nos armes mais il n’y a pas une évaporation de joueurs comme annoncé.
Samedi, match de gala à Nice contre le Barça. Vu vos résultats récents (défaite 5-1 contre Norwich), il va falloir s'accrocher...
Ce sera peut-être un peu compliqué ce samedi. Le coach travaille pour voir comment il peut préparer au mieux sa saison. Il est très content de sa préparation. On a eu des résultats qui ne sont pas à la hauteur. Remettons les choses dans le contexte, on est encore un petit club. On va progresser.
A lire aussi :
>> Pourquoi le PSG veut séduire l'Asie >> Deaux : « L’équipe n’a pas d’objectif »