RMC Sport

Rongier raconte le "sketch" pour son transfert à l’OM

placeholder video
Valentin Rongier est revenu sur les circonstances de son transfert rocambolesque à l’OM, conclu trois jours après la fermeture du mercato, l’été dernier, après un premier échec dans les négociations entre Marseille et Nantes.

Valentin Rongier (24 ans) se souviendra longtemps de sa signature avec Marseille. Désireux de rejoindre la Canebière, le milieu de terrain nantais pensait avoir touché au but lors du dernier jour du mercato, le 31 août dernier. Mais un rebondissement a précipité l’échec du transfert avant la date-limite de la fermeture du marché.

Il a finalement signé trois jours plus tard en qualité de joker après de nouvelles discussions, cette fois constructives, entre les deux clubs. Il en garde un souvenir un peu traumatisant et confie avoir fait des efforts pour rendre cette signature possible.

"Ils tiraient une de ces tronches..."

"Vers midi (le 31 août, ndlr), c’est la délivrance, raconte le milieu de terrain dans le dernier So Foot dont la couverture est consacrée à l'After, l'émission culte de RMC. On n’avait pas dormi, on était sur les nerfs, et avec mon père on se prend dans les bras. On débarque donc à la Commanderie, contents, et là, tu vois la tête des gens... Ils tiraient une de ces tronches... On me lâche : 'Kita a changé l’offre qu’il voulait...' C’est reparti pour un tour. De 15h30 à 23 heures on est là, dans un bureau, à attendre la fin des négos. C’était un sketch! J’ai fait les efforts financiers, j’ai abandonné certaines primes pour permettre à l’OM d’avoir une meilleure trésorerie, et pourtant dans ma tête, je me prépare à rentrer à Nantes."

Depuis sa signature contre 13 millions d’euros, Rongier a disputé huit matchs de Ligue 1 avec l’OM (dont cinq comme titulaire). Il a évolué dans le cœur du milieu de terrain ou excentré sur le côté droit de l’entrejeu.

NC