RMC Sport

Rothen : « Ne jamais dire jamais ! »

Jérôme Rothen

Jérôme Rothen - -

Avant la 34e journée de L1 et un match décisif pour le maintien de Bastia ce samedi face à Toulouse (20h), le Parisien de cœur a évoqué dans Larqué Foot sur RMC, le PSG et le cas Ancelotti. Mais aussi les rumeurs de transfert qui l’expédient à Monaco, l’un de ses anciens clubs.

Jérôme, ce match contre le TFC, vous le jouez pour le maintien ?

On va l’aborder comme ça. On a connu une défaite à Lorient, une défaite malheureuse contre Lille en fin de match... Demain, on a 3 points en jeu. Si on les gagne, on aurait 42 points. En ce moment, Toulouse est sur une mauvaise série, mais je les crains, surtout à l’extérieur. On va aborder le match comme on a abordé Lille. On a réussi à les perturber pendant 85 minutes alors que Lille est certainement la meilleure équipe du championnat en ce moment… Chaque point compte en cette fin de saison, il va falloir mettre cette petite folie qu’on sait mettre à domicile.

Que pensez-vous de Florian Thauvin, votre coéquipier à Bastia ?

C’est vraiment un bel espoir pour le football français. Je l’ai vu arriver l’année dernière en Ligue 2 sur Grenoble, il ne jouait pas beaucoup, il était encore frêle. Comme l’avait dit Aimé Jacquet (à Robert Pires en 1998, ndlr), il fallait qu’il muscle son jeu. Il a beaucoup écouté les conseils des joueurs plus anciens. En début de saison, il a été surprenant et depuis janvier et sa signature prématurée à Lille, il a pris confiance. Il s’est mis à marquer des buts, il a mis trois doublés de suite ! Ce n’est pas fréquent en championnat. Il nous a beaucoup aidés à mettre des points ces derniers temps, et j’espère qu’il va nous aider pour les journées qu’il reste.

Beaucoup d’anciens monégasques veulent revenir à Monaco…

Je suis un ancien monégasque et fier de ce qu’ils peuvent faire ! Ce n’est pas facile de faire une année comme ils le font en Ligue 2. Je pense qu’ils auront de gros moyens pour pouvoir rivaliser en championnat, l’année prochaine. J’ai vécu de bons moments à Monaco, mais bon… Faire le trajet... Après, il ne faut jamais dire jamais, mais bon !

Le PSG est votre club de cœur : pensez-vous que le départ de Carlo Ancelotti serait un coup dur ?

Je pense que le PSG en a pris beaucoup dans les dents, cette année. Malgré tout, je pense qu’ils vont être champions. Paris attend ça depuis longtemps, je suis bien placé pour le savoir ! On sait, même s’ils avaient un effectif extraordinaire cette année, toute la difficulté d’être champion de France, et encore plus au PSG. Carlo Ancelotti a fait un boulot incroyable, il a monté une équipe pour jouer les premiers rôles sur la scène européenne alors qu’on ne les attendait pas… Partir sur un titre, ce serait partir grand. Mais pour moi, ce serait un grand vide.

A lire aussi :

>> PSG - Ancelotti, un dossier pas si simple

>> Monaco touche au but

>> Lille veut donner le ton