
Rothen : « Servir d’exemple, ça me dérange »

Jérôme Rothen - -
Jérôme, comment réagissez-vous à cette suspension ?
La première suspension (trois matchs pour son implication dans une bagarre lors de Bastia-Ajaccio le 2 février dernier, ndlr), je l’ai acceptée. J’ai fait une bêtise, je la reconnais. C’est ma première en 15 ans de carrière, je l’assume. Même si c’est long une suspension de trois matchs car il y a la trêve internationale, donc ça ne me fait pas jouer pendant presque un mois. Pour la deuxième suspension, même si c’est du sursis, c’est un peu plus étonnant car j’ai été convoqué par la commission de discipline pour des pronostics que je donne sur un site. Je suis très surpris et très déçu car le règlement n’est pas forcément contre ce que j’ai fait.
Car vous donnez uniquement vos pronostics sur les matchs de Ligue 2…
C’est un contrat qui dure depuis plus de quatre ans, je n’ai jamais eu une remontrance. Je donne mes pronostics sur les matchs de Ligue des champions, sur des grands matchs européens, mais pas sur la Ligue 1. Mais depuis cette année, sachant que l’année dernière j’ai été élu meilleur joueur de Ligue 2, ils m’ont dit de donner des pronostics aussi sur la Ligue 2, qui n’est pas ma compétition. Le règlement stipule bien que les joueurs n’ont pas le droit de pronostiquer ou parier sur une compétition à laquelle ils participent, ce qui est tout à fait logique. Et la Ligue 2, je n’y participe pas. Je leur ai expliqué, ils l’ont très bien compris car ils ont reconnu ma bonne foi. Ils m’ont juste demandé au début d’arrêter de pronostiquer sur la Ligue 2 car c’était un peu ambigu. Ce que j’ai accepté. Ce qui me dérange, c’est la sanction de trois mois avec sursis. Ils me disent que c’est pour servir d’exemple.
Comprenez-vous cette explication ?
Avec mon nom, qui fait plus de bruit que certains, ils vont s’en servir d’exemple et en faire une jurisprudence. Ça me dérange. Pour moi, ce n’est pas une faute. Je n’ai pas essayé d’escroquer qui que ce soit et si vous prenez mes pronostics depuis le début de l’année, c’est 8 pronostics faux sur 10. Donc à l’arrivée, les parieurs vont être contents que je n’y sois plus (rires) !
Un dernier mot sur l’affrontement entre le PSG et Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions ?
Je ne sais pas s’il y a un tirage idéal ou catastrophique à ce niveau de la compétition. Si tu veux aller au bout et la gagner, tu es obligé de battre des grosses équipes donc autant se faire plaisir tout de suite en quarts de finale avec une belle affiche. C’est sûr que s’ils ont les moyens de battre le grand Barça, ils auront les moyens d’aller au bout. Mais ce sera très compliqué, on le sait très bien.