RMC Sport

Roux : « Le titre ? C’est jouable »

-

- - -

Transféré cet hiver au Losc, le buteur nordiste Nolan Roux effectue son retour au stade Francis-Le Blé ce samedi lors de la 31e journée de L1. Après trois succès de rang, il estime que les champions de France peuvent garder le titre.

Nolan, dans quel état d’esprit êtes-vous à l’heure de vos retrouvailles avec votre ancienne équipe ?

Ce qui est dommage, c’est que Brest n’est pas bien classé. Mais je suis très content de revoir des collègues, des amis. Je sais que ma réussite à Lille est due à ce que j’ai fait à Brest.

Existe-t-il un accord de principe pour que vous ne jouiez pas contre votre ancien club ?

Le président de Brest (Michel Guyot) m’a dit : « J’ai mis une clause dans ton contrat qui stipule que tu n’as pas le droit de jouer contre nous. » Sur le coup, j’ai rigolé. Mais il m’a dit qu’il était sérieux. Je me suis renseigné, ce n’est pas possible. Je ne sais pas tout ce qui s’est dit en aparté. Ni qui prendra la décision mais il n’y a aucun accord écrit. Je ne peux pas ne pas jouer contre Brest parce que c’est mon ancien club. Ça ne se fait pas.

Vous méfiez-vous de vos anciens partenaires ?

Oui, surtout qu’on annonce de la pluie, et ça, ce n’est jamais bon (rires) ! A Brest, quand on recevait des gros clubs et qu’il y avait du vent et de la pluie, on gagnait. C’est une équipe de battants. Ils ne s’avouent jamais vaincus. Surtout à domicile. 

« Etre remplaçant n’est pas un problème »

Le titre est-il un sujet tabou au sein de votre vestiaire ?

Je ne sais pas. On n’en parle pas entre nous. Nous sommes dans une bonne série. On veut qu’elle continue le plus longtemps possible. Mais on ne pense pas à finir champion. On sait que c’est jouable, mais ce n’est pas pour ça qu’on en parle tous les jours. Si on enchaîne encore deux ou trois victoires, il y aura peut-être plus d’agitation.

Comment vivez-vous le fait d’être plus souvent en concurrence avec Tulio De Melo ?

C’est un petit peu spécial. Je n’ai pas été souvent remplaçant à Brest. Cela fait quelques matches que je ne débute pas. Ce sont les choix de l’entraîneur. L’équipe tourne bien. Tulio est dans une forme ascendante, il marque des buts. Il faut s’y habituer. Etre remplaçant n’est pas un problème. A moi de montrer que je peux être titulaire.

JB