RMC Sport

Roux : « Thauvin n’aurait pas été de trop »

Nolan Roux

Nolan Roux - -

Après une fin d’année difficile et un début de saison tronqué, Nolan Roux a retrouvé le chemin des filets avec Lille, pour son plus grand bonheur. Dans Luis Attaque, il évoque sa renaissance, et revient avec simplicité sur le cas Thauvin.

Nolan, après votre victoire 3-0 contre Evian, considérez-vous que le LOSC a enfin trouvé son rythme de croisière ?

On a les moyens de faire quelque chose de bien. On est une nouvelle équipe, avec beaucoup de changements, et on fait un bon parcours, même si c’est encore tôt pour tirer des conclusions. On travaille sereinement, tout le monde tire dans le même sens. On sent qu’on peut faire une bonne saison, ce qui passera par le terrain et par les performances.

Avez-vous été déçu par l'attitude de Florian Thauvin ?

Je ne vais pas dire que ça m’a déçu. C’est un bon joueur, on aurait bien aimé l’avoir chez nous. Je ne pensais pas que ça se passerait comme ça, mais c’est du passé, on est vite passés à autre chose. On n’a pas de temps à perdre avec ça, même si dans l’effectif, il n’aurait pas été de trop.

Comment avez-vous vécu la fin de saison dernière, quand vous étiez cantonné au banc des remplaçants ?

En fin de saison dernière, je me demandais vraiment si j’allais rester, parce que je ne jouais plus du tout, et je ne voulais pas perdre de temps. Si le coach était resté (Rudi Garcia, ndlr), j’aurais dû avoir une discussion avec lui. Avec René Girard, on a discuté deux minutes et j’ai senti tout de suite qu’il avait confiance en moi, qu’il voulait avancer et travailler avec moi. Dès la première poignée de main, j’ai senti que c’était franc et amical, et je me suis senti plus libéré.

Y a-t-il eu une rupture avec Rudi Garcia l'an passé ?

J’étais suspendu pour un déplacement à Lyon que l’équipe a gagné 3-0. J’ai perdu ma place de titulaire, mais c’était par le terrain, ce qui est logique. Puis je n’ai même pas été dans le groupe pour le déplacement à Saint-Étienne, on me reprochait de ne pas être à 100% à l’entraînement. Même en travaillant, ça n’a pas fonctionné. Je sentais que la confiance du coach était perdue, et forcément on perd en motivation.

Après une suspension et une blessure, votre saison est-elle enfin lancée ?

Je voulais vraiment partir du bon pied, repartir à zéro, et entre la suspension et la blessure, je me suis dit que j’étais poissard. Et puis, j’ai été récompensé à Sochaux avec un doublé (2-0). C’était une vraie bouffée d’oxygène après ce début de saison pourri. Je me sens bien dans le système à deux attaquants. Avec Salomon (Kalou) on se cherche, il décroche, il est très technique balle au pied, donc j’ai plus de liberté dans mes appels. Et à titre collectif, on reste sur deux victoires sans prendre de but. C’est bien, mais on sait qu’on peut faire mieux.

A lire aussi :
- Lille surclasse Evian
- Roux a retrouvé la confiance
- L'actu de la Ligue 1

Luis Attaque