RMC Sport

Rudi Garcia : "Réussir à l'OM, ça doit juste être magique"

Rudi Garcia

Rudi Garcia - https://twitter.com/OM_Officiel

[13h57]

C'est la fin de cette conférence de presse. Merci à vous de nous avoir suivis. A bientôt. 

[13h56]

"On devra travailler et ne pas compter nos heures pour remonter au classement."

[13h54]

Des rêves de PSG-OM ?

Gomis : "Pas vraiment. Je regardais les matche de l'OM. Parfois contre Brest ou Toulon d'où je suis. J'ai connu les Lyon-Saint-Etienne, des matches assez chauds. J'aurais aimé que les supporters participent à cette fête."

[13h53]

Les mots de Papin : "Cela restera entre lui et moi. Il m'a donné des petits conseils.Merci à Jean-Pierre."

[13h50]

Gomis : "J'appréhendais avant de venir. Mais cette année j'étais prêt. J'avais faim. Je savais que c'était le challenge que je devais relever. Cela s'est passé lors de l'Euro. J'ai reçu le coup de fil du coach Franck Passi. Il a su me convaincre. Lors de France-Albanie, il y avait des bouchons et j'ai dû traverser le bain de foule. J'ai découvert toute cette passion. J'ai décidé de relever ce défi."

[13h49]

Gomis : "Cavani est un attaquant de classe mondiale. Il marque pas mal de buts depuis plusieurs années en jouant sur le côté."

[13h48]

Gomis : "Mon début de saison a été à l'image de l'équipe. J'ai manqué de fraîcheur. J'ai aussi marqué des buts importants."

[13h46]

Gomis : "On n'a pas à faire de complexe face à Paris."

[13h45]

Gomis : "J'ai pas mal d'images, notamment le beau but de la tête de Basile Boli. Il faut avoir de la fierté, du courage, de l'amour propre."

[13h43]

Sur PSG-OM

Gomis : "La motivation doit être au-delà des 100%. Paris a beaucoup d'expérience. Ils ont une stabilité. Ce sera un grand match mais il sera très difficile."

[13h41]

Nouveau coach, nouvelle motivation ?

Gomis : "Pour certains oui mais pour des joueurs qui ont de la bouteille comme moi, on a toujours été professionnel. Il y a eu un électochoc pour le groupe. Les cartes vont être redistribuées."

[13h40]

Gomis sur Rudi Garcia

"Il n'est plus à présenter. Je connais plein de choses sur Rudi Gacia que j'ai connu à 14-15 ans quand il était adjoint à Saint-Etienne. Je sais le bon travail qu'il a fait à Lille,à Rome. Ses équipes ont du caractère."

[13h39]

Bafé Gomis : "Tout d'abord, je tenais à rendre hommage à Franck Passi. Au nom du groupe, on le remercie publiquement."

[13h37]

C'est la fin de la conférence de presse de Garcia et Eyraud, place à Bafé Gomis.

[13h35]

Des recrues au mercato ?

"Il n'y a qu'en vivant au quotidien qu'on peut connaître les joueurs. Il peut y avoir des bonnes surprises." 

[13h32]

Diarra capitaine ?

"Tous les joueurs sont importants. Mais il y a des joueurs cadres. Lui en fait partie. Son avenir ? L'une de mes premières tâches sera de parler aux cadres. Dimanche il y aura un capitaine mais après je me donnerai le temps de discuter avec les joueurs. Si Diarra est convaincu que le projet est fantastique, j'espère qu'il va continuer avec nous."

[13h31]

Garcia : "On ne comptera pas nos heures"

Rudi Garcia : "On fera tout pour ne pas les décevoir. On ne comptera pas nos heures, notre énergie. On mettra tout notre coeur. Cela prendra du temps. Il faudra montrer des signes de progression."

[13h28]

Eyraud sur le Vélodrome vide 

"Pour les faire revenir, ça passe déjà par des performances sportives. Saluons ceux qui sont là. Le 2e axe de notre projet, c'est l'accompagnement des supporters. Les enfants viendront gratuitement. On veut travailler sur les 12-0 ans et même les plus jeunes."

[13h25]

Vers un 4-3-3 ?

"Mon schéma est celui qui met les joueurs dans les meilleures dispositions. On va travailler dans les prochaines heures avec les joueurs pour qu'ils comprennent ce que j'attends d'eux."

[13h24]

Eyraud sur l'échec sur le dossier Campos

"Je ne suis pas ici pour parler des postulants comme directeur sportif."

[13h21]

Garcia : "J"ai bâti à Dijon, à Lille et j'ai envie de le faire ici"

"Le messie ? Personne n'est cette personne. Je savais que seul l'OM était capable de me permettre d''intégrer un nouveau projet. J'ai bâti à Dijon, à Lille et j'ai envie de le faire ici." 

[13h18]

Garcia : "Donner du spectacle"

"Il faut analyser les forces et faiblesses de cet effectif. Ensuite, il va falloir que j'aille vite pour connaître les joueurs, humainement aussi. C'est important. On va tout faire pour avoir un jeu porté vers l'avant et pour donner du spectacle et du bonheur au public. Le premier objectif sera de remplir le Vélodrome. Ce sera bon signe."

[13h16]

Sur son équipe

"J'ai pu voir Cabella et Vainqueur qui seront absents dimanche. L'effectif aura besoin de retouches. Il est suffisamment important pour pouvoir donner le meilleur de nous mêmes au Parc. 

[13h14]

Similitudes entre Rome et l'OM

"Je n'y ai pas réfléchi. L'OM n'est pas à la place où il devrait être comme la Roma quand je suis arrivé. Ce sont aussi deux villes latines. Mon passage à la Roma me servira durant toute ma carrière." 

[13h12]

Garcia sur sa peur de la pression

"J'ai pris une photo d'une banderole sur laquelle est écrit "on craint dégun" 

[13h11]

Garcia : "Pas de bon ou de mauvais timing"

Rudi Garcia : "C'est le hasard du calendrier. Il n'y avait pas de raison d'attendre plus que ça. Il n'y a pas de bon ou de mauvais timing. On va s'adapter."

[13h08]

JH Eyraud sur le timing : "C'est une belle preuve de courage. Nombreux auraient fait un refus d'obstacle. Cela n'a pas été le cas de Rudi. Il n'y a jamais de bons moments pour des transitions comme celle-là. On voulait prendre des décisions rapides pour montrer qu'on était dans le concret." 

[13h03]

"Tout est refusable. Je voulais rester dans un des cinq championnats majeurs. Ce qui m'a séduit c'est l'ambition du projet. Humainement j'ai tout de suite accroché avec JH Eyraud. Ensuite j'ai discuté avec l'actionnaire. Je suis quelqu'un d'ambitieux. Tous les trois, on sait où on veut aller et que ça prendra du temps. Réussir ici, ça doit être juste magique. La Ligue des champions ? Pour l'instant on est dans la 2e partie du classement. Il faut déjà revenir dans la première partie. Dès cette saison, il faut redonner du plaisir aux supporters. On va mouiller le maillot."

[13h01]

Garcia : "Une fierté"

Rudi Garcia : "Je suis très heureux et honoré d'être entraîneur de l'un des plus grands clubs français et européens. C'est une fierté. Un mot sur Franck Passi. C'est quelqu'un que j'apprécie. Je sais qu'il a donné le meilleur pour l'OM. Je l'ai eu au téléphone."

[12h58]

Passi avec bientôt dans le staff de Rudi Garcia ?

Eyraud propose à Rudi Garcia d'envisager un rôle pour Franck Passi. "Je le remercie pour tout son travail", assure le président. "Rudi Garcia, c'est un bilan sportif exceptionnel. Il l'un des rares entraîneurs français à avoir réussi à l'étranger. Rudi, c'est un projet de jeu OM-compatible."

[12h57]

"C'est toujours comme ça ? Il va falloir agrandir la salle de presse", lance Garcia aux photographes.

[12h56]

Rudi Garcia est arrivé avec JH Eyraud, le président de l'OM !

[12h54]

Rudi Garcia est-il un bon choix pour l'OM ?

On veut votre avis ! Pour voter, c'est ici.

[12h41]

PSG-OM: Ce que Rudi Garcia peut changer en trois jours

Apporter sa patte en deux jours top chrono avant un tel rendez-vous, est-ce véritablement possible ?

Les Réponses, plutôt encourageantes, à l’aide de la Dream Team RMC Sport.

[12h38]

Ambiance soft pour son arrivée à la Commanderie

Rudi Garcia est arrivé ce matin un peu après 9h à bord d'un taxi. Il a été salué par quelques amoureux de l'OM qui l'attendaient devant les grilles de la Commanderie. Une toute petite centaine de supporters est sur place. Un appel avait été lancé pour accueillir le nouveau coach olympien et lui réserver une belle ambiance mais il n'y a pas de chants ni de drapeau et de fumigène. L'ambiance très soft pour le moment. Rien à voir avec la folie Bielsa de l'été 2014. Rudi Garcia a rendez-vous ce matin avec Jacques-Henri Eyraud. L'entraînement des joueurs est prévu à 15h après la conférence de presse.

[12h36]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre à la première conférence de presse de Rudi Garcia au lendemain de sa nomination comme entraîneur de l'OM. Jacques-Henri Eyraud et Bafé Gomis répondront aussi aux questions des médias.