Ruffier et Cardinale sont aussi forts que Neuer (c’est une étude qui le dit)

Yoan Cardinale - AFP
Lorsqu’avec vos amis, vous dressez la liste des meilleurs gardiens du monde, vous pensez forcément à Manuel Neuer. Un peu moins à Stéphane Ruffier et Yoan Cardinale. Pourtant, statistiquement, le Stéphanois et le Niçois sont aussi forts que l’Allemand, comme le révèle une étude réalisée par l’Observatoire du football, qui ne prend en compte que les joueurs ayant joué au moins 900 minutes cette saison dans l’un des cinq grands championnats européens.
A lire aussi >> Ruffier explique pourquoi il n’est plus chez les Bleus
En se basant sur le nombre de buts encaissés par match, le nombre d’arrêts effectués, le pourcentage d’arrêts ou encore le nombre de passes réalisées, Neuer, Ruffier et Cardinale obtiennent une note de 84. C’est mieux, par exemple, que Thibaut Courtois (81) ou Gianluigi Buffon (79).
Boudebouz au même niveau que Payet et Özil
Aux autres postes, d’autres joueurs de Ligue 1 font aussi partie de la « crème de la crème ». Il s’agit notamment du Niçois Ricardo Pereira et du Guingampais Marçal (85), pas très loin d’Alex Sandro (89), qui est considéré par cette étude comme le meilleur latéral du monde. Au poste de milieu « défensif », aucun joueur du championnat de France ne concurrence le duo Pogba-Alcantara (90).
Offensivement, en revanche, Ryad Boudebouz se fait une belle place avec un total de 88, soit un point de moins que Kévin De Bruyne et Philippe Coutinho, mais autant que Dimitri Payet ou Mesut Özil. Et chez les attaquants, Edinson Cavani (92) prend place sur le podium, derrière les intouchables Cristiano Ronaldo (94) et Lionel Messi (93).