Sagnol promet des buts à Bordeaux

Willy Sagnol - -
Willy, que ressentez-vous au moment de prendre en main votre premier club ?
Je suis à la fois excité, fier et impatient. J'espère que tous ces sentiments perdureront le plus longtemps possible. Il y aura une reprise le 30 juin. Tout le monde va se remettre au travail de manière acharnée mais l’un de mes objectifs personnels c'est que chaque joueur prenne beaucoup de plaisir à venir s’entraîner tous les jours.
Avez-vous eu des entraîneurs qui vous ont servi de modèle ?
Des modèles, non. Mais j'ai retenu des petites choses que j’ai apprises aux côtés de certains entraîneurs. Je n’ai pas beaucoup changé de club donc je n’ai pas vu énormément d’entraîneurs ou de sélectionneurs dans ma vie. Mais forcément des entraîneurs comme Ottmar Hitzfeld m'ont beaucoup marqué notamment en termes de management. Chaque joueur avait l’impression de se sentir important même si le temps de jeu n’était pas forcément très élevé.
Quelle sera votre philosophie de jeu ?
Je suis plus proche d’un jeu offensif. Je pars du principe que pour marquer des buts, il faut accepter d’en prendre aussi. Bordeaux a besoin de spectacle, les gens viennent au stade pour voir des buts. C’est une garantie qu’on peut déjà donner. On ne peut pas démarrer un match en se disant qu’on va faire 1-0 ou qu’on va essayer de faire 0-0.
Quel sera l'objectif des Girondins la saison prochaine ?
Le président ne m’a fixé aucun objectif en termes de classement. En venant à Bordeaux, j'ai envie de faire mieux que ce qui a été fait jusqu'à présent.
Ressentez-vous de l'appréhension ?
Quelqu'un qui a peur ne travaille pas dans le sport professionnel. Le club a fini 7e malgré une deuxième partie de championnat difficile. Cela veut dire que dans ce club, il y a du potentiel. Certains jeunes du centre de formation commencent à pousser, plus le renfort de quelques joueurs. A mon avis, on va avoir de quoi monter une équipe intéressante pour faire de très belles choses.
La stabilité du club a-t-elle pesé dans votre décision ?
Pour une première expérience en club, Bordeaux, c'est un choix cohérent. J’ai été très sensible au discours du président Triaud. Je suis sûr d’avoir fait le bon choix en venant ici.
Quel regard portez-vous sur l'équipe de France à l'approche du Mondial ?
Le sentiment général aujourd’hui tranche avec le sentiment général de 2012, de 2010 et même de 2008. Il y a beaucoup d’optimisme derrière cette équipe et ça fait du bien après quelques années de disette. Le premier match est très important. S’ils rentrent dans ce match-là comme contre l’Ukraine au match retour (des barrages, ndlr), ça peut laisser entrevoir une belle Coupe du monde. Après, il y a de grosses équipes présentes aussi, toutes avec la volonté de la gagner mais je crois que Deschamps a fédéré un groupe derrière de lui.
A lire aussi : >> Triaud a tout tenté pour Zidane >> Jardim officiellement à Monaco