RMC Sport

Saihi : « Il suffira d’être sérieux à Auxerre »

Jamel Saihi

Jamel Saihi - -

Natif de Montpellier, le milieu du MHSC était l’invité du Grand After. Avant un déplacement à Auxerre qui devrait couronner les Héraultais (dimanche, 21h), l’international tunisien garde la tête froide. Sans bouder son immense plaisir d’être déjà en Ligue des champions.

Jamel, après avoir fait la fête dimanche à l’issue du match contre Lille (victoire 1-0, ndlr), ça ne doit pas être évident de se replonger dans le championnat et ce match décisif qui vous attend dimanche à Auxerre ?

Dimanche nous avons fêté la qualification pour les phases de poule de la Ligue des champions, pas le titre ! Jouer cette coupe d’Europe, c’est génial pour le club, les joueurs et les supporters. Maintenant il faut aller chercher le titre. On sait que c’est préférable d’être à notre place qu’à celle de Paris.

Qu’est ce qui peut encore vous arriver ?

Il suffira d’être sérieux, de faire ce que l’on fait depuis le début du championnat et tout devrait bien se passer. Mais à Auxerre ce ne sera pas forcément un match facile. Les joueurs voudront sauver leur honneur (Auxerre est officiellement relégué en Ligue 2, ndlr) et gagner ce match. Ce sera à nous d’être conquérants et solides. On fera tout pour gagner, même si un match nul nous suffit pour être champion.

« On a franchi un palier »

Y aura-t-il une tactique pour aider Olivier Giroud à terminer meilleur buteur (il est pour l’instant à égalité avec le Parisien Nenê, 21 buts chacun) ?

J’espère vraiment qu’il pourra marquer lors de ce dernier match à Auxerre. En espérant que Nenê, lui, ne marque pas. Il a été meilleur buteur pendant presque toute la saison. Ce serait dommage qui se fasse doubler lors de la dernière journée…

Avez-vous ressenti, comme nous, de la nervosité lors de votre début de match contre Lille ?

Je ne pense pas que nous étions nerveux. On les a volontairement attendus. On savait que Lille aime bien garder la balle et la faire tourner. Le LOSC adore les espaces, notamment avec Hazard qui est très percutant. Donc on a essayé d’être le plus solide possible et profiter de la moindre opportunité. Elle est arrivée à la 93e minute.

Vous avez une capacité à vous adapter à toutes les situations qui est assez bluffante…

On a franchi un palier. L’équipe est globalement restée la même sur les deux ou trois dernières années. On a appris de nos erreurs passées et tout le monde a progressé. Du coup aujourd’hui on est leader du championnat et on va tout faire pour être sacré dimanche.

Le titre de l'encadré ici

Plein soleil sur Montpellier |||

Lundi, plusieurs Montpelliérains avaient été récompensés lors des trophées UNFP. René Girard (meilleur entraîneur de Ligue 1) et Younes Belhanda (meilleur espoir) notamment. Ce mardi, Olivier Giroud et Mapou Yanga-Mbiwa ont appris qu’ils faisaient partie de la présélection de Laurent Blanc en vue de l’Euro 2012. Une véritable consécration qui devra être confirmée dimanche à Auxerre. Pour l’heure, place donc à la préparation de ce match. Les Montpelliérains présents à Paris aux trophées UNFP (Girard, Giroud, Belhanda, Cabella, Aït-Fana…) étant rentrés seulement en fin de matinée, les joueurs se sont retrouvés sur les coups de 16h à Grammont. L’entraînement, très léger, a débuté vers 16h30 et n’a pas duré plus d’une heure. Toros, circulation de balle et frappes au but pour une petite remise en route. Le tout devant 200 spectateurs venus les applaudir. Les joueurs se sont d’ailleurs fendus de deux tours de terrain pour profiter des acclamations. Les Montpelliérains se sont ensuite retrouvés à 18h, ensemble devant le poste de télé pour suivre en direct la divulgation de la pré-liste de Laurent Blanc. Avec bien évidemment deux explosions de joie lorsque les noms d’Olivier Giroud et de Mapou Yanga-Mbiwa ont été donnés par le sélectionneur français.

After foot