Saint-Étienne bat Strasbourg et recolle à Lyon

Kevin Monnet-Paquet (ASSE) - AFP
Les Verts reviennent donc à trois points de leurs voisins lyonnais, et donc du podium. De quoi peut-être pimenter un peu la fin de saison, même si ça sera difficile de confirmer ce week-end contre le PSG. D'ici là, on zappe évidemment sur la Ligue des Champions ! Bonne soirée à tous.
C'est terminé sur ce score de 2-1 !
Ultra-dominateur en première période, Saint-Étienne avait fait le break par Beric et Perrin. Mais le coup tactique de Laurey, repassé dans une défense à quatre, a profité à Strasbourg. Plus équilibré en deuxième période, les Alsaciens n'ont toutefois pas réussi à égaliser malgré le but de Da Costa.
[90'+3]
Le temps additionnel va peut-être s'étendre un peu. Vada reste au sol après un choc et sort se faire soigner au bord du terrain.
[90']
Les Stéphanois devront tenir quatre minutes de plus.
[89'
2-0]
Gabriel Silva, à bout de force, est remplacé par Polomat.
[84']
Incompréhension totale : penalty sifflé pour une faute de Da Costa sur Beric. Ça semble totalement évident au ralenti, mais l'arbitre va voir l'écran. On pense que c'est pour voir si Da Costa mérite un deuxième jaune ou pas... mais il annule finalement le penalty.
[81']
Dernier changement offensif pour Laurey, qui sort Fofana pour faire entrer Ajorque.
[81']
Sainté est un peu mieux depuis quelques minutes. Mitrovic enlève un ballon de but à Khazri sur un excellent centre du pied droit de Gabriel Silva.
[78']
Gonçalves récolte un jaune pour une faute sur Silva le long de la ligne.
[73'
2-1]
BUT !!!
La défense stéphanoise a du mal à se dégager sur un corner. Action confuse, avec un tir raté de Thomasson dévié par un défenseur, mais ça arrive sur Da Costa qui envoie une praline sous la barre. 2-1 !
[73'
2-1]
STRASBOURG RÉDUIT LE SCORE ET REMET UN PEU DE SUSPENSE DANS CETTE FIN DE MATCH !
[72']
La défense strasbourgeoise est toute proche d'offrir un but à Sainté : coup franc joué rapidement et de façon maladroite, Gonçalves tacle pour sauver la touche... et met le ballon dans la course de Khazri. L'attaquant décale Monnet-Paquet, qui bute sur Sels avant que Khazri n'arrive pas à reprendre correctement.
[71'
2-0]
Une recrue stéphanoise en remplace une autre : Aït Bennasser, très sûr aujourd'hui, cède sa place à Vada.
[67']
Deuxième période moins emballante que la première. C'est en grande partie dû au fait que Strasbourg a resserré les boulons, mais on s'ennuierait presque s'il n'y avait pas les mauvais choix de passes de Cabella pour nous distraire un peu.
[63']
Debuchy remplace Cabella. Monnet-Paquet laisse le côté droit au nouvel entrant et se recentre pour densifier un peu le milieu.
[60'
2-0]
Troisième carton du match, le troisième pour un Strasbourgeois. Thomasson est averti pour avoir laissé traîner la semelle sur Cabella. Peut-être un peu de frustration de la part du milieu alsacien, qui a subi un contact vigoureux de M'Vila sans que l'arbitre ne siffle quelques minutes auparavant.
[56']
J'avais annoncé 25.000 spectateurs au début du match, on est visiblement plus proches des 16.000
[54']
C'est plus équilibré depuis la reprise et le passage à une défense à quatre côté Strasbourg. Les supporters stéphanois le sentent et encouragent leur équipe.
[48']
Reprise de volée de Da Costa qui flirte avec le poteau de Ruffier. L'attaquant strasbourgeois était signalé hors-jeu, mais ça illustre au moins les meilleures intentions alsaciennes sur ces premières minutes.
[46'
2-0]
C'est reparti après ces deux changements alsaciens !
On a beaucoup parlé des difficultés strasbourgeoises sur les côtés. Les deux pistons sont d'ailleurs remplacés avant la reprise : Gonçalves et Thomasson entrent à la place d'Aaneba et Ndour.
C'est la pause sur ce score de 2-0 en faveur de Saint-Étienne
Les Verts mènent tranquillement dans un match qu'ils jouent à leur main et où ils ont eu la bonne idée (pour eux) de marquer très tôt. Beric a ouvert le score au bout de cinq minutes, avant d'offrir une passe décisive à Perrin. On va maintenant voir si Strasbourg arrive à trouver des solutions à la pause.
[45'+1]
On entend beaucoup Laurey hurler au bord du terrain. Sans doute un avant-goût de ce qui attend les joueurs strasbourgeois à la pause.
[44']
Coup de bombe magique pour Khazri après un contact à la cheville. Il devrait pouvoir reprendre.
[42']
Mothiba arrive enfin à faire parler sa vitesse, mais sa frappe puissante à ras de terre est parfaitement captée par Ruffier.
[40'
2-0]
Aaneba, en difficulté sur son côté droit, récolte un carton jaune. Pas de quoi lui faciliter la tâche.
[37']
Un autre match en retard de la 23e journée a commencé à 19h30. Et ce duel pour le maintien entre Caen et Nantes est évidemment à suivre en direct sur RMC Sport.
[33']
Laurey est clairement en train de chercher la solution. Il va en tout cas falloir changer quelque chose côté strasbourgeois.
[31']
Coup franc plein axe tiré fort et direct par Khazri. Sels relâche le ballon, mais Beric manque le cadre à trois mètres du but. C'était encore très chaud.
[27'
2-0]
BUT !!!
Éloge de la persévérance par Beric. Sur un coup de pied arrêté, le Slovène n'arrive pas à reprendre un ballon qui traîne devant le but mais ne lâche rien et délivre un centre parfait pour la tête de Perrin. Un but et une passe décisive pour Beric, ça fait 2-0 !
[27'
2-0]
PERRIN DOUBLE LA MISE !
[24']
Strasbourg arrive un peu plus à se rapprocher de la surface adverse. Pas encore de vraie occasion, mais vu le début de match c'est déjà un progrès.
[22']
Intervention limite de Mitrovic, qui passe devant Beric dans la surface en laissant traîner le coude. Pas assez flagrant pour mériter un coup de sifflet, mais attention à ne pas jouer avec le feu.
[19']
Sainté est plutôt tranquille jusque-là, en particulier sur les côtés où Aaneba et Ndour souffrent et ont du mal à faire oublier les titulaires habituels.
[16']
Ruffier est obligé de dégager de la tête juste devant sa surface suite à un bon ballon en profondeur pour Mothiba.
[14'
1-0]
Le premier jaune du match est pour Da Costa, qui stoppe une montée de Perrin en lui faisant un croche-pied.
[10']
L'arbitre indique le point de penalty après une frappe de Monnet-Paquet contrée, selon lui, par la main de Mitrovic. Après vérification à la vidéo, c'était en réalité le visage du défenseur strasbourgeois et le penalty est annulé.
[6']
Sainté archi-domine ce début de match, mais grosse occasion pour Strasbourg suite au premier coup de pied arrêté alsacien. Ça revient au deuxième poteau sur Sissoko, qui envoie une patate... largement au-dessus du but de Ruffier.
[4'
1-0]
BUT !!!
Dépassement de fonction de Kolodziejczak qui déborde sur le côté gauche (bon, il a longtemps joué latéral donc c'est pas non plus la surprise du siècle) et adresse un centre parfait pour Beric, qui met un coup de boule imparable. Le Slovène n'a pas perdu de temps pour mettre à profit l'absence de Diony ! 1-0 pour Sainté !
[4'
1-0]
OUVERTURE DU SCORE DE BERIC !
[2']
Monnet-Paquet, piston sur le côté droit, joue déjà très haut. L'ancien Lorientais est trouvé au bout d'une belle combinaison collective, mais son centre puissant devant le but strasbourgeois ne trouve pas preneur.
Coup d'envoi donné par Strasbourg.
[18h57]
Les joueurs entrent sur la pelouse dans une ambiance bizarre, puisque les deux kops sont vides. Environ 25.000 spectateurs annoncés malgré tout.
[18h49]
Il faisait plus chaud lors du match aller, le 19 août dernier. Gonçalves, buteur strasbourgeois, est aujourd'hui remplaçant, tandis que Gueye, qui avait sauvé Sainté dans les dernières minutes, est retourné en réserve.
[18h16]
Strasbourg doit se passer de Lala
L'excellent latéral droit ne figure pas dans le groupe pour cause de blessure et a donc rejoint les nombreux absents du Racing (Caci, Liénard, Martin, Carole...). Il sera remplacé poste pour poste par le jeune Aaneba.
Strasbourg : Sels - Koné, Mitrovic, Martinez - Aaneba, Sissoko, Fofana, Prcic, Ndour - Da Costa, Mothiba.
Remplaçants : Kamara, Tchamba, Corgnet, Gonçalves, Thomasson, Ajorque, Grandsir.
[18h10]
M'Vila va découvrir Aït Bennasser
L'international français était suspendu ce week-end et a raté la première de la recrue stéphanoise, prêtée par Monaco. Le duo sera aligné au coeur d'un 3-4-2-1.
Saint-Étienne : Ruffier - Subotic, Perrin, Kolodziejczak - Monnet-Paquet, Aït Bennasser, M'Vila, Silva - Cabella, Khazri - Beric.
Remplaçants : Moulin, Polomat, Debuchy, Vada, Rocha, Nordin, Salibur.
[17h59]
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre ce Saint-Étienne - Strasbourg avec nous !
La Ligue 1 nous offre un match en retard en guise de petit apéro avant Ajax-Real et Tottenham-Borussia à 21h00 en Ligue des Champions. Une rencontre loin d'être anecdotique pour le classement : les Verts peuvent revenir à 3 points de Lyon et du podium en cas de victoire, alors que les Alsaciens peuvent dépasser leurs adversaires du soir.