RMC Sport
en direct

Saint-Étienne-Bordeaux en direct : Hwang offre une victoire précieuse aux Girondins

Ui-Jo Hwang - Bordeaux

Ui-Jo Hwang - Bordeaux - Iconsport

La 6e journée de Ligue 1 se poursuit ce samedi soir avec un choc du bas de tableau entre Saint-Étienne (18e) et Bordeaux (20e). Toujours en quête d’une première victoire, les Verts et les Girondins espèrent bien pouvoir enfin lancer leur saison et se livrent un duel déjà capital.

Petkovic tient sa première victoire

Il avait donné le ton en conférence de presse ce vendredi. Vladimir Petkovic attendait une équipe avec de meilleures convictions et intentions. Avec ce succès, Bordeaux a répondu présent et se soulage. Et première victoire sur le banc bordelais pour le technicien suisse.

Bordeaux s’offre un bol d’air au classement

Avec cette première victoire de la saison, Bordeaux s'échappe au classement et sort de la zone rouge. Les Girondins grimpent à la 14e place et soufflent un petit peu. Saint-Étienne est 19e...

Fin du match

C’est fini, Bordeaux s’impose !

C'est terminé à Geoffroy-Guichard, Bordeaux s'impose et s'offre un premier succès ô combien important ! Les troupes de Petkovic sortent vainqueur de ce choc du bas de tableau.

90’

Saint-Étienne pousse

Saint-Étienne pousse dans le temps additionnel. Mais Bordeaux tient le coup.

89’

Oh l’énorme occasion pour Saint-Étienne !

Harold Moukoudi voit son ballon ralenti par les trombes d'eau sur la pelouse. Une très belle occasion pour les Stéphanois de revenir au score mais ça ne passe pas.

Une approche du prince héritier du Cambodge pour racheter Saint-Etienne

RMC sport est en mesure de confirmer l’information révélée par Le Parisien sur une approche concrète du prince héritier du Cambodge Norodom Ravichak pour racheter l’ASSE. C’est le cabinet KPMG qui traite le dossier au nom des propriétaires du club stéphanois. Ces derniers attendent des certitudes sur les capacités financières des potentiels repreneurs et ne veulent prendre aucun risque juridique pénal fiscal.

LB avec LT, EJ, TM

87’

Hwang tout proche du triplé

Pembélé continue son festival sur le côté droit, le latéral parisien crée encore la différence dans son couloir et adresse un très bon centre à Hwang, tout proche du triplé mais qui ne parvient pas à redresser la trajectoire du ballon pour le pousser dans les filets.

85’

La pluie n’a pas perturbé Hwang

La tempête qui sévit sur Geoffroy-Guichard n'est pas vraiment le problème de Hwang. L'attaquant coréen signe une copie de haute facture et s'est offert un doublé... en toute décontraction.

83’

Bordeaux a fait mal aux Stéphanois

Et on sent que ce deuxième but bordelais fait mal aux troupes de Claude Puel qui poussaient en cette fin de match. Mais Hwang est passé par là et son doublé a remis Bordeaux sur le bon chemin.

80’
but!!!

Le doublé pour Hwang !

Oh Bordeaux reprend l'avantage ! Sur un bon service d'Oudin, l'attaquant coréen trompe Étienne Green dans un angle fermé et signe un doublé !

77’

Ambiance énorme à Geoffroy-Guichard

L'égalisation de Khazri met du baume aux coeurs des stéphanois qui continuent de chanter dans les tribunes. Des encouragements pour pousser les joueurs de l'ASSE à faire la différence dans ce dernier quart d'heure de jeu, c'est l'euphorie.

75’
but!!!

L’égalisation de Khazri !

Après de multiples occasions, les stéphanois égalisent ! Après une grosse erreur de Mexer, Khazri subtilise le ballon et trompe Costil. Tout est à refaire dans ce match, à quinze minutes de la fin. Tandis que le gardien bordelais est fou de rage et hérite d'un carton jaune...

71’
Changement sur blessure

Gregersen s’est fait mal...

Sur un tacle à bout portant pour couper la trajectoire d'une bonne passe stéphanoise, Gregersen s'est fait mal. Le Norvégien va laisser sa place et laisse sa place à Medhi Zerkane. Et donc un probable changement de système à venir.

67’

Costil remporte son duel avec Khazri

Imparable, Costil sauve les meubles et permet à Bordeaux de conserver son avantage au score en remportant son duel face à Khazri.

65’
Changement tactique

Trois changements côté stéphanois

Claude Puel fait rentrer du sang neuf. Trauco remplace Ramirez, discret pour sa première. Nordin prend la place de Hamouma et Krasso remplace Kolodziejczak.

63’

Bordeaux continue de mettre la pression

Timothée Pembélé continue de mettre le feu sur son côté droit, le jeune latéral prêté par le PSG adresse un centre très dangereux. Hwang est légèrement trop court pour le reprendre.

61’

Énorme occasion pour Hamouma

Tout seul dans la surface de réparation bordelaise, Romain Hamouma est parfaitement servi par Khazri. Mais la frappe du capitaine de l'ASSE passe nettement au-dessus. C'est fort dommage alors que Saint-Étienne est toujours mené.

57’

Le ballon n’avance plus...

Yacine Adli s'emploie au poteau de corner. À ras du sol, le ballon n'avance plus... la pluie diluvienne continue de s'abattre à Saint-Étienne. Antony Gautier ne bronche pas, ça continue de jouer.

53’

Green empêche le doublé de Hwang

Ça chauffe sur les cages d'Etienne Green, obligé de s'employer sur une belle frappe de Hwang. Le Coréen continue à apporter le danger et passe tout proche du doublé...

52’

Les supporters s’abritent

Ça s'abrite en tribunes. Les supporters remontent de plusieurs rangs alors que la pluie est en train de s'abbatre sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Des premières flaques se forment, le champ de vision des joueurs se réduit, des conditions très compliquées mais pour le moment, le jeu continue.

50’

Gourna-Douath passe en défense centrale

Lucas Gourna-Douath a intégré la charnière centrale tandis que Camara prend place au milieu en ce début de deuxième période.

47’

La pluie vient perturber la rencontre

Déjà présente depuis le début de la rencontre, la pluie s'intensifie. C'est le déluge à Geoffroy-Guichard...

45’

Coup d’envoi de la deuxième période !

C'est reparti à Geoffroy-Guichard. Les 22 acteurs ont fait leur retour sur la pelouse. Un coup d'envoi en deux temps mais bien donné par l'arbitre de la rencontre.

Mi-temps

Mi-temps à Geoffroy-Guichard !

Antony Gautier siffle la mi-temps ! Bordeaux rentre aux vestiaires avec un avantage au tableau d'affichage. Mais Saint-Étienne ne lâche rien et bouscule les Girondins. C'est serré et la deuxième période promet.

45’
Changement sur blessure

Camara entre finalement en jeu...

Après plusieurs minutes sur le bord de la pelouse, Camara fait finalement son entrée en jeu et remplace donc Saidou Sow, touché à la tête...

45’

Imbroglio total autour de l’entrée de Camara

Situation assez incompréhensible. Saint-Étienne continue d'évoluer à dix alors que l'entrée de Camara, qui se tient prêt sur le bord de la pelouse, se fait attendre. Ça a le mérite de rendre fou Claude Puel et le staff stéphanois.

42’

Sow rentre aux vestiaires

Après son contact avec Gregersen, Saidou Sow semble sonné. Bandage à la tête, le jeune défenseur stéphanois rentre immédiatement aux vestaires et va devoir laisser sa place. C'est Camara qui va le remplacer.

39’

le téléscopage entre Gregersen et Sow

Le défenseur bordelais Gregersen tente une percée et percute de plein fouet Saidou Sow. Ça saigne des deux côtés... Gregersen va pouvoir continuer, c'est plus sérieux pour le deuxième.

36’

La frappe d’Otavio s’envole

Bordeaux remet le pied sur le ballon. Alors que Ricardo Mangas hésite à frapper, Otavio prend sa chance. Sa tentative passe nettement au-dessus du but...

34’

Hwang très en vue

Après son but, Ui-Jo Hwang continue d'être trouvé. Sur un très bon centre de Timothée Pembélé, l'attaquant coréen coupe la trajectoire au premier poteau. Sa tête vient se loger dans le petit filet extérieur de Green.

32’
Carton jaune

Premier carton côté bordelais

Les fautes s'enchaînent et c'est Onana qui prend une première biscotte côté bordelais après un contact un peu trop appuyé avec Neyou dans l'entrejeu.

28’

Ramirez discret en attaque

Pour sa première titularisation, Ignacio Ramirez a du mal à être trouvé à la pointe de l'attaque stéphanoise. L'animation offensive tourne surtout autour de Khazri, Bouanga et Hamouma pour le moment. Mais attention, l'Uruguayen est vendu comme quelqu'un qui n'a besoin que d'un ballon pour le mettre au fond des filets...

25’

Saint-Étienne tout proche d’égaliser

Encore une fois, la connexion entre Khazri et Bouanga fait parler la poudre. L'ancien lorientais centre et trouve Hamouma, le capitaine du soir frappe et voit sa tentative filer à quelques centimètres du but de Costil.

22’

Neyou tente sa chance

À la retombée d'un ballon dégagé, Yvan Neyou prend sa chance et tente une audacieuse reprise de volée en dehors de la surface. C'est cadré mais sans danger pour Costil qui a bien lu la trajectoire.

18’

L’intensité monte !

Après l'ouverture du score précoce de Bordeaux, Saint-Étienne reprend le contrôle de la rencontre. Les Verts se déchaînent et les offensives déferlent sur les cages bordelaises. Ça chauffe ici à Geoffroy-Guichard, dans une ambiance très chaude.

16’

Pas de pénalty pour Saint-Étienne

Ça chauffe dans la surface de réparation bordelaise. Hamouma s'écroule dans la surface mais Antony Gautier ne bronche pas et sanctionne l'attaquant d'un carton jaune pour simulation.

14’

Première chaleur sur les cages bordelaises

Khazri et Bouanga se cherchent. Encore une fois, le Tunisien trouve son compère qui se retrouve en position de frappe. Sa tentative fuit le cadre mais les Verts retrouvent des couleurs...

13’

Les Verts tentent de répliquer

Wahbi Khazri lance Denis Bouanga en profondeur. Sa passe est malheureusement un peu trop longue et file en sortie de but. Les Verts tentent de trouver des décalages et de bouger le bloc bordelais, pour le moment bien en place.

10’

Saint-Étienne déjà au bord de la rupture

Bordeaux démarre fort et continue d'attaquer. Ricardo Mangas trouve un bel angle de frappe et c'est Denis Bouanga qui est obligé de s'employer pour permettre aux siens de rester en vie.

6’
but!!!

Hwang ouvre le score !

Oh l'ouverture du score bordelaise ! Elle est signée Ui-Jo Hwang, merveilleusement servi par Yacine Adli. L'attaquant coréen inscrit son premier but de la saison et lance déjà les siens.

Le Chaudron est bouillant

Pour les 90 ans du stade Geoffroy-Guichard et à l'occasion du 2500e match de l'ASSE en Ligue 1, les supporters sont bouillants en tribunes avec des chants nombreux qui descendent jusqu'à la pelouse.

2’

Nadé donne le ton en défense

Sur un premier débordement de Pembélé, Mickael Nadé s'impose et gagne son premier duel, permettant aux siens d'éviter le corner et de bénéficier d'une sortie de but.

1’

C’est parti !

Saint-Étienne - Bordeaux, c'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Antony Gautier, au sifflet de la rencontre. Deux équipes qui connaissent un début de saison compliqué et qui vont tenter d'aller chercher un premier succès.

Le match va bientôt débuter

Le coup d'envoi approche (21h). Après un court échauffement, les deux équipes sont rentrées aux vestiaires et vont bientôt pouvoir faire leur véritable entrée sur la pelouse.

Geoffroy-Guichard fête son anniversaire !

À Saint-Étienne, le nom Guichard est synonyme de grande histoire. Le Chaudron est tout beau, tout frais ce soir à l'occasion de ses 90 ans.

Un bilan historique très équilibré

Saint-Étienne et Bordeaux ont pris pour habitude de se livrer des oppositions sérrées. Ça risque encore de l'être ce soir pour cette 119e confrontation entre les deux clubs (43V pour l'ASSE, 32 nuls, 43v pour Bordeaux).

Costil est le capitaine du soir

En l'absence de Laurent Koscielny, c'est Benoît Costil qui hérite du brassard de capitaine ce soir côté bordelais.

Soir de première pour Ramirez avec Saint-Étienne

Titulaire à la pointe de l'attaque stéphanoise, Ignacio Ramirez va effectuer ses premiers pas avec l'ASSE ce soir. Le baptême de l'Uruguayen (prêté par le Liverpool FC, club de Montevideo) sera scruté de près.

Et celle de Bordeaux, privé de Koscielny

Bordeaux devra faire sans Laurent Koscielny ce soir face à Saint-Étienne. Le capitaine bordelais n'a finalement pas effectué le déplacement à cause d'une gêne à la cheville.

La composition bordelaise : Costil - Kwateng, Gregersen, Mexer - Pembélé, Otavio, Onana, Mangas - Adli, Dilrosun - Hwang.

La composition de Saint-Étienne, avec la première de Ramirez

Le onze de départ des Verts est tombé. Et Claude Puel a fait des choix forts. Comme pressenti, le technicien stéphanois a décidé de partir sur une défense à trois. Une mise en place qui devrait s'éclaircir au coup d'envoi. À noter la première de la recrue uruguayenne, Ignacio Ramirez, à la pointe de l'attaque.

La composition de Saint-Étienne : Green - Sow, Moukoudi, Nadé – Bouanga, Gourna-Douath, Neyou, Kolodziejczak – Hamouma, Khazri – Ramirez.

Petkovic veut "arriver sur le terrain avec plus de convictions, plus d’envie d’essayer"

Présent en conférence de presse ce vendredi en marge de la rencontre face aux Verts, Vladimir Petkovic a donné quelques élements de réponse au début de saison en délicatesse des siens. Arrivé sur le banc bordelais cet été, le Suisse veut que son équipe joue avec plus de convictions :

"Je ne pense pas qu’il y ait vraiment de fragilité mentale. Les équipes ayant ce genre de difficultés ne réagissent pas comme on l’a fait contre l’OM ou Lens. Je crois que nous sommes toujours dans la réponse plutôt que dans le fait d’être proactif. Il faut essayer de plus attaquer. Au travers de petites choses, on essaie de changer cela. On doit tous arriver sur le terrain avec plus de convictions, plus d’envie d’essayer. Tout ça va permettre de provoquer une certaine chance que nous n’avons pas eu jusque-là. Nous n’avions plus envie de souffrir, nous avions envie de faire souffrir notre adversaire. Je préfère toujours l’action à la réaction. C’est ce que je voudrais pour mon équipe, être plus proactif, jouer plus haut."

Bordeaux veut oublier la défaite face à Lens

Défait sur sa pelouse face à Lens dimanche dernier (2-3), Bordeaux veut oublier cette défaite difficile à digérer intervenue dans les dernières minutes de la rencontre. Passés au travers en première mi-temps, les Girondins étaient parvenus à recoller au score après une deuxième période nettement plus encourageante avant de concéder un pénalty dans le temps additionnel et de finalement s’incliner. Face à Saint-Étienne ce soir, les troupes de Vladimir Petkovic devront redoubler d’efforts pour s’offrir un premier succès.

Un duel d’historiques en péril

Autrefois, l’affiche Saint-Étienne – Bordeaux opposait deux équipes du haut du tableau en Ligue 1. Mais ces dernières années, les deux monuments historiques du championnat français vivent des heures plus compliquées. Ce soir, avant le coup d’envoi, Saint-Étienne pointe à la 18e place du classement avec 3 points au compteur tandis que Bordeaux est lanterne rouge.

Un choc du bas de tableau entre deux formations qui traînent du pied en ce début de saison et qui espèrent bien pouvoir accrocher une première victoire pour se donner un peu d’air et enclencher une nouvelle dynamique.

Luca Demange