Saint-Etienne: caméras, déjeuners en commun… Oscar Garcia va mettre sa méthode en place

Oscar Garcia - AFP
Ce vendredi, Oscar Garcia a passé sa première journée à Saint-Etienne. Le nouvel entraîneur des Verts s'est entretenu avec le staff et notamment avec le préparateur physique, Thierry Cotte, pour convenir d'un programme de reprise. Mais le coach espagnol a aussi planté le décor de sa méthode. Il souhaite par exemple installer des caméras fixes tout autour des terrains d'entraînement pour pouvoir filmer chacune de ses séances, puis les analyser avec son staff et ses joueurs. Un système qui se veut très professionnel et qui ne compte pas laisser la moindre place au hasard.
A lire aussi >> Saint-Etienne: Oscar Garcia est officiellement le nouvel entraîneur des Verts
Les joueurs de Saint-Etienne sont aussi prévenus: ils seront amenés à passer beaucoup plus de temps au centre de formation de l'Etrat que sous l'ère Christophe Galtier. Le coach les mobilisera autour de séances de travail bien évidemment, mais aussi pour des déjeuners communs réguliers ou encore pour des séances vidéos nombreuses, afin de débriefer les matchs et donc les entraînements.
>> Le live mercato
Responsabiliser ses joueurs
Une méthode rigoureuse qui vise à responsabiliser les joueurs, à créer une dynamique de travail dans le groupe et faire progresser ses hommes aussi en dehors du terrain. Oscar Garcia, qui a fini sa saison avec Salzbourg le 1er juin, est reparti pour quatre jours de congés mais il sera de retour définitivement à Saint-Etienne à partir de mercredi. Il sera présenté à la presse très probablement vendredi prochain, en fin de matinée.
VIDEO: Rolland Courbis réagit à l’arrivée de Garcia et de Ranieri en Ligue 1