Saint-Etienne continue de creuser, Monaco se balade

La promenade monégasque
Les choses n’ont pas traîné vendredi dans un stade Geoffroy-Guichard en partie à huis clos (deux tribunes fermées) et gagné par une triste morosité. Dès la 3e minute, le ton de ce premier match de la 18e journée a été donné avec l’ouverture du score de Djibril Sidibé (son deuxième but de la saison) sur une belle frappe à l’entrée de la surface après une première tentative de Baldé repoussée. Trois minutes et les débats étaient déjà clos, les 87 autres minutes s’apparentant plus à un sympathique galop d’entraînement pour des Monégasques largement supérieurs à des Stéphanois incapables de proposer quoi que ce soit de cohérent et totalement perdus.
A voir aussi >> Le film du match
Saint-Etienne, un puits sans fond
Et quatre qui font 21 ! En encaissant quatre nouveaux buts, la défense stéphanoise en est désormais à 21 buts concédés sur les sept derniers matchs, soit trois par match. Difficile dès lors de gagner… Avec seulement quatre buts inscrits dans le même laps de temps (un seul sur les quatre dernières rencontres), l’attaque ne fait pas beaucoup mieux. Rouges au début du match, les voyants stéphanois sont désormais écarlates après ce dixième match sans succès en L1, une première depuis 2001. Quelques mois plus tard, l'ASSE descendait en L2... A la tête de joueurs amorphes (faute d’anticipation, erreur de placement, aucun plan de jeu…), Julien Sablé et Jean-Louis Gasset ne trouvent pas de solutions. Et voilà que la tournure des événements ne leur facilite pas la tâche.
Rouge pour Ruffier
Comme à la 53e minute sur le troisième but des joueurs du Rocher. Estimant que la réalisation de Fabinho était entachée d’un hors-jeu, Stéphane Ruffier s’est précipité sur l’arbitre assistant puis s’est approché de son oreille pour lui parler de façon très virulente. Une attitude que l’arbitre, M.Delerue, a jugé exagérée et qu’il sanctionnait d’un rouge direct. C’en était trop pour Roland Romeyer. Le président des Verts descendait au bord du terrain et, véhément, semblait vouloir s’en prendre à l’arbitre. Retenu puis écarté de la pelouse par Sablé en personne, il repartait finalement en tribune en hurlant sa colère. Triste image d’un président lui aussi à la dérive.
A voir aussi >> Larqué: "L'ASSE semble promise à une descente en Ligue 2"
Monaco change de braquet
A la différence de Saint-Etienne, Monaco est actuellement en train de trouver une carburation plus conforme à ses ambitions. Certes, la tâche a été facilité par l’adversaire stéphanois, mais avec huit joueurs de l’équipe championne de France au printemps dernier titulaires au coup d’envoi (Subasic, Sidibé, Glik, Jemerson, Moutinho, Fabinho, Falcao, Lemar), les choses vont tout de suite beaucoup mieux. Après les quatre buts de Sidibé, Lemar (déjà revenu à un très bon niveau), Fabinho et Baldé et cette troisième victoire consécutive en Ligue 1, voilà les hommes de Jardim provisoirement seuls deuxièmes, à six longueurs du PSG. Surtout, les Monégasques prennent un peu d’avance sur leurs deux compères de la troisième place, Lyon et Marseille, qui s’affrontent dimanche dans le Rhône.