RMC Sport

Saint-Étienne et Toulouse dos à dos après un match fou

Romain Hamouma (ASSE)

Romain Hamouma (ASSE) - AFP

Saint-Étienne a remonté un handicap de deux buts contre Toulouse dans un match marqué par trois interventions du VAR pour des hors jeu.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On se donne rendez-vous à 21h00 pour un Monaco-Marseille qu'on espère aussi dingue !

C'est terminé, 2-2 entre Saint-Étienne et Toulouse dans un match au scénario dingue !

Les Verts ont remonté un handicap de deux buts, avant que le VAR n'en annule trois pour hors jeu (un pour Toulouse, deux pour Sainté) ! On est passés par toutes les émotions dans ce match, qui fera sans doute beaucoup parler dans les prochains jours.

[90'+3
2-2]

ET C'EST REFUSÉ PAR LE VAR CAR BERIC ÉTAIT HORS JEU SUR LE CENTRE ! QUELLES MONTAGNES RUSSES CE MATCH !

[90'+3
3-2]

SAINTÉ RENVERSE LE MATCH ! BERIC TROUVE LE POTEAU, MAIS SYLLA MARQUE CONTRE SON CAMP !

[90'+1]

Youssouf est averti pour avoir bloqué une contre-attaque toulousaine. On aura cinq minutes d'arrêts de jeu.

[89'
2-2]

Dernier changement du match, Sidibé remplace Saïd côté toulousain.

[87']

But... refusé pour Beric, lui aussi hors jeu sur une légère déviation de Khazri (légère au point qu'on se demande si elle existe vraiment, mais le VAR dit que oui).

[86']

Reynet s'envole encore !

Cette fois c'est Khazri qui envoie un pétron de l'extérieur de la surface, mais le gardien toulousain brille encore. Ça devient de plus en plus chaud devant son but.

[84']

Les bisous d'Hamouma au public, toujours aussi bruyant cet après-midi.

[81']

Le rythme est un peu retombé en cette fin de match. Les deux équipes se disent peut-être que le nul n'est finalement pas si mal après toutes ces émotions...

[79']

Jaune pour Moukoudi, coupable d'un pied haut devant le visage de Vainqueur.

[76']

Nordin prend la place de Bouanga.

[74'
2-2]

Changement offensif pour Casanova, qui sent qu'il y a des espaces. Entrée de Dossevi et sortie de Makengo.

[70']

But... refusé à Koulouris sur son premier ballon. On a dû attendre quelques minutes pour vérifier le hors jeu. Le VAR a finalement produit une image loin d'être flagrante où ça se joue à quelques centimètres. Ça va forcément faire parler...

[67'
2-2]

Premier changement de chaque côté : Koulouris et Youssouf remplacent Leya-Iseka et Cabaye.

[64']

Ruffier est l'autre héros stéphanois du jour !

Le portier s'interpose une nouvelle fois, devant Leya Iseka qui avait envoyé un tir puissant en angle fermé.

[63']

Ambiance à la haut du scénario, avec les deux kops qui se répondent.

[61']

Panique dans la surface stéphanoise sur un coup franc excentré de Gradel. Ruffier repousse, mais le ballon reste en jeu et Debuchy doit le sortir de sa tête sur sa ligne.

[56'
2-2]

BUT !!!

Il est moins beau que le premier, mais il est tout aussi important ! Sur un centre de Bouanga depuis la gauche, le tacle de Beric est un peu court mais Hamouma surgit pour pousser au fond du but de Reynet le ballon. 2-2 !

[56'
2-2]

ET LE DOUBLÉ POUR HAMOUMA EN RENARD !

[52']

Cabaye s'écroule après un contact avec Gradel dans la surface. Le Toulousain, au mauvais timing, semble lui sauter sur le dos. L'arbitre met la main à l'oreillette très longuement... et n'accorde pas de penalty.

[49']

Les Verts semblent toujours être à trois derrière.

[46']

Un changement à la pause : Beric entre à la place de Boudebouz.

[46'
1-2]

C'est reparti à Geoffroy-Guichard !

C'est la pause et Toulouse mène 1-2 à Saint-Étienne !

Match étrange : les Violets ont été dominés territorialement sans trop concéder d'occasions, et ont marqué sur leurs deux premières occasions. Ils ont ensuite pris l'ascendant, mais Ruffier (qui a notamment repoussé une frappe sur le poteau) et Hamouma (auteur d'un but sublime avant la pause) ont laissé les Verts dans le coup. Ça promet une deuxième période à suspense !

[45'
1-2]

BUT !!!

Et quel but ! Contrôle orienté parfait d'Hamouma sur un long ballon pour éliminer son défenseur et enrouler sa frappe dans le petit filet. Ça fait 1-2 !

[45'
1-2]

HAMOUMA RÉDUIT LA MARQUE AU MOMENT OÙ SAINTÉ SEMBLAIT PROCHE DE SOMBRER ! LE BUT DE L'ESPOIR !

[43']

Toulouse est tranchant sur chaque attaque : 7 tirs dont 6 cadrés.

[40'
0-2]

Le poteau pour sauver Sainté !

Les Verts sont complètement hors du coup depuis le deuxième but et Ruffier doit sortir une nouvelle parade en repoussant sur le poteau une nouvelle tentative de Saïd.

[38']

Percussion de Saïd qui rentre depuis le côté droit et envoie une frappe lourde et flottant repoussée difficilement par Ruffier.

[35']

Nouvelle situation chaude dans la surface stéphanoise, avec Moukoudi qui pousse Leya-Iseka dans un remake de l'action de Kolo qui avait provoqué le penalty. L'arbitre met sa main à l'oreillette lors de l'arrêt de jeu suivant, mais fait signe de reprendre. Les Verts sont passés tout près de la correctionnelle.

[31']

C'est d'ailleurs le Téfécé qui continue d'avoir les occasions les plus dangereuses, avec un nouveau moment de flottement dans la surface de Ruffier. La défense verte arrive finalement à se dégager.

[30']

Les Verts ont moins la possession de balle et on sent que le deuxième but a fait mal au moral.

[25'
0-2]

BUT !!!

Les Violets sont ultra-réalistes et les Verts sont sonnés. Action en trois passes conclue par un centre à ras de terre pour Leya Iseka, qui marque en une touche. L'arbitre va vérifier le hors jeu, mais l'attaquant toulousain était derrière le ballon. 0-2 !

[25']

ET BUT DE LEYA ISEKA À LA REPRISE DE LA PAUSE FRAÎCHEUR !

[23']

Petite pause fraîcheur, les joueurs s'approchent des bancs pour boire.

[21']

Reynet s'envole sur une frappe de loin de Cabaye !

L'international français arme d'une trentaine de mètres et force le gardien toulousain à une horizontale fantastique. Main opposée, Richard !

[20'
0-1]

Sainté doit faire mieux sur les coups de pied arrêtés offensifs, qui s'accumulent sans être assez dangereux.

[17']

Les Verts ne semblent pas avoir pris un trop gros coup sur la tête et reprennent leur domination, peut-être un peu trop stérile. Un centre de Khazri trouve la tête d'Hamouma, mais l'ancien Caennais ne cadre pas.

[15'
0-1]

BUT !!!

Gradel ne célèbre pas face à son ancien public, mais il ouvre bien le score d'un penalty pourtant tiré à mi-hauteur et du côté où Ruffier était parti. 0-1 pour le Téfécé !

[14']

PENALTY POUR TOULOUSE !

Kolo voit surgir Leya-Iseka au dernier moment sur un centre et a le mauvais réflexe de lui asséner un coup d'épaule pour couper sa course !

[12']

Vainqueur est en retard sur Boudebouz et met une grosse semelle à l'Algérien.

[9']

On ne joue pour l'instant que dans la moitié de terrain ensoleillée, celle du but de Reynet.

[5']

Petit coup tactique côté stéphanois, puisque les Verts ne semblent pas être en 4-2-3-1 en ce début de match, mais plutôt dans un 3-4-2-1 avec Kolo en défense centrale et Debuchy et Bouanga en pistons.

[3']

Sainté met la pression d'entrée sur la cage toulousaine. Corner mal renvoyé par la défense violette, Cabaye enchaîne pour reprendre de demi-volée mais ça passe hors du cadre.

[2']

Première frayeur pour Reynet, qui recule dans son poteau pour aller claquer un centre de Boudebouz trop long mais prenait la direction de la lucarne.

C'est parti !

[AVANT-MATCH]

Les joueurs entrent sur la pelouse d'un chaudron bien rempli, même si les tribunes supérieures sont loin d'être remplies. 28.000 spectateurs environ.

[AVANT-MATCH]

Dans le match de 15h00, Nantes s'est imposé 1-0 contre Reims grâce à un bout de Kalifa Coulibaly. Place à ce Sainté-Toulouse !

[AVANT-MATCH]

Temps agréable à Geoffroy-Guichard, où le mercure flirte avec les trente degrés. On espère que ça augure d'un match tout aussi agréable.

[AVANT-MATCH]

Première titularisation en vert pour Cabaye !

L'international français arrivé des Émirats cet été avait déjà disputé une vingtaine de minutes au Vélodrome avant la trêve internationale, mais sera cette fois aligné d'entrée aux côtés de M'Vila dans un double pivot très Euro 2012 (d'autant que Debuchy était lui aussi de cette compétition internationale).

ASSE : Ruffier - Debuchy, Moukoudi, Perrin, Kolodziejczak - Cabaye, M'Vila - Hamouma, Boudebouz, Bouanga - Khazri.

Remplaçants : Moulin, Trauco, Camara, Youssouf, Diony, Nordin, Beric.

[AVANT-MATCH]

Koulouris sur le banc !

Toujours titulaire jusque-là, l'avant-centre grec et co-meilleur buteur du Téfécé (bon, avec 2 buts seulement, comme Makengo) est remplaçant au coup d'envoi. Leya-Iseka prend sa place en pointe, tandis que Saïd est titularisé pour la première fois.

Toulouse : Reynet - Moreira, Amian, Diakité, Sylla - Sangaré, Vainqueur, Makengo - Saïd, Leya-Iseka, Gradel.

Remplaçants : Goicoechea, Isimat-Mirin, Boisgard, Dossevi, Sidibé, Sanogo, Koulouris.

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

ASSE : Ruffier - Debuchy, Moukoudi, Perrin, Kolodziejczak - Cabaye, M'Vila - Hamouma, Boudebouz, Bouanga - Khazri.

Toulouse : Reynet - Moreira, Amian, Diakité, Sylla - Sangaré, Vainqueur, Makengo - Saïd, Leya-Iseka, Gradel.

[AVANT-MATCH]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre avec nous cet avant-dernier match de la 5e journée de Ligue 1!

Ambitieux en début de saison, les Verts ne se sont pour l'instant imposés qu'à une seule reprise et comptent 4 points. Ils espèrent donc lancer de la meilleure des façons le mini-marathon qui s'approche (7 matchs jusqu'au derby contre l'OL le 6 octobre) face à des Toulousains qui ont déjà pris 7 points.

À lire aussi >>> Le pari du jour de Willy Sagnol, qui a choisi de miser sur ASSE-Toulouse