RMC Sport

Saint-Etienne - Guingamp : un grand Ruffier donne trois points aux Verts

Les Verts célèbrent Hamouma

Les Verts célèbrent Hamouma - AFP

Pour la 17e journée de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne a gagné de justesse contre l'En Avant de Guingamp. Si les Stéphanois ont fait le boulot en première période, ils doivent leur victoire finale à un énorme Ruffier, impassable sur sa ligne. Les Verts se relancent au classement, mais sur la forme, Guingamp continue d'être une belle surprise en ce début de saison.

[90'+4]

C'est terminé ! Guingamp ne profite pas d'un dernier corner et s'incline sur le plus petit des scores, 1-0. L'En Avant est passé un peu au travers de sa première période, trop subie, ce qui a permis aux Verts d'ouvrir le score. Guingamp a bataillé pour revenir au score mais n'a pas su tromper la vigilance incroyable de Stéphane Ruffier. Les Verts remontent au classement, l'EAG loupe la 4e place.

[90'+3]

Marçal balance dans la boîte, Mendy pousse Perrin dans la surface, le chrono tourne...

[90'+2]

Guingamp commence à balancer les ballons dans la surface. Ca sent bon la victoire à l'arraché pour Saint-Etienne ce soir, qui peut remercier grandement Ruffier pour avoir tenu jusqu'au bout.

[88']

Frappe de Salibur... à raz-terre !

L'attaquant guingampais ne voulait pas frapper une nouvelle fois dans la tribune de Saint-Etienne. Alors sur cette remise de Mendy, il assure au sol... un peu trop. Sa frappe manque de puissance et Ruffier la stoppe sans problème.

[87']

Les Guingampais commencent à trouver le temps long, d'autant que le score n'est pas en leur faveur, mais une seconde période d'un fort beau gabarit.

[85']

La patate sans contrôle de Mendy !

Pour une fois, c'est côté droit que l'En Avant se porte à l'attaque. Salibur centre fort et dans les pieds d'Alexandre Mendy. Sa frappe s'envole aussi vite qu'elle est frappée.

[83']

Allez, dernier remplacement de la journée et on revient au jeu un peu, non ? Jordan Ikoko est out, Martins-Pereira est dans la vibe.

[81']

C'est l'heure de la rotation.

Malcuit, touché au niveau des adducteurs, est contraint de sortir avant la fin du match. Polomat doit prendre sa place.

[79']

Dans la foulée, Antoine Kombouaré lance Alexandre Mendy à la place de Marcus Coco, peu visible ce soir.

[78']

Ruffier, épisode 2048 !

Qui centre ? Marçal, évidemment. Salibur reprend comme il peut, à mi-hauteur. Mais une fois de plus, Stéphane Ruffier est solide sur ses appuis et boxe la frappe du Guingampais.

[75']

Deuxième remplacement des Verts.

Kevin Monnet-Paquet prend la place du seul buteur de la journée, Romain Hamouma.

[74']

Petit oubli d'une action côté Stéphanois.

Sur le banc, un peu d'agitation enfin et premier remplacement de la part de Christophe Galtier : Soderlund <--> Beric.

[72']

Second tir au pigeon de Salibur.

Marçal poursuit sa seconde période XXL. En retrait, le latéral brésilien offre une belle fenêtre de tir à Salibur, sur son bon pied. Visiblement, il y avait un deuxième oiseau à tuer avant de penser au but.

[70']

Tir au pigeon de Salibur.

C'est moins dangereux que les dernières attaques guingampaises. Yannis Salibur a voulu aller un peu trop vite et a forcé son choix là.

[66']

C'est un siège du but des Verts. Les onze joueurs stéphanois tiennent dans leurs trente mètres et dégagent n'importe comment dès que possible. Il faut un hors-jeu signalé par l'arbitre de touche pour laisser les Verts souffler un peu.

[65']

Ruffier, épisode 1024 !

Marçal contrôle de la poitrine devant la surface, et ose la reprise de volée. La trajectoire du ballon est déviée légèrement par Perrin, mais Ruffier est impeccable sur sa ligne. Heureusement qu'il est là pour Christophe Galtier et les siens.

[63']

La frappe de De Pauw !

Une-deux rapide avec Marçal côté gauche et frappe... ratée, dévissée, loin du cadre. Ce n'était qu'un premier essai. À ce rythme, il y en aura d'autres pour lui et les Guingampais dans ce match.

[59']

La demi-heure belge rituelle

Comme à son habitude, De Pauw était sur le banc au coup d'envoi. Une nouvelle de plus, il est lancé par Antoine Kombouaré pour chauffer les dernières minutes de la rencontre, à la place de Didot.

[56']

Ruffier, épisode 536 !

Quel centre-patate de Marçal ! Le latéral de l'EAG adresse un long ballon très tendu à Jimmy Briand, qui parvient à reprendre en direction du but. Ruffier s'allonge et arrête, bien aidé par une frappe qui manquait un petit peu de puissance.

[52']

La frappe de Deaux !

Et ça continue pour l'EAG. Au tour de Lucas Deaux de frapper fort, de vingt mètres. Ruffier s'allonge vite et repousse dans les pieds de Marçal... hors-jeu.

[51']

Guingamp est plus en jambe dans cette deuxième période. L'ASSE fait le dos rond, pas toujours avec la manière, mais assez d'efficacité pour repousser les assauts adverses.

[48']

Et la frappe de Diallo !

Voilà une entame de match qui fait plaisir, avec des Guingampais qui quittent leur position pour apporter du danger. Diallo tente sa chance de loin, sans succès. Le cadre se dérobe. 

[47']

Quelle tête plongeante de Diallo !

Le milieu récupérateur n'est pas suivi par les joueurs stéphanois et peut tranquillement plonger pour aller chercher de la tête un centre d'Ikoko. La barre transversale vient sauver Stéphane Ruffier, statique sur sa ligne.

[46']

C'est reparti pour du football champagne à Geoffroy-Guichard ! Guingamp a 45 minutes pour renverser la vapeur et aller chercher cette 4e place qui les attend.

[MT]

À la pause, quand on regarde les statistiques, le match paraît équilibré. L'envie et les occasions franches sont néanmoins assez nettement du côté de l'ASSE.

[45']

Dernière frayeur à cause d'un mauvais contrôle de Jimmy Briand. Hamouma amorce la contre-attaque et veut servir Malcuit. Son ballon est dans les jambes de son coéquipier, qui ne peut pas en prendre le contrôle. Sur ce, l'arbitre arrête la rencontre pour une pause de quinze minutes. Saint-Etienne mène 1-0 depuis le but de Romain Hamouma à la 25e minute.

[43']

On s'ennuie un peu. Il faudrait que Guingamp joue le jeu à fond pour prendre la quatrième place. Visiblement, Kombouaré n'en a pas trop envie. Les prises de risque sont vraiment minimales, même quand il y a un coup de pied arrêté à jouer.

[40']

Coup-franc de Tannane, tête de Perrin et ? Arrêt tranquille de Johnsson, qui se contente de tendre les mains devant lui pour l'avoir au creux des bras.

[39']

En-dehors de ce face à face, la réaction de l'EAG est assez triste. Saint-Etienne n'a aucun mal à défendre et continue de faire très mal grâce à Tannane et Malcuit, toujours dans la provocation balle au pied.

[36']

Ruffier, épisode 2.

Au pressing, les Guingampais récupèrent très haut. Diallo lance de suite Jimmy Briand, qui s'avance pour un duel avec Ruffier dans la même position que Lucas Deaux en début de match. Sa frappe enveloppée est repoussée sans problème par Stéphane Ruffier. Les Verts gardent leur but d'avance.

[33']

Le poteau contre Veretout !

Les Verts procèdent donc en contre, avec des sorties de balle très rapide. Hamouma met Veretout sur orbite, mais si la frappe contourne Johnsson, elle termine d'un rien... sur le poteau. Guingamp a eu chaud.

[30']

L'En Avant réagit en attaque placée, avec un bloc sorti de son camp et qui attend une possible ouverture. Saint-Etienne contient bien les assauts adverses et essayent de profiter des opportunités en contre-attaque. Soderlund y va un peu fort au duel et fait faute...

[27']

Guingamp l'a un peu mauvaise de s'être fait surprendre la sorte, mais compte tenu de l'entame de match, cette ouverture du score est finalement assez logique. Sans être brillants, les Verts étaient les plus motivés depuis le coup d'envoi.

[25']

LE BUT DE SAINT-ETIENNE !

Quel formidable grand pont de Kevin Malcuit, très en jambe et culotté depuis le début du match, il prend le meilleur sur Sorbon en un contre un et sert en retrait Hamouma. Il a le temps de contrôler, puis de placer sa frappe avec l'intérieur du pied pour ouvrir le score. Saint-Etienne prend l'avantage dès la première mi-temps !

[22']

Ne soyons pas trop mauvaise langue. Il y a quelques bons mouvements de la part de l'ASSE, qui tente un peu de mettre du rythme, mais Hamouma est repris par la patrouille du hors-jeu.

[21']

On sait définitivement où Julien Cazarre va chercher sa séquence « jeu de la Ligue 1 » ce soir.

[20']

FLOP !

[19']

POUM !

[18']

PAM !

[17']

PIM !

[16']

La parade de Ruffier !

Ou le raté de Lucas Deaux ? Bien lancé dans la profondeur par Marcus Coco, Deaux se présente seul face à Ruffier. On sent que le milieu de terrain n'a pas l'instinct du buteur : sa frappe molle vient s'échouer dans les jambes du gardien des Verts...

[15']

Quel dommage aussi de ne pas avoir un épais brouillard sur le stade Geoffroy-Guichard, pour s'imaginer un match fou. Là, c'est fin d'après-midi pépère et sans forcer.

[12']

Quel bon centre de Veretout ! Bien lancé côté droit, l'ancien nantais distille un excellent ballon à Hamouma... qui semble un peu perturbé d'être aussi seul, tergiverse et met la main. Dommage.

[9']

Première frayeur devant la tribune vide...

Guingamp se porte pour la première fois à l'attaque. Ikoko centre et trouve Jimmy Briand, dont la reprise manque le cadre de pas grand chose. L'ASSE a failli se faire prendre sur la première attaque adverse !

[7']

Ouuuh la frappe forte de Tannane.

Johnsson n'était pas bien parti sur cette frappe directe de Tannane, un peu trop forcée cependant et qui termine au-dessus de la barre tranversale.

[6']

Faute sur Tannane !

Belle première percussion des attaquants stéphanois. Tannane est récupéré par Sorbon, qui le fait tomber. L'arbitre siffle logiquement un bon coup-franc à 27,6 m de la cage de Johnsson.

[4']

Pendant ce temps, sur le terrain, c'est la fameuse phase d'observation. Aucun risque pris des deux côtés, longs ballons aériens renvoyés par d'autres longs ballons aériens. Plaisir.

[2']

À noter que le match se joue devant une tribune vide, celle du Kop Nord, suspendu pour aujourd'hui par la Ligue. Les abonnés ont été replacés dans une autre tribune.

[1']

C'est parti au stade Geoffroy-Guichard pour cet avant-dernier match de la 17e journée de Ligue 1.

[16h50]

Les deux équipes ont terminé leur échauffement. Aucune signe de brouillard, on devrait voir du football pour cette fin d'après-midi.

[16h45]

Pas de surprise côté EAG...

Antoine Kombouaré fait confiance aux mêmes hommes pour maintenir le beau parcours de l'En Avant et éventuellement passer devant Rennes, défait à l'instant par l'OL.

Le XI de l'EAG : Johnsson - Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Marçal - Deaux, Diallo, Didot - Coco, Briand, Salibur.

[16h40]

Soderlund titulaire !

Malgré les doutes sur la participation de son buteur, Christophe Galtier fait finalement confiance au physique de Soderlund pour tenir le coup contre Guingamp.

Le XI de l'AS Saint-Etienne : Ruffier - Theophile-Catherine, Perrin, Pogba - Malcuit, Veretout, Pajot, M'Bengué - Tannane, Soderlund, Hamouma.

[14h33]

Bonjour à toutes et à tous pour ce direct commenté du match entre Saint-Etienne et l'En Avant de Guingamp sur le site de RMC Sport. Coup d'envoi à 17 heures tapantes au stade Geoffroy-Guichard.