Saint-Etienne, le Gazélec, Giresse : les tops et les flops de la 35e journée

TOPS
Puissance 5 pour les Verts
Auteurs d’une prestation sans grand relief face au FC Lorient, les Stéphanois se sont néanmoins imposés 2-0 en fin de rencontre grâce leur attaquant Nolan Roux, auteur d’un doublé (76e, 91e). L’ancien Brestois, qui vient de signer cinq buts en autant des matches, est le symbole d’une équipe en pleine bourre. Les Verts restent en effet sur cinq succès de rang sans prendre le moindre de but. Une série historique dans l’histoire du club. Au classement, ils reviennent à égalité de points avec Nice à la 4e place. Saint-Etienne, qui défiera Toulouse dans une semaine, est toujours dans la course.
Le duo Camara-Martin
A Montpellier, on a souvent l’habitude de l’appeler le « super sub » de Ligue 1. Mais cette fois, Souleymane Camara a assumé son statut de titulaire face à Troyes (4-1) dans un match charnière dans la course au maintien. Double buteur, à la 27e de la tête sur un service de Boudebouz et à la 55e à l’affut dans les six mètres, sur une frappe repoussée, il a permis à son équipe de plier rapidement le match. Auteur lui de la dernière passe sur l’ouverture du score de Jérôme Roussillon (14e), Jonas Martin porte drapeau de la formation montpelliéraine, a lui-même inscrit le 3e but de son équipe, onze minutes seulement après sa passe décisive (35e). Avec 43 points au sortir de cette démonstration face à Troyes, soit un de plus que la fameuse « barre des 42 », on peut dire que Camara et Martin ont offert le maintien au club pailladin.
Le Gazélec sort de la zone rouge
Le Gazélec Ajaccio a fait « la » bonne opération du week-end dans la course au maintien. Sorti vainqueur du derby corse face à Bastia (3-2), alors que Reims et Toulouse s’étaient inclinés précédemment dans cette 35e journée, le « Gaz » a pris une belle option pour son sauvetage, grâce à ses trois attaquants, Boutaïb, Pujol et Larbi, alors même que le SCB avait ouvert le score. Preuve que l’équipe de Thierry Laurey a du cœur, et qu’elle n’a jamais abdiquée, alors même qu’elle n’avait pas quitté la zone de relégation et cette 18e place depuis la 26e journée. Rien n’est fait en revanche, car les Corses doivent encore se déplacer à Lyon, avant de recevoir le PSG à Mezzavia.
FLOPS
Des « équipes arbitres » résignées
Que ce soit dans la lutte pour les places européennes, ou bien pour le maintien, ces équipes qu’on appelle les « arbitres » de la fin de saison n’ont plus rien à jouer et n’ont d’ailleurs pas vraiment joué le jeu. Lorient a cédé face à une équipe de Saint-Etienne décevante mais opportuniste, à l’image de Nolan Roux, dans les derniers instants de la rencontre à Geoffroy-Guichard (2-0). De son côté, Bastia, qui avait pourtant ouvert la marque à Mezzavia, a lâché le match, encaissant trois buts en quarante minutes. La réduction de l’écart de Cahuzac n’aura presque pas masqué la démission de Bastia. Espérons qu’Angers jouera le jeu face à Lille, mercredi.
Le vilain tacle de Giresse
Agacé par le résultat et vexé par une roulette du Caennais Jeff Louis, le milieu de terrain de Guingamp a perdu son sang-froid en taclant méchamment le joueur caennais. Résultat : carton rouge justifié pour le capitaine pas exemplaire de l’EAG. Dans le temps additionnel, Nicolas Seube imitera le Breton.