RMC Sport

Saint-Etienne-le Havre: les supporters stéphanois protestent contre le huis-clos partiel

placeholder video
Sanctionnés d'un huis clos partiel après l'usage de fumigènes et de chants insultants suite à la montée de l'ASSE en Ligue 1, les supporters des Verts ont fait entendre leur mécontentement à travers différentes banderoles déroulées dans les virages fermés.

Les supporters des Verts ne sont pas contents. Avant le coup d'envoi de l'affiche du samedi soir de Ligue 1 entre l'AS Saint-Etienne et Le Havre, les fans locaux ont regretté leur absence pour la première de la saison à Geoffroy Guichard depuis leur retour dans l'élite et l'ont fait savoir à travers plusieurs banderoles placées dans les virages.

Banderoles déployées à Geoffroy-Guichard avant Saint-Etienne-Le Havre, le 24 août 2024.
Banderoles déployées à Geoffroy-Guichard avant Saint-Etienne-Le Havre, le 24 août 2024. © Clément Brossard

>> Suivez Saint-Etienne-Le Havre en direct

"Stades bondés, parcages complets, tribunes en fusion, le foot le week-end c'est notre passion!", peut-on lire d'un côté, quand de l'autre côté la LFP est visée: "Réformons la commission de discipline, ce ne sont pas les craquages, ni les interdictions qui tuent le football, mais votre avidité et votre incompétence!"

Banderoles déployées à Geoffroy-Guichard avant Saint-Etienne-Le Havre, le 24 août 2024.
Banderoles déployées à Geoffroy-Guichard avant Saint-Etienne-Le Havre, le 24 août 2024. © Clément Brossard

Les supporters de l'ASSE ont pu compter sur le soutien des supporters du HAC, qui ont déroulé eux aussi une banderole: "Vous fermez nos tribunes, vous tuez le football, liberté pour les ultras!"

Une banderole des supporters du HAC en soutien à ceux de l'AS Saint-Etienne, le 24 août 2024.
Une banderole des supporters du HAC en soutien à ceux de l'AS Saint-Etienne, le 24 août 2024. © Clément Brossard

"On préfère quand il est plein"

La partie basse de la tribune Snella et la partie basse de la tribune Paret du stade Geoffroy-Guichard sont fermées pour un match ferme en raison de l'usage d'engins pyrotechniques et de chants insultants lors du barrage pour la montée en Ligue 1 face au FC Metz. Ce qui prive l'ASSE du soutien d'une partie de ses Magic Fans et de ses Green Angels.

Une situation qu'a regretté Olivier Dall'Oglio en conférence de presse d'avant-match: "Je suis très très content de revenir à Geoffroy, bien sûr. Je pense que les joueurs aussi. On aime bien y aller et on préfère quand il est plein. Là il sera un peu moins plein mais on sait qu’il y aura toujours de l’engouement."

Outre les protestations contre les sanctions imposées aux tribunes, les supporters stéphanois ont aussi protesté à leur manière contre DAZN, en proposant un guide pour regarder gratuitement la Ligue 1.

AC avec Clément Brossard