Saint-Etienne : les raisons d’un sursaut

Pierre-Emerick Aubameyang - -
Le déclic Coupe de la Ligue
Vainqueurs de Lille en demi-finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 7 tab à 6), les Verts ont débuté l’année 2013 en décrochant un billet pour leur première finale de coupe depuis 1982. Un évènement considérable pour l’ASSE qui défiera Rennes le 20 avril au Stade de France. Une libération surtout pour les joueurs de Christophe Galtier, qui ont enchaîné par trois victoires de rang en L1 et une qualification pour les 8e de finale de la Coupe de France. « On misait beaucoup sur l’accession en finale, rappelle l’arrière droit, François Clerc. Elle aura lieu en avril, ça laisse le temps de se préparer, mais en attendant, forcément, ça booste et redonne de la confiance. »
L’efficacité retrouvée d’Aubameyang
Muet durant 1 111 minutes, Pierre-Emerick Aubameyang fut le symbole d’une équipe stéphanoise au point mort au mois de décembre. « Je ressentais beaucoup de fatigue », se souvient-il. « ‘‘Aubam’’ n’a jamais douté, il se donnait à 100%, mais il n’avait plus grand-chose dans le réservoir », confirme son coach, Christophe Galtier. Epaulé par ses partenaires et notamment par Brandao, « PEA » revient de vacances le moral regonflé à bloc. Et il marque, enfin, face à Bastia (3-0). « La confiance est là, c’est reparti », jubile celui qui a atteint la barre symbolique des dix buts.
Mollo, la gauche forte
En attendant les premiers pas de Mathieu Bodmer et du Danois Andreas Laudrup, Yohan Mollo, la première des trois recrues hivernales, a hautement contribué au redressement de la maison verte. Pour son premier match de L1 avec les Verts face à Toulouse, l’ex-joueur de Nancy, buteur, sauve son équipe d’une défaite à domicile (2-2). Depuis, le milieu gauche a ajouté deux passes décisives à ses statistiques. « Yohan a été performant au mois de janvier », se félicite Christophe Galtier, qui pourra compter sur un effectif renforcé puisqu’aucun joueur n’a quitté le Forez cet hiver.