Saint-Etienne – Lyon : 14 ans d'hégémonie lyonnaise

La guerre des Gaulles, épisode 96, dimanche soir entre Saint-Etienne et Lyon. - -
Pour le 96e derby de l'histoire - le 89ème en championnat - l'AS St-Etienne va tenter de mettre fin à l'hégémonie de son voisin lyonnais. Car les dernières statistiques ne laissent apparaître que des miettes pour des Stéphanois qui n'ont plus remporté ce derby rhônalpin depuis le 6 avril 1994. Cette année là, l'équipe alors dirigée par Jacques Santini avait infligé son dernier revers (3-0) avec un but de Pascal Despeyroux et un doublé d'Etienne Mendy.
Les Verts ne l'ont donc plus emporté depuis 17 rencontres, soldées par 9 victoires des Gones (dont 2 à St Etienne) et 8 nuls (dont 6 à St Etienne). Les Lyonnais l'ont malgré tout échappé belle lors du dernier affrontement, en janvier 2008, Karim Benzema égalisant sur coup franc dans le temps additionnel après un but de Bafétimbi Gomis.
S'il y a bien un joueur que ce derby motive, c'est Karim Benzema, le buteur lyonnais. Originaire de Lyon-Bron, il a connu des derbies chez les jeunes et chez les pros et n'en a « jamais perdu, que ce soit chez les jeunes ou chez les pros. C'est bien pour moi ! Il faut continuer, l'essentiel c'est de ne pas prendre de but. On n'a pas pris de but depuis le début du championnat, ça fait 3 matchs plus le Trophée des Champions. C'est important de ne pas prendre de but, vu qu'on sait que devant on a de la qualité pour faire la différence. A nous de bien se concentrer devant le but ». Est-ce le match de l'année ? « Oui et non, c'est un match que tout le monde attend, on n'a pas besoin de se motiver toute la semaine. On est déjà motivés, c'est naturel. Après, on a encore beaucoup de matchs à venir. L'année dernière, quand j'ai égalisé, on perdait 1-0, c'était un match important, on arrive à égaliser dans les dernières minutes... C'est une autre joie que de marquer un but dès les premières secondes. Si on peut marquer de la tête, du genou, de la main... Il faut gagner ce match ».
Karim Benzema semble cette année un peu mieux accepter de jouer à gauche, comme il l'a fait face à Grenoble, marquant un but. Sur ce sujet, le coach lyonnais Claude Puel explique « Il n'y a pas de frein, en jouant un peu plus côté gauche que dans l'axe, il se recentre très vite et il peut avoir peut-être plus de liberté, échapper au marquage, trouver un point d'appui. Dans ce rôle-là, ce n'est pas un milieu de terrain, c'est un attaquant et on sait qu'il arrive très bien à s'exprimer de cette manière. Il est performant, il le sait et même dans ce poste-là ça ne le gêne pas du tout pour se créer beaucoup d'occasions, pour marquer et pour faire des différences ».
Frédéric Piquionne, attaquant lyonnais qui a quitté les Verts en 2007 en plus que mauvais termes, a lancé le derby cette semaine par voie de presse. Son coach, Claude Puel, réagit aux propos de son joueur : « Un petit peu de maladresse de la part de Fred, mais bon c'est rentré très vite dans l'ordre que ce soit du côté Stéphanois ou du notre. On voit très bien que c'est quelqu'un qui avait besoin de s'exprimer, qui avait quelque chose au fond du cœur. Ca le concerne plus qu'autre chose et ça n'a bien sûr aucune signification par rapport au derby. Je considère que c'était hors contexte et je sais très bien que vous êtes friands des petites phrases. Ce n'est pas allé plus loin ».
Côté Stéphanois, le milieu de terrain Christophe Landrin se dit lui aussi très motivé : « Au vu des résultats, forcément on est motivés. Si on ne l'est pas c'est assez grave. C'est toujours bien de recevoir comme ça le champion en titre et après un début de saison mitigé c'est le meilleur moyen de se mettre dans la saison. C'est toujours impressionnant de pouvoir les jouer et encore plus impressionnant de gagner ». D'autant plus que le derby perdu l'an passé lui est resté en travers de la gorge : « C'était difficile parce que c'est vrai qu'on tenait cette victoire et on prend ce but dans les arrêts de jeu. Il va falloir être un peu plus malins, ça se joue sur des détails, j'espère que ça va nous servir. Par rapport à la saison passée, on est passés par tous les états donc on a pris de l'expérience et on est plus sûrs de nous aujourd'hui. Ce match, je pense qu'il arrive au bon moment et que ça sera un match référence pour nous ».
Verdict dimanche à 21 heures.