RMC Sport

Saint-Etienne-Monaco: banderoles et fumigènes contre la fermeture des tribunes

Pour protester contre la fermeture partielle de deux tribunes de Geoffroy-Guichard, les supporters de Saint-Etienne ont déployé plusieurs banderoles à l'occasion du match contre Monaco ce dimanche. Des chants hostiles à la LFP se sont également fait entendre.

Habituellement réputé pour son ambiance, le Chaudron sonne plus creux ce dimanche soir. Sur décision de la Ligue de football professionnel, les tribunes Parret et Snella du stade Geoffroy-Guichard sont en partie fermées pour la rencontre entre Saint-Etienne et Monaco, comptant pour la 12e journée de Ligue 1. Les Verts et leurs supporters ont été sanctionnés par la LFP pour avoir eu recours à des engins pyrotechniques et des banderoles injurieuses le 6 octobre dernier lors du derby victorieux face à l’OL (1-0). L’instance avait également reproché à l’ASSE des jets d’objets.

>> Suivez la rencontre entre Saint-Etienne et Monaco

Chants hostiles à la Ligue et fumigènes

En réponse à ces sanctions, les fans stéphanois ont fait passer des messages avec des banderoles à destination de la Ligue et du diffuseur. "540 millions d’euros par an pour des tribunes fermées! Alors Canal+, heureux?", "Commission: jouer au plus con n’est pas la solution", et "Ecoutez les cris des supporters contre les sanctions arbitraires", pouvait-on lire sur plusieurs banderoles déployées en tribunes avant le coup d’envoi au-dessus des kops nord et sud.

Une banderole des supporters stéphanois
Une banderole des supporters stéphanois © EJ

Un groupe de 200 supporters a également entonné un chant hostile à la LFP: "La Ligue, la Ligue, on t’enc***" avant et au début du match. Ce même groupe s’est également fait remarquer en allumant des fumigènes.

Les fumigènes des supporters stéphanois
Les fumigènes des supporters stéphanois © AT
RR avec EJ et AT