RMC Sport

Saint-Etienne ne veut pas quitter le sommet

-

- - -

L’AS Saint-Etienne accueille Toulouse, ce vendredi (20h30), en ouverture de la 6e journée de Ligue 1. En cas de victoire, les Verts peuvent reprendre provisoirement les commandes du championnat. Et ils ne comptent pas s’en priver.

Au crépuscule de l’été, cela relève surtout du symbole. Mais cela amène aussi de la confiance et quelques certitudes. L’AS Saint-Etienne le sait. En cas de succès face à Toulouse, ce vendredi en ouverture de la 6e journée de Ligue 1 (20h30), les Verts ont l’occasion de reprendre provisoirement la tête du championnat, en attendant le choc entre le PSG et Monaco (dimanche 21h). Débarrassés du traumatisme post-Ligue Europa, où ils se sont fait sortir en barrages par les Danois d’Esbjerg, les joueurs de Christophe Galtier restent sur deux victoires consécutives. Et comptent bien s’offrir une dernière éclaircie estivale. Histoire d’aborder l’automne au chaud.

« On va essayer de continuer à marquer des points, glisse le coach de l’ASSE. Pour ça, il faudra sortir un gros match face à Toulouse. Ce sera difficile. C’est une équipe toujours difficile à manœuvrer. » Une équipe actuellement en plein doute. Avant-dernier du classement, avec trois points dans l’escarcelle (trois nuls, deux défaites), le TFC, qui pourra compter sur le retour de Jonathan Zebina, court toujours après sa première victoire de la saison. « C’est vrai qu’au niveau des statistiques, ce n’est pas terrible, admet Franck Tabanou, transféré de Toulouse à Saint-Etienne cet été. Mais si on regarde bien, on voit qu’ils font des bons matches. Ils n’ont pas eu beaucoup de chance en ce début de saison et ils ont joué de grosses équipes. A nous de tout mettre en œuvre pour les mettre en difficulté. »

Tabanou : « Jouer les emmerdeurs »

Et continuer à engranger les points face à des équipes a priori à portée. Car depuis le début de saison, l’ASSE ne s’est pas encore frottée au gratin du championnat. « Quand on regarde notre parcours, c’est vrai qu’on n’a pas encore joué ni Marseille, ni Monaco et ni Paris, concède Galtier. Mais je dis aux joueurs que les équipes qu’on a rencontrées, il a fallu les battre, qu’on a mérité de le faire et que tout le monde n’y arrivera peut-être pas. » Alors avant de défier les cadors, le club du Forez entend conserver son siège près du sommet.

« C’est sûr que je préfère être en haut qu’à la place de Toulouse, lâche Tabanou. Maintenant, il faut tout faire pour rester là-haut. Il y a des équipes qui sont faites pour y être jusqu’à la fin comme Paris et Monaco. Nous, on va essayer de les embêter au maximum. On a vraiment un groupe de qualité pour aller jouer les emmerdeurs. On va essayer de rester concentrer le plus longtemps possible, d’être sérieux et de jouer avec nos forces. On verra bien où ça nous mène… »

A lire aussi :

>> TFC : Zebina dans la groupe

>> Le calendrier de la Ligue 1

>> Toute l'actualité du football

Alexandre Jaquin avec Edward Jay et à Saint-Etienne