RMC Sport

Saint-Étienne-Nice en direct : plus réalistes, les Aiglons fondent sur les Lensois

Hicham Boudaoui(Nice)

Hicham Boudaoui(Nice) - AFP

En match décalé à 17 h, Nice a su prendre le meilleur sur la pelouse de Saint-Étienne et s'impose 3-1. Une victoire qui permet aux joueurs de Patrick Vieira de revenir au niveau des places européennes.

[90'+5]

C'est terminé à Geoffroy-Guichard !

Malheureux et un peu malchanceux, les Stéphanois s'inclinent finalement face à l'OGC Nice assez sèchement, 3-1, la faute notamment à une première mi-temps insipide. Les Aiglons font un joli bond au classement et reviennent dans le top 5, à hauteur de Lens et à un point de Lille, deux équipes qui s'affrontent ce soir à 21 h.

[90'+2]

BUT !!!

Terrible pour les Verts ! En contre-attaque, Ndoye est bien décalé côté droit et arme sa frappe... Totalement manquée, dévissée, et légèrement déviée, elle atterrit dans les pieds de Maolida face au but, qui peut conclure. 3-1 pour les Aiglons !

[90'+2]

BUUUUUUUUUT ! MAOLIDA TUE LE SUSPENSE !

[90'+1]

Quatre minutes de plus à jouer !

[90']

Mauvaise relance de Benitez...

Plein axe, le gardien niçois rend le ballon à l'adversaire. Mais heureusement pour son équipe, Danilo revient vite et proprement.

[88']

Hamouma tente tout ce qu'il peut, depuis le côté droit ou le côté gauche, pour faire la différence et permettre à son équipe de revenir au score. Mais Nice tient toujours.

[85']

La frappe de Bouanga...

Trop esseulé, l'attaquant doit tenter sa chance tout seul après avoir été lancé dans la profondeur. Sa frappe en bout de course, un peu écrasée, est captée par Benitez.

[84']

Changement à Nice

Ndoye et Danilo font leur apparitions, respectivement aux postes de Gouiri et Lopes.

[82']

La tête de Nsoki !

Trouvé par un bon centre de Lopes, le défenseur central est idéalement placé dans les six mètres... et rate totalement sa tête, qui part nettement à côté du but.

[80']

Il y a du mieux pour Nice...

Depuis l'entrée de Maolida, les Aiglons parviennent un peu plus à tenir le ballon jusqu'à la surface de réparation, et obtiennent même un corner.

[78']

Dernier changement des Stéphanois

Benkhedim va terminer la rencontre à la place du buteur, Aouchiche.

[77']

Moukoudi costaud devant Lopes

Le Niçois part en solitaire en contre-attaque et ne résiste pas au retour un peu osé du défenseur de Saint-Etienne, à l'épaule.

[75']

Il reste 15 minutes aux Verts pour essayer de sauver un point dans ce match, alors que Nice ne parvient plus à proposer quelque chose et à mettre son adversaire en danger.

[72']

Premier changement côté OGCN

Maolida va apporter du sang frais pour son équipe à la place de Thuram. En face, Claude Puel fait également entrer en jeu Rivera pour Monnet-Paquet.

[71']

Gouiri passe Moukoudi...

Sur une perte de balle stéphanoise, l'attaquant part rapidement en dribble et surprend son vis-à-vis, obligé de faire faute. Carton jaune sorti par M. Delerue.

[69']

Coup-franc provoqué par Hamouma plein axe

Les 1000 personnes présentes dans Geoffroy-Guichard donnent de la voix, alors qu'Hamouma se charge lui-même du coup de pied arrêté. Le ballon part bien, en direction du but, mais Benitez claque facilement au-dessus de sa transversale.

[66']

Hamouma s'effondre dans la surface...

Passé devant Dante, le Stéphanois tente de résister à son vis-à-vis avant de tomber, alors qu'il avait la main sur son épaule. C'est très chaud, mais ça ne mérite pas un penalty pour M. Delerue.

[65']

Dante sous la pression...

Le défenseur brésilien est pris par trois adversaires et parvient malgré tout à s'en sortir, en repassant par Benitez, qui ne manque pas sa passe cette fois-ci.

[62']

Les Verts sont revigorés par leur but et continuent leur domination territoriale, en s'installant dans la moitié de terrain de Nice, balle au pied.

[59']

Avertissement pour Nsoki

Le Niçois tente de jouer le ballon derrière Aouchiche et prend la cheville de son adversaire. Le coup-franc frappé ensuite par Hamouma ne profite pas à Sainté.

[57']

BUT !!!

Quelle erreur de Benitez ! Le gardien de Nice rate totalement le ballon sur une relance. Hamouma récupère le ballon, prend son temps et trouve Aouchiche, qui n'a plus qu'à conclure. 2-1 ! Ce n'est pas fini !

[57']

BUUUUUUT ! AOUCHICHE RELANCE LE MATCH !

[56']

Nouveau changement avec l'entrée de Douath à la place de Youssouf.

[54']

La frappe de Lees-Melou... à côté !

Sur un ballon perdu trop facilement par la défense des Verts, Lees-Melou récupère et se projette vers la surface de réparation. Sa tentative des seize mètres n'accroche pas le cadre ensuite.

[53']

C'est évidemment Saint-Étienne qui cherche à mettre du rythme et à attaquer depuis la reprise du match. En face, Nice attend tranquillement, sans être franchement inquiété.

[50']

La tentative de Youssouf !

Le milieu de terrain est à la réception d'un second ballon, après un corner. Mais sa frappe enchaînée est totalement dévissée et part dans les airs.

[49']

Premier carton de la journée contre Nice et Kamara, en retard côté gauche.

[47']

Kamara trouvé par Lotomba

Le latéral cherche à frapper le ballon de façon acrobatique, dans les airs, et fait faute sur un défenseur adverse. Sainté va pouvoir se dégager.

[46']

C'est reparti entre Sainté et Nice !

Premiers changements déjà de Claude Puel avec les entrées de Bouanga et Trauco à la place de Krasso et le malheureux Sow.

[45']

C'est la pause au Chaudron !

Sans vraiment forcer, et grâce à un cadeau de la défense de Saint-Etienne, Nice mène 2-0 à la mi-temps contre une équipe qui ne parvient pas à accélérer et à trouver des solutions pour le moment.

[44']

Monnet-Paquet bien lancé par Retsos !

Le défenseur repique dans l'axe et trouve une belle ouverture pour son ailier, qui entre dans la surface avec le ballon au pied. Mais il tarde ensuite à frapper et ne peut cadrer sa tentative ensuite, gêné par le retour de Nsoki.

[41']

Retsos... directement en touche

Les Verts jouent à l'envers et rendent le ballon très facilement, à l'image du défenseur grec, qui rate totalement sa passe à quelques mètres.

[39']

Le crochet et la frappe d'Aouchiche !

Dans la surface de réparation, l'ancien joueur du PSG tente de faire la différence en solo. Son vis-à-vis le serre de près et contre sa tentative.

[36']

Monnet-Paquet centre vers Krasso

Une fois de plus, la défense des rouge et noir n'est pas surprise. Bien en place, elle renvoie le ballon au loin.

[33']

Nice se balade avec le ballon, alors que Sainté a pris un gros coup sur la tête avec ce deuxième but...

[30']

BUT !!!

Incroyable scène ! Sur un centre anodin et mal dosé de Lotomba, Moulin sort pour récupérer le ballon tranquillement. Mais légèrement dévié par Sow devant son gardien, le ballon est relâché par Moulin. Seul face au but, Gouiri n'a plus qu'à marquer. 2-0 !

[30']

BUUUUUUUUT ! OOOH QUELLE ERREUR DE MOULIN !

[29']

Gouiri lancé dans la profondeur...

L'ancien Lyonnais est signalé en position de hors-jeu.

[26']

Aouchiche cherche à provoquer mais ne trouve pas de solution ensuite, puis Retsos tente de centrer et la défense niçoise repousse facilement. Les Stéphanois ont du mal à mettre du rythme offensivement.

[24']

Corner pour Sainté... et contre de Nice

Les Aiglons se projettent vite vers l'avant grâce à Lopes, qui parvient à résister plutôt bien au retour de Sow dans son dos. Sa frappe croisée ensuite passe à côté du but...

[21']

La double parade de Moulin !

Suite à une longue phase de possession des Niçois, Lotomba hérite du ballon côté droit et a tout le temps du monde pour ajuster son centre. Gouiri est à la réception... mais sa tête file droit sur Moulin. Lees-Melou frappe à son tour dans la foulée, et Moulin est toujours dessus. C'était chaud pour Sainté !

[17']

Malgré tout, ça commence à balancer les ballons vers l'avant du côté de Nice. De façon plus ou moins hasardeuse.

[15']

Claude Puel incite sur ses joueurs pour que le pressing soit plus intense, dès la relance depuis la charnière niçoise. Mais pour le moment, les Stéphanois ne parviennent pas à reprendre le ballon haut et tôt.

[13']

Kamara s'effondre dans la surface...

Le latéral se faufile avec le ballon, depuis la ligne de sortie de but, avant de tomber au duel avec un défenseur. M. Delerue siffle... en faveur des locaux.

[11']

La réaction de Sainté ?

Les joueurs de Claude Puel se portent pour la première fois à l'attaque et obtiennent un corner. Mais le centre d'Aouchiche ne trouve personne et Benitez se couche parfaitement pour sortir la reprise de Youssouf.

[8']

BUT !!!

La reprise impeccable de Lees-Melou ! Sur le corner, la défense des Verts est étrangement passive et si elle repousse le ballon, le milieu de terrain est à la retombée et envoie une frappe piquée qui file tranquillement dans le but, sous le regard de Moulin. 1-0 pour Nice !

[8']

BUUUUUUUUT ! LEES-MELOU SURPREND SAINT-ETIENNE ET OUVRE LE SCORE !

[7']

Le bon retour de Sow !

Dans la surface de réparation, le défenseur des Verts ne se fait pas surprendre par la tentative de crochet de Gouiri, mais doit concéder tout de même le corner.

[5']

C'est un début de match globalement bien calme... Nice a pris le contrôle du jeu et attend patiemment de trouver des ouvertures dans la défense adverse.

[3']

Kamara bien décalé côté gauche

Le contrôle de la poitrine du latéral n'est pas très bien exécuté, puis son centre beaucoup trop fort et trop long pour ses partenaires. Les Verts vont pouvoir s'en sortir.

[1']

Et c'est parti !

Les Niçois donnent le coup d'envoi de la rencontre.

[16h57]

Les deux équipes sont dans le tunnel de Geoffroy-Guichard, prêtes à entrer sur le terrain.

[16h47]

L'occasion de revenir sur Lens ?

Alors que Monaco et Montpellier ne parviennent pas à se départager pour le moment, Nice ou Sainté pourrait faire la belle opération de la journée, puisque Lens (qui jouera ce soir à 21 h), 4e, n'est qu'à trois points.

[16h12]

Nice avec Lopes et Gouiri devant

En l'absence de Dolberg, blessé contre l'Angleterre pendant la trêve, Patrick Vieira a choisi de s'appuyer sur un duo Lopes-Gouiri pour mener l'attaque.

Le onze de l'OGCN : Benitez - Lotomba, Bambu, Dante, Nsoki, Kamara - Thuram, Schneiderlin, Lees-Melou - Lopes, Gouiri.

[16h07]

Les Verts avec Aouchiche et Monnet-Paquet

Pour Saint-Etienne, c'est le jeune défenseur Saïdou Sow qui sera titulaire dans la charnière centrale, en l'absence de Kolodziejczak.

Le onze de Sainté : Moulin - Sissoko, Moukoudi, Sow, Retsos - Youssouf, Camara, Aouchiche - Monnet-Paquet, Krasso, Hamouma.

[15h00]

En attendant, ça joue en Ligue 1...

Plus tôt dans l'après-midi, Lyon est parvenu à se défaire de Strasbourg. Et le multiplex vient de se lancer avec notamment Monaco-Montpellier et Brest-Nantes, à suivre donc en ce moment même sur RMC Sport.

[14h49]

Quelle ambition cette saison pour les Aiglons et les Verts ?

Après un début de saison mitigé et irrégulier, l'OGC Nice et l'AS Saint-Étienne se retrouvent en championnat alors que les deux équipes sont parfaitement à égalité, avec 10 points pris en 6 matchs. Et une victoire cette après-midi, à 17 h, pourrait permettre au vainqueur de bien se replacer à hauteur des places européennes, juste avant le retour de la Ligue Europa et de la Ligue des champions la semaine prochaine.