Saint-Etienne - Nice : les Verts mettent la pression sur Monaco et l'OM

- - -
92' : FINI ! Festin des Verts, qui prennent trois points d'avance sur l'OM, et reviennent à deux longueurs de Monaco. Nice a pris des buts d'Erding, Clément et Monnet Paquet dans le même match, et va donc devoir se retirer du championnat.
90' : Deux minutes avant la fin du calvaire Niçois...
88' : ORGIE ! 5-0 GRACE A MONNET-PAQUET !!! Tabanou déborde à gauche et caviarde le vendangeur masqué (plus de but depuis août !) qui, seul face au but vide, ouvre son pied et trouve... la lucarne. Je vous assure qu'il ne voulait pas la mettre là, mais ça passe.
84' : 4-0 ! GRADEL !!! But n'importe quoi... Monnet Paquet centre fort devant le but. Hassen repousse des points, sur ses deux centraux qui touchent le ballon sans le contrôler. L'Ivoirien traîne par là et, en pivot à 8 mètres, sanctionne. Nice prend cher !
82' : Ca ne s'arrête plus ! GROSSE OCCASE POUR LES VERTS. Gradel décale Corgnet à gauche, qui lui remet dans un tempo parfait. Dans la surface, l'Ivoirien contrôle et enchaîne d'une demi-volée très sèche qui passe légèrement trop à droite.
80' : Ruffier tient à son clean-sheet ! Arrêt à bout portant face à Bosetti, sur un ballon mal repoussé.
78' : DOUBLE GROS RATE DES VERTS ! Monnet Paquet, à bout portant, effleure la balle de la tête au lieu de lui rentrer dans le lard sur un centre de la gauche. Le ballon lui revient ensuite de la droite mais, en parfaite connaissance de lui-même, laisse filer et c'est Corgnet qui lui rend hommage en croquant face au but vide, d'une tête au-dessus.
75' : Je ne sais pas quoi dire.
73' : Pléa fait la technique du crabe dans la surface, qu'il traverse dans la largeur avant de se faire contrer sur la frappe. Voilà voilà.
71' : Sainté va donc revenir à deux points de Monaco, avec deux points d'avance sur l'OM. Sans vouloir tuer le suspense de cette fin de match.
68' : J'ai l'impression que Nice a un peu lâché. (Ce qui ne change pas garnd-chose avec le début du match)
65' : (c'est Thiriez en illustration)
62' : BUT D'ERDING ! ET IL EST BEAU !!! Parti dans le dos de la défense, le Turc contrôle à droite de la surface, près de la sortie. Il temporise, crochète Amavi à l'intérieur comme dans du beurre et enchaîne avec une sèche au premier poteau, au sol. Le ballon touche le montant avant de rentrer, alors qu'Hassen est scotché sur ses appuis. 3-0 pour les Verts !
60' : Grillééééééééééé.

58' : Arrêt de Ruffier ! Bravo à lui de ne pas s'être endormi. Dans la surface, Pléa croise un tir un peu mou mais plutôt précis, alors que Ruffier est masqué par une forêt de jambes. Le portier se détend bien et capte cette première alerte.
55' : C'est difficile à croire, mais Nice a marqué lors de ses 9 derniers matches.
52' : Gradel croque ! Parfaitement lancé par Corgnet, l'Ivoirien, à droite du but, se présente face à Hassen et tente un piqué un peu grossier, que le gardien niçois, qui l'a vu venir avec ses gros sabots, capte sans problème. Il y avait de la place, pourtant.
50' : Hamouma est remplacé par Monnet-Paquet. Deuxième entrée d'un joueur prénommé Kévin dans ce match. On ne s'en lasse pas.
48' : Centre niçois que personne ne touche. Absolument aucun danger, et c'est malgré tout la plus situation niçoise. (C'est une bonne situation, Niçois ?)
46' : C'est reparti !
45'+2 : MI-TEMPS ! 2-0 pour les Verts, 0 occasion niçoise, 3 jaunes, beaucoup de coups, et un match déjà plié. C'était bof, mais les buts sont pas mal, c'est déjà ça. Merci Perrin, merci Clément.
45' : Deux minutes de bonus. Peut-être le temps de voir la première occase niçoise de la partie ?
42' : Il aura fallu attendre la fin de sa 4e saison pour le voir marquer avec Sainté. Un garçon prudent.
40' : BUT DE CLEMENT ! Sur un centre-saucisse dans la surface, Gomis repousse dans la tête. Pas dans l'axe on t'a dit, Kévin ! Clément, posté à l'entrée de la surface, reprend sans contrôle du droit, légèrement de l'extérieur, et trouve le petit filet droit. Pas mal du tout, et ça fait 2-0 pour les Verts !
36' : En images >> une intervention défensive de Bayall Sall.
33' : Nice galère.
31' : La poudre de Perrinpimpin est miraculeuse. L'ASSE a gagné 52% de ses matches avec lui cette saison, et 30% sans lui. Y a rien là ?
28' : Deux salles, deux ambiances.
25' : BUT DE PERRIN ! Tête plongeante très puissante sur un corner. Seul au monde à bout portant, c'est imparable. 1-0 pour les Green.
22' : Remise très fine d'Hamouma dans la surface, vers Erding, à l'affût face au but, mais le Turc est devancé.
19' : C'est haché ? Avec des joueurs qui buggent ? Malheureusement, je crains que ce ne soit pas la faute du streaming...
16' : Gomis de Nice remplace Genevois, blessé. Est-ce, ou n'est-ce pas du football ? Bien malin qui peut le dire.
14' : Clément avait aussi pris un jaune trois minutes avant pour une charge sur le même Eduardo. Tête à claque le type ?
13' : Jaune pour Bayal (Sale), qui découpe Carlos Eduardo. "200g, ça ira ?"
11' : Ce début de match est enchaînement de parades d'Hassen et de sales coups. Une petite boucherie, à part Pléa. (Pléa, c'est doux)

8' : ENORME PARADE D'HASSEN ! Sur le corner qui suit, le ballon ressort... puis revient sur Perrin qui claque une volée de l'intérieur du droit, des 13 mètres, avec maestria. Le portier niçois sort le grand jeu et détourne. Brûlant !
7' : PARADE D'HASSEN ! Action confusissime, avec le ballon qui revient et ressort à l'arrache de la surface plusieurs fois. Ca finit sur une demi-volée surpuissante de Corgnet, un rien trop centrée, qu'Hassen claque sous barre. Très belle frappe, très bel arrêt !
4' : Légère domination, voire brouillonne, de Sainté.
3' : Première frappe du match. Elle part absolument parfaitement à la verticale. Pléa en pivot. Un peu d'application, Please.
1' : C'EST PARTI !
17h00 : Varela a le sifflet à la bouche...
16h57 : Ce grand échalas d'Alexis Ajinça, bébé à la main, donne le fake coup d'envoi. Mais nous ne sommes pas dupes...
16h54 : Les artistes font leur entrée dans El Chaudrone. Ca mijote à petit feu.
16h50 : Soit une moyenne de 1 défaite tous les quatorze matches virgule cinq, ou 0,5 défaite tous les 7, 25 matches.
16h47 : De son côté, le vert est un champ chromatique regroupant les couleurs situées sur le cercle chromatique entre le jaune et le bleu. Contrairement à d'autres couleurs, qui changent de nom quand elles sont lavées de blanc ou rabattues avec du noir, comme le rouge qui devient rose ou brun, le vert conserve son nom, vert pâle ou vert foncé, vert vif ou vert grisâtre.
16h45 : L'Aiglon, c'est le surnom de Napoléon II, si vous vous posiez la question.
16h43 : Il n'y a pas eu un seul nul sur cette journée. On est d'accord, on tente le perfect ? Victoire 2-0 des Verts pour moi.
16h40 : Un match placé sous un hymne des plus douteux.
16h36 : Et si vous voulez mettre des visages sur jolis noms...
16h33 : Deux tactiques rigoureusement opposées. Galtier a visiblement décidé de faire jouer son équipe très à droite, et Puel très à gauche. (Ou sinon c'est juste qu'il y a beaucoup de vent)
16h30 : Il manque un point à Nice pour assurer son maintien. Et six aux Verts pour espérer la 3e place... qu'ils ne veulent pas. Et six aux Verts pour envisager la 4e place, qu'ils veulent, sauf s'ils bluffent et qu'ils veulent la 3e. Et six aux Verts pour ne pas risquer d'être 5e, parce qu'il ne faut pas pousser quand même... On se lance ?