RMC Sport

Saint-Etienne, Nice, Lille : le cauchemar du « PLM » ?

-

- - -

Le PSG, Lyon et Marseille sont de plus en plus menacés par un autre trio. En embuscade, Saint-Etienne, Nice et Lille reviennent très, très fort. Et si la bagarre pour la Ligue des champions était loin d’être jouée ?

Si l’on s’en tient aux discours, le PSG, Lyon et Marseille n’ont rien à craindre de leurs poursuivants. Oui, mais voilà, entre les paroles et les actes, le trio de tête peut trembler. Si on établit le classement de Ligue 1 depuis le début de la phase retour, le podium actuel vole en éclat. Saint-Etienne serait un brillant leader invaincu devant Nice et le PSG. Lille, qui reste sur cinq victoires de rang, serait 5e. Quant à l’OL et l’OM, ils seraient relégués aux 6e et 8e places. Alors que se profile un palpitant Saint-Etienne - PSG dimanche, le Stéphanois Romain Hamouma reconnait que l’appétit vient en mangeant.

Mais il refuse pourtant de viser trop haut. « Les places en Ligue des champions font rêver tous les joueurs et si on peut accéder à ce genre de compétition, on ne se gênera pas, glisse le milieu de terrain des Verts. Mais l’objectif du club est d’abord d’accrocher l’Europe. Ne nous trompons pas d’objectif et restons humbles. » A égalité de points avec les Verts, Nice est aussi à l’affût, à deux points de la 3e place. La jeunesse et la solidarité des joueurs de Claude Puel peuvent-il permettre au Gym de semer le trouble en fin de saison ?

Kolodziejczak : « On ne sait pas où on va aller »

Timothée Kolodziejczak, l’arrière gauche des Aiglons, veut y croire en dépit d’une une certaine prudence. « Cela fait un moment qu’on est là et on va essayer de rester le plus longtemps possible. On ne sait pas où on va aller, mais on est bien à la 5e place. Il nous reste des gros matches à disputer. Rien n’est fait. » Nice doit en effet se frotter prochainement au trio de tête (réception de l'OM et de Lyon, déplacement à Paris). Reste enfin Lille, le club le plus expérimenté, sacré champion de France il y a deux ans.

Onzième à 12 points du podium fin janvier, le club nordiste a grignoté huit points en un mois et demi. Il n’en compte donc plus que quatre de retard sur la 3e place. Et si la C1 redevenait accessible ? « On verra, tempère Florent Balmont, capitaine samedi à Valenciennes. En ce moment, on est bien donc on savoure. Ça n’a pas été facile toute la saison. Il ne faut pas s’enflammer. Il y a quelque temps, on n’aurait pas imaginé revenir de cette façon. On avait beaucoup de retard. Il ne fallait pas chômer. Il faut enchaîner et ne pas se relâcher. » On peut leur faire confiance.

Aurélien Brossier