Saint-Etienne - PSG : Ruffier, "Monsieur propre" a vite oublié sa boulette

Stéphane Ruffier - AFP
« J’ai essayé de le réconforter car lorsqu’on fait une erreur comme ça, ce n’est pas facile. » Zlatan Ibrahimovic, qui n’a pas mauvais fond, s’apprête à retrouver dimanche soir le gardien de l’AS Saint-Etienne, Stéphane Ruffier, auteur d’une boulette mémorable lors du match aller (5-0) après une passe en retrait anodine de Jérémy Clément. Mais que le géant Suédois ne s’inquiète pas plus que ça pour le portier stéphanois.
Aussi discret dans la vie qu’il est efficace sur le terrain, le Forézien âgé de 28 ans accomplit sans aucun doute la saison la plus aboutie de sa carrière. « C'est mon sentiment, juge Capitaine Larqué. Il est en progression régulière depuis qu’il est à Saint-Etienne. » Aux commandes de la défense la moins perméable de Ligue 1 avant cette 22e journée (13 buts encaissés), l’ex-Monégasque se distingue avec un bilan exceptionnel de 12 « clean-sheets », soit 12 rencontres sur 21 sans encaisser le moindre but. Aucun autre gardien n’a fait mieux en Ligue 1.
Galtier : « Le meilleur gardien français du championnat »
A titre de comparaison, ses rivaux chez les Bleus, le Marseillais Steve Mandanda et le Rennais Benoît Costil, ne comptent respectivement que 7 et 9 « clean sheets ». Et en Angleterre, Hugo Lloris, peu épargné par une défense de Tottenham souvent fébrile, n’en totalise que cinq en Premier League. En fait, dans ce domaine, les principaux rivaux de « Ruffe » en L1 sont tous étrangers : le Croate de l’AS Monaco Danijel Subasic (9 clean-sheets) devance le Nigérian du LOSC Vincent Enyeama et l’Italien du PSG Salvatore Sirigu.
Au sommet à son poste, Stéphane Ruffier survolerait donc la concurrence avant de retrouver le PSG et Zlatan Ibrahimovic ? « En France, c’est le meilleur gardien français », assure en tout cas son entraîneur Christophe Galtier. Qui espère bien sûr ne pas revivre le scenario du match aller…