
Saint-Etienne reverdit

- - -
Les Verts auraient-ils été transcendés par la présence de Laurent Blanc, présent dans les tribunes de Geoffroy-Guichard ? Irrésistibles vainqueurs de Montpellier (3-0) dans un Chaudron en ébullition, les Stéphanois ont enregistré leur quatrième succès de la saison grâce à des buts de Payet (21e, 66e) et Rivière (32e). Ils s’emparent du même coup des commandes de la Ligue 1, devançant Toulouse, tenu en échec à Monaco (0-0) à la différence de buts. Les Verts leaders du championnat, l’événement n’était plus arrivé depuis 28 ans et un derby gagné à Gerland face à l’OL (1-0, le 20 février 1982). Curieux hasard, c’est avec le costume de premier de la classe que les hommes de Christophe Galtier se rendront chez l’ennemi juré samedi prochain, à l’occasion de la 7e journée pour un match qui sent déjà la poudre.
Une chose est sûre : les Gones devront se méfier du tandem Payet-Rivière. Face à une équipe montpelliéraine dépassée, les deux attaquants foréziens ont fait le show et assuré à l’ASSE une moyenne de trois buts par match à domicile depuis le début de la saison (9 buts au total). Et dire qu’ils n’avaient inscrit que 13 buts à Geoffroy-Guichard l’an passé…
Doublé de Payet
Auteur d’un doublé (21e, 66e), dont le second, splendide, sur un coup franc « platinien », l’ancien Nantais Dimitri Payet a sans doute marqué des points dans l’esprit de Laurent Blanc. Avec six buts en autant de matches, le gaucher est largement en tête du classement des buteurs. Il peut remercier Emmanuel Rivière, lui aussi buteur de la tête (32e). « On parle beaucoup de Payet, mais je constate que Rivière est dans tous les coups », note Rolland Courbis. En progrès défensivement, l’ASSE peut savourer son retour au premier plan et envisager l’avenir avec optimisme, même si Laurent Batlles veut éviter toute euphorie : « On est leader, tant mieux, mais le chemin est encore long, souligne l’expérimenté milieu de terrain. C’est la récompense de tout un groupe, mais ne nous enflammons pas. » Après une telle attente, ce sera sans doute difficile.