RMC Sport

Saint-Etienne reverdit

Emmanuel Rivière

Emmanuel Rivière - -

Invaincu depuis six matchs et vainqueur contre Arles-Avignon ce samedi (2-0), Saint-Etienne se reprend bien après une période compliquée. Les joueurs de Christophe Galtier, qui a prolongé son contrat d’entraîneur cette semaine, remontent au classement.

Electriques, ces Verts. En surtension à la fin de l’été, avec une place de leader au soir d’une belle performance sur le terrain du rival lyonnais (0-1), ils avaient coupé le courant dans les semaines suivantes avec neuf matchs sans victoire. Comme plongés dans le noir, incapables de répondre à la baisse de forme de leur étoile, Dimitri Payet, jusqu’au déplacement victorieux à Monaco, samedi dernier (0-2). Le point de départ d’une nouvelle série, puisque les Stéphanois ont signé un deuxième succès consécutif ce samedi contre Arles-Avignon (2-0).

Face à la lanterne rouge, les Verts ont d’abord été maladroits à l’image d’Emmanuel Rivière, auteur d’un incroyable raté au quart d’heure de jeu. Mais l’international Espoirs s’est racheté. Après une nouvelle tête non cadrée, il a servi Laurent Batlles sur un plateau à la 51e minute pour l’ouverture du score. Et dans la foulée, le Martiniquais a légèrement poussé à la limite de la surface de réparation l’Espagnol Alvaro Mejia, piégé tout comme son gardien Cyrille Merville, avant de pousser le ballon dans le but vide à la 52e minute.

Galtier prolongé et revalorisé

Deux minutes cruelles pour le promu, car Franck Dja Djedje avait réussi à inquiéter Jérémie Janot à cinq minutes de la pause. La frappe croisée de l’attaquant formé au Paris Saint-Germain avait obligé le gardien stéphanois à un beau réflexe du pied droit. Le symbole d’une première période hésitante qui a dû pousser Christophe Galtier à hausser le ton dans les vestiaires.

Plus convaincants par la suite, ses joueurs ont décroché leur première victoire à Geoffroy-Guichard en championnat depuis trois mois et la réception de Montpellier (3-0). Avec six points en une semaine et une invincibilité de six matchs, Christophe Galtier, dont le contrat a été prolongé mercredi jusqu’en 2014 et nettement revalorisé, peut avoir le sourire. Un an après sa prise de fonction, le statut d’ex-adjoint d’Alain Perrin qui lui collait à la peau s’est envolé. Ses Verts sont rebranchés et lui, enfin considéré.

LP