Saint-Etienne s’endort à Valenciennes

Les Verts s'en contenteront - -
Entre Saint-Etienne, meilleure équipe des phases retour, et Valenciennes, dernier de la classe depuis la reprise, les statistiques ne donnaient pas cher des locaux. Sur le terrain pourtant, les Verts ont confirmé leurs relatives difficultés en déplacement, en enchaînant en troisième nul sans relief (0-0), après Rennes (2-2) et Troyes (2-2). Contre leur victime favorite (32 victoires en Ligue 1, personne n’a fait mieux), ils n’ont pas fait honneur à leur troisième place fraîchement acquise, livrant une prestation terne logiquement ponctuée par ce 0-0 qui ne marquera pas la saison.
Alors que les hommes de Christophe Galtier avaient l’occasion de se rapprocher à un point de l’OM, ils réalisent donc une mauvaise opération, restant à portée de fusil de leurs poursuivants, Lyon (1 point), Lille (2 points), et Nice (3 points), qui devraient se faire un plaisir de les déloger du podium d’ici dimanche. A croire que les esprits stéphanois étaient déjà tournés vers la semaine prochaine, avec au programme le quart de finale de la Coupe de France mardi contre Lorient et la finale de la Coupe de la Ligue samedi face à Rennes.
Ruffier sauve les apparences
Au final, ce score de parité est presque un moindre mal pour les Verts privés de leur talisman, Brandao (11 victoires en 13 matches avec lui, 2 victoires en 15 matches sans lui). Sans une parade de Ruffier sur un superbe tir enroulé de Danic (28e), ou les maladresse de Nguette, manquant la balle de la tête (5e) et d’Aboubakar, ne trouvant pas le cadre en fin de rencontre (90e), la note aurait pu être plus salée pour ces Foréziens méconnaissables et inoffensifs comme jamais. La bonne frappe hors cadre d’Aubameyang (45e +1) ne pèse en effet pas bien lourd à l’heure de décompter les occasions. Seule satisfaction, ce résultat permet à Saint-Etienne d’étendre sa série d’invincibilité à 17 matches. C’est bien tout ce qu’ils pourront retenir de leur déplacement dans le Nord.
A lire aussi :
- Saint-Etienne, la semaine de tous les dangers
- L'OL dégringole, Saint-Etienne en profite
- Caïazzo : « Saint-Etienne nage en plein bonheur »