Saint-Etienne-Toulouse : Le TFC refroidit le Chaudron

Issiaga Sylla - -
C’est bien connu, malheureusement. Les belles séries ont toujours une fin. L’ennui, c’est qu’elle n’arrive jamais au moment opportun. Invaincu en 2013 en Ligue 1 à Geoffroy Guichard, Saint-Etienne s’avançait avec confiance face à Toulouse, ce vendredi soir, en match avancé de la 6e journée de championnat. Les Verts, auteurs d'un excellent début de saison sur le sol hexagonal (quatre succès lors des cinq premières journées, du jamais vu depuis 34 ans et la saison 1979-80), et, qui plus est, forts de deux succès consécutifs probants face à Bordeaux (2-1) et Valenciennes (3-1), avaient même l’opportunité de prendre provisoirement les commandes de la Ligue 1 en cas de succès. Mais les ambitions foréziennes se sont heurtées avec fracas à la montée en régime du TFC, vainqueur d’une partie qu’il avait très mal engagée (2-1).
Toulouse a enfin gagné en Ligue 1 cette saison et si les hommes d’Alain Casanova l’ont fait, c’est certainement grâce à leur esprit de révolte. Car la soirée n’augurait rien de bon après la faute de main d’Ahamada, bien exploitée par Hamouma (18e, 1-0). La tendance n’était pas meilleure suite au coup franc de Ghoulam (24e) repoussé par le portier violet et repris au-dessus par Hamouma. Ou les tentatives de Bayal Sall (25e) et de Corgnet (32e). Mais le TFC n’était pas complètement absent des débats en première période. Dominé mais pas soumis, à l’image de contres annonciateurs d’éventuels dégâts comme un tir de Trejo ainsi que la lourde frappe d’Abdennour, tous deux repoussés par Ruffier (38e).
Des Verts peu lucides en seconde période
Saint-Etienne ne le sait pas encore mais les Violets vont véritablement monter en puissance dans cette rencontre. Plus tranchants, les protégés de Casanova empilent les occasions (Chantôme, 58e, Sylla, 61e et Braithwaite, 62e) et égalisent logiquement par l’intermédiaire de l’international danois, qui ne se fait pas prier pour reprendre une frappe repoussée de Didot (63e). Sonnés, les Verts encaissent un deuxième coup par l’intermédiaire de Sylla, bien servi par Aurier (75e), alors que Ruffier s’était interposé avec succès face au milieu gauche quelques minutes auparavant (62e).
Privé dès la 10e minute de son capitaine, Perrin, sur blessure, Saint-Etienne n'a jamais su tuer un match qui lui tendait les bras pourtant en première période. Ou au moins à ne pas quitter sa pelouse bredouille, la faute à un manque de lucidité en fin de rencontre, à l’image d’Erding (83e) qui aurait pu limiter la casse en transformant en point le centre de Mollo. « Je suis déçu par rapport aux efforts fournis et par le fait qu’on ne ramène même pas un point, déplore Christophe Galtier. On avait l’envie de gagner et de prendre des points. Mais on a été battus par une équipe qui mérite sa victoire. Une défaite est toujours un coup d’arrêt mais il faut se ressaisir et rebondir. » Dès mardi... à Marseille ? Toulouse, lui, respire un peu mieux ce soir. « Ces trois points nous font énormément de bien, ils sont très importants pour la confiance, savoure Alain Casanova. Il s’agit maintenant de confirmer. » Lorient est prévenu.