Sainté au top, le réveil des Aiglons, Nantes et son sauveur Sala... le débrief de la soirée de Ligue 1 (3e j.)

Bryan Dabo - AFP
Saint-Etienne reçu 3 sur 3
Sans faire de bruit, l'AS Saint-Etienne réussit un très bon début de saison. Voilà les Verts en tête à égalité avec Monaco au classement provisoire grâce à leur troisième succès de rang, cette fois contre Amiens (2-0). Les visiteurs ont eu des occasions mais n'ont pu les concrétiser.
Saint-Etienne, au contraire, a profité des deux fautes commises sur Loïs Diony dans la surface de réparation. Jonathan Bamba (13e) et Bryan Dabo (40e) se sont chargés des deux sentences. Ce dernier a éteint tout suspense en marquant dans la cage désertée après une intervention de Régis Gurtner dans les pieds de Romain Hamouma (66e). Amiens a perdu les trois premiers matches de son histoire en Ligue 1.
Nice gagne enfin
Avec Wesley Sneijder mais sans Mario Balotelli au coup d'envoi, l'OGC Nice espérait lancer sa saison de Ligue 1 face à Guingamp. Contrat rempli pour les hommes de Lucien Favre, enfin victorieux (2-0) après deux défaites de rang. Et c'est plutôt logique, les Aiglons ayant été les plus entreprenants.
Alassane Pléa, d'un tir dévié, a trouvé la faille le premier (45e). Rémi Walter l'a imité juste après la pause (47e). S'il n'a pas été transcendant, Sneijder a montré un peu de sa technique balle au pied, mais il y a de la place pour des progrès. Balotelli a disputé les 25 dernières minutes.
Et le Stade Rennais a craqué
Soupe à la grimace pour les Rennais, qui croyaient signer leur première victoire de la saison contre Dijon et finissent avec un match nul extrêmement frustrant (2-2). Firmin Mubele s’était pourtant démené avec un doublé (14e, 46e), dont un superbe centre-tir – sans doute involontaire – pour faire le break après la pause.
Mais le relâchement des Bretons a été sanctionné cash par le DFCO. De la tête, le Sud-Coréen Kwon Chang-hoon a vite réduit l’écart en exploitant un tir repoussé par Abdoulaye Diallo (51e). Et à force d’insister, les Dijonnais ont obtenu le penalty qu’ils méritaient après un tacle en retard de Meyer sur Naïm Sliti. Junior Tavares ne s’est pas fait prier pour punir le Stade Rennais (90+2e). Dijon abandonne la place de lanterne rouge avec ce premier point pris.
Montpellier neutralise Strasbourg
Portés par leur succès rocambolesque de la semaine dernière contre Lille, les Strasbourgeois sont venus avec des ambitions à la Mosson. Et ce n’est pas par hasard qu’ils ont pris les commandes à Montpellier dans le premier acte via Idriss Saadi (24e). Les Alsaciens ont ensuite subi les assauts héraultais.
Sur corner, Daniel Congré a finalement arraché l’égalisation (71e). Giovanni Sio a cru donner l’avantage aux siens derrières, mais son but a été injustement invalidé pour hors-jeu. Le Racing a pu compter sur Bingourou Kamara pour éteindre les dernières tentatives montpelliéraines.
Nantes s’est révolté à Troyes
Le FC Nantes tient sa première victoire. Et celle-là, les hommes de Claudio Ranieri se sont arrachés pour l’obtenir à Troyes. Après leurs deux revers inauguraux, les Canaris avaient bien besoin d’un succès comme celui acquis dans l’Aube ce samedi (0-1). Leurs affaires s’étaient pourtant mal embarquées avec le carton rouge direct à Chidozie Awaziem pour un tacle dangereux (34e).
Mais bien que réduits à 10, les Nantais ont trouvé les ressources pour inscrire le seul but du match. Il est signé Emiliano Sala, d’une belle volée (82e). Trop tendres, les Troyens n’ont pu revenir dans les dernières minutes. Le Nantes de Ranieri s’offre sa première victoire et des prochains jours moins compliqués.
A lire aussi >> Draxler et Dani Alves dans le groupe parisien contre Toulouse
A lire aussi >> OL-Bordeaux: les Lyonnais ne digèrent pas le match nul