Sakho devra rebondir

Mamadou Sakho - -
Un coup de massue s’est abattu sur la tête de Mamadou Sakho mardi, en fin d’après-midi, quand Laurent Blanc ne l’a pas retenu pour l’Euro 2012. Le plus dur, c’est peut-être que ce n’est même pas une surprise pour le défenseur de 22 ans. La faute à une deuxième partie de saison cauchemardesque. Mais selon coéquipier Blaise Matuidi, « Mamadou est un gagneur. Il est jeune, il va se battre et on le reverra bientôt avec les Bleus ». « Mamadou Sakho, c’était la logique, expliquait le sélectionneur Laurent Blanc, peu de temps après avoir donné sa pré-liste. Le seul problème est que depuis 8 semaines, il connaît une situation très difficile dans son club. Je pense que ce n’était pas la meilleure des choses pour lui de le prendre dans cette liste-là. Il aura d’autres challenges à relever par la suite. »
A la fin de la saison dernière, Mamadou Sakho était au sommet de son art. Une saison 2010-2011 fracassante. Avec Antoine Kombouaré, il aura même continué sur sa lancée jusqu’à la fin de l’année 2011. Puis Carlo Ancelotti et les défenseurs brésilien et uruguayen Alex et Diego Lugano sont arrivés. Et les ennuis avec. L’entraîneur italien a d’abord fait confiance à Alex et Milan Bisevac. Zoumana Camara est ensuite revenu en grâce et a pris la place de Bisevac, blessé. Et Sakho dans tout ça ? Carlo Ancelotti ne lui fait pas confiance. Et les rares fois où le défenseur a été titulaire ces dernières semaines, il n’a jamais été convaincant.
Kombouaré : « Il faut accepter les coups durs »
Comme face à Lille lors de la 34e journée, où il remplace Bisevac juste avant la mi-temps. Il provoque un penalty pour le LOSC, entraînant la défaite de son équipe, et se fait expulser. Quand rien ne va… « Ça doit être très dur pour lui, estime Lilian Thuram. Mais ce qui est important dans notre métier, c’est de se remettre en cause. Il ne faut surtout pas rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. » Même son de cloche du côté de son ancien entraîneur Antoine Kombouaré : « Dans une carrière, on rencontre plusieurs coups durs. Il faut savoir les accepter. Le plus important est de relever la tête. Il ne faut jamais douter de ses qualités et repartir de l’avant. C’est une épreuve, un défi, à lui de le relever ». Mamadou Sakho n’a que 22 ans. Il a donc tout le temps pour se remettre de sa non-sélection. Au Paris-Saint-Germain ? Pas sûr…
Le titre de l'encadré ici
Le PSG ouvre ses portes aux jeunes|||
Initialement prévu à huis clos au Camp des Loges, l'entraînement du PSG s'est finalement déroulé ce mercredi au Parc des Princes, sous les yeux de près de 4000 jeunes franciliens. Un véritable rêve pour ces apprentis footballeurs âgés de 8 à 12 ans, rendu possible à l’initiative de la Fondation PSG, qui organisait la 11e édition de la finale du championnat régional Inter Quartiers. Les heureux élus ont pu voir leurs idoles, qui se sont contentés d’une séance légère, ponctuée d’ateliers physiques et de petites oppositions, à laquelle n’ont pas participé Sissoko et Alex, aux soins. « Ils attendaient tous impatiemment ce moment, souligne Charly, éducateur de la ville d’Evry. Jouer au Parc, dans ce stade, c’est le rêve absolu. » Un rêve que les jeunes ont pu prolonger en mitraillant le visage du président Nasser Al-Khelaifi. Le dirigeant parisien, accompagné d’Alain Cayzac, ancien président et vice-président de la Fondation PSG, s’est prêté de bon cœur et avec sourire au jeu des photos et des autographes. « Les gamins s’intéressent plus aujourd’hui aux résultats du PSG, estime Charly. Ils sont plus parisiens que par le passé. Si le titre avait été acquis, cela aurait été deux fois plus festif aujourd’hui… même s’il reste encore un petit espoir. »
AD avec LB