Sakho : « Je veux voir Drogba à Paris »

Mamadou Sakho, invité de la Semaine des capitaines sur RMC - -
Mamadou, vous étiez dans les tribunes du Parc hier. Cette défaite vous parait logique ?
Si on regarde la première période, oui, mais on a eu des occasions ensuite. On a buté sur un gardien efficace.
Quel est votre réel objectif maintenant : la qualification pour la Ligue des champions ou le titre ?
L’objectif, c’est le titre. On ne joue plus que sur ce tableau, on est ambitieux, joueurs et actionnaires. On n’a pas peur de dire que ce serait une grosse déception de ne pas être champion de France. Avec cette élimination, on est hanté par un esprit de revanche. Un joueur qui ne voit pas grand au Paris SG n’a rien à faire là.
Montpellier sera-t-il votre plus gros rival ?
Non, notre plus gros rival, c’est nous-mêmes. Si on joue avec nos qualités, on doit pouvoir faire abstraction du parcours des autres.
Que vous apportent des joueurs comme Thiago Motta ou Pastore ?
Déjà, ils changent l’image du Paris SG parce que ce sont des joueurs de renommée mondiale, qui apportent leur technique et leur physique sur le terrain. Mais ce sont aussi de très bons mecs, tous.
Quel joueur souhaiteriez-vous voir venir à Paris ?
Sincèrement ce serait Didier Drogba. Je l’apprécie énormément, au vu de son parcours, d’où il est parti, la rage qu’il a eu à avancer, ce qu’il représente pour l’Afrique, son pays. Il a joué à l’OM ? J’ai oublié ça...
Qu’est-ce qui a vraiment changé depuis l’arrivée des Qataris dans le club ?
On est entré dans une nouvelle ère. Les actionnaires l’ont prouvé, ils sont vraiment ambitieux. Tout est mis en place pour que les joueurs soient au top les jours de match.
Votre avenir est-il nécessairement à Paris ?
C’est mon club, j’étais supporter avant d’être joueur et je suis toujours fier de jouer pour Paris et sa banlieue. Je suis sous contrat jusqu’en 2014. On en discutera le moment voulu, selon mes objectifs et celui du club.
Vous n’apparaissez pas aussi à l’aise que la saison dernière. Est-ce aussi votre impression ?
Oui, je le sens, je ne suis pas aussi percutant, tonique. Mais je travaille, je donne le meilleur et je ne doute jamais. Même si ça va un peu moins bien par moments, il n’y a pas de raison de s’inquiéter : Mamad restera toujours Mamad !
Être sur la liste de Laurent Blanc pour l’Euro est aussi un gros objectif...
Oui et j’ai ma chance. Un an et demi après ma première sélection (victoire 2-1 en Angleterre le 17 novembre 2010, ndlr), avec le travail fourni et l’expérience en plus, je me sens encore plus costaud. Des gens oublient que je n’ai que 22 ans. Mais je suis tellement sûr de moi, je sais que j’ai le temps de mûrir. Je vais d’abord bien finir la saison et je serai attentif à la liste.