
Sans Diouf, quel OM ?

Le premier est parti, le second a déclaré qu'il le suivrait en cas de départ mais l'actionnaire du club fait tout pour le conserver... Les lendemains de l'OM sans Pape Diouf s'annoncent mouvementés. - -
Deschamps, le grand gagnant – L’ancien entraîneur de Monaco et de la Juventus est donc le grand gagnant de cette guerre ouverte. D’ailleurs, la fin du communiqué de Robert Louis-Dreyfus, officialisant le départ de Pape Diouf, est sans ambiguïté : « De nouveaux défis sont désormais à relever. Didier Deschamps, le nouvel entraîneur, les incarnera sur un plan sportif. » Autrement dit, Deschamps est le nouveau grand patron du secteur sportif à l’OM. Lui qui avait été recadré par Diouf, il y a quelques jours, aura donc désormais les mains libres notamment sur la politique du recrutement. Une chose est sûre, durant toute cette crise, son silence aura été assourdissant. Il aurait peut-être pu soutenir publiquement Pape Diouf, un président qui a tout fait, selon lui, pour le faire signer à l’OM. Il ne l’a pas fait. Pourquoi ? La réponse lui appartient.
Il faut sauver le soldat Anigo – Depuis l’annonce du départ de Diouf, José Anigo est la proie de toutes les pressions. Lui qui avait lié son sort à celui de son président dans une interview parue dans la Provence lundi matin pourrait être tenté par un départ la tête haute. Son entourage lui déconseille cette éventualité. D’abord, parce que l’actionnaire lui fait encore confiance, ensuite et surtout parce qu’il est le seul à pouvoir assurer le calme social entre le club et des supporters chauffer à blanc par la tournure prise par les événements. Sa position est inconfortable, mais il pourrait pour le bien d’un club qu’il aime par-dessus tout rester et poursuivre sa mission. Pour l’instant, il réfléchit. Jeudi, il devait s’envoler pour Porto afin de discuter de certains dossiers comme le transfert de l’Argentin Lucho Gonzalez (l’une des priorités de l’OM sur le mercato), mais Anigo sera finalement sur Paris pour rencontrer des représentants de l'actionnaire Robert Louis-Dreyfus et discuter de son avenir.
Quel successeur à Pape Diouf ? – Après cinq ans de présidence, Pape Diouf a donc rendu son tablier. Son bilan est plutôt satisfaisant. Il a pacifié un club qui ressemblait, à son arrivée, à un champ de mines. Il a également stabilisé institutionnellement et sportivement le club. Enfin, il a cadré les rapports avec les supporters. A sa décharge, il n’a pas gagné de titre, sa gestion de l’effectif est considérée par l’actionnaire comme laxiste et son comportement autocratique a fortement déplu. Son successeur sera choisi dans les prochains jours. Des candidatures extérieures se sont manifestées. L’une d’elles, considérée comme le grand favori pour le poste, devrait être reçue par RLD ce jeudi. D’autres noms circulent. Notamment celui d’Antoine Veyrat, directeur général de l’OM et un proche de RLD.