RMC Sport

Sességnon : « Paris peut être aussi fort que Lyon »

"L'entente dans le groupe est bonne", selon Stéphane Sességnon

"L'entente dans le groupe est bonne", selon Stéphane Sességnon - -

Stéphane Sességnon, l’international béninois du PSG, est satisfait du début de saison de sa formation. Ce qui ne l’empêche pas de nourrir de grosses ambitions pour l’avenir.

Stéphane Sességnon, comment jugez-vous le début de saison de votre nouveau club ?
On sait à quoi s’attendre. Il y a une grosse attente derrière cette équipe. Ça nous permet à chaque fois de mettre les bouchées doubles. Les supporters sont toujours là, que ce soit à l’entraînement ou en match.

Comment se passe l’intégration des recrues au sein du groupe ?
Bien jusqu’à présent, ça se passe bien. J’espère que ça va continuer. Chacun de nous se sent bien parce qu’il y a une bonne ambiance dans le vestiaire, à l’entraînement. On prend du plaisir à jouer ensemble. Il n’y a pas de problème particulier. Quand un groupe a une bonne entente dans le vestiaire, je pense qu’après, concernant le reste, on essaie de partager la même conduite, avoir les mêmes ambitions… On aura des moments difficiles, ce ne sera pas facile pour nous, il faudra essayer de ne pas baisser les bras.

Vous devez savourer d’évoluer au sein d’un club aussi médiatisé, non ?
C’est quelque chose de satisfaisant pour moi. Il y a quatre ans, j’étais à Créteil, aujourd’hui, je suis à Paris dans un club sur lequel j’ai flashé toute ma jeunesse. Je pense qu’on ne finit jamais de franchir des paliers. Je ne dis pas que le PSG sera une étape pour moi mais je pense que ce club me permettra de continuer à franchir des paliers et à progresser dans mon métier.

Compte-tenu du calendrier difficile du club en ce début d’exercice, les résultats enregistrés jusqu’à présent sont-ils à la hauteur de vos attentes ?
Il faut faire le calcul des points. Je pense qu’on a perdu à Monaco… Sur 9 points possibles, on en a pris 4 avec quand même deux matches déjà à l’extérieur. On va en jouer un troisième. Il ne faudra pas le perdre. On ne va pas s’arrêter sur le fait que les gens nous trouvent pas mal dans ce début de saison. Pour nous, on pouvait faire mieux. On a le potentiel pour frapper aussi fort qu’un club comme Lyon. Pour l’instant, les résultats nous font plaisir mais on est capable de faire mieux.

On sent le groupe parisien très appliqué, plus soudé que la saison dernière…
On essaie un peu tous d’apporter notre pierre à l’édifice. On sait qu’on arrive dans un club qui sort d’une saison difficile. Alors, oui, il y a une grosse attente maintenant avec l’effectif qu’on a, on sait qu’on est capable de faire de belles choses. Après, ça reste le foot mais je pense qu’on est capable de faire une grosse saison… J’arrive dans un club qui a beaucoup d’ambitions moi aussi, j’en ai, quelles soient collectives ou individuelles. Maintenant, on va tout faire pour donner le meilleur de nous-mêmes pour pouvoir redorer l’image de ce club.

Le PSG a un jeu prometteur mais ne marque pas encore assez de buts. Est-ce un problème pour vous ?
Guillaume sort d’une saison exceptionnelle au Havre. On connaît également la qualité de Kezman, il suffit de voir le nom des clubs qu’il a fréquentés. Ça nous fait deux grands buteurs, deux bons buteurs. On va essayer, nous, les milieux de terrain, de les mettre dans les meilleures dispositions possibles. Voilà, je pense que les choses vont se faire progressivement. Je ne m’inquiète pas pour eux, ils sont, à mes yeux, assez complémentaires.

Comment envisagez-vous le déplacement à Caen ?
A chances égales, on est capable, pourquoi pas, d’aller gagner à Caen. Je ne suis pas prétentieux mais je pense qu’on a le potentiel. On a un groupe qui est suffisamment fort pour le faire. On a l’ambition de réaliser ce genre de résultats. Maintenant, on ne pense pas particulièrement aux résultats, on a surtout pensé à la préparation du match dans la semaine et de la manière d’aller remporter les trois points.

On annonce encore une recrue du côté du club de la capitale… L’arrivée d’un nouveau joueur vous paraît-elle nécessaire ?
Ce n’est pas à moi de voir. Maintenant, il y a déjà un groupe qui est en place. Après, c’est à l’entraîneur et au président de voir, de juger. Nous, s’il y a du changement, on essaiera de s’adapter.

Un petit mot sur le jeune Yannick Boli. Ce dernier se dit prêt à aller au clash pour rejoindre le Real Madrid…
C’est un jeune de qualité. Un gentil petit garçon. Je pense qu’il est tout de même capable de faire ses choix. C’est un joueur qui a une marge de progression énorme, il a beaucoup de qualités, cela ne m’étonne pas qu’un club comme le Real s’intéresse à lui. J’espère qu’il fera le bon choix.

La rédaction