Sextape, OL, OM... Valbuena estime "avoir été lynché pour rien"

A 35 ans, Mathieu Valbuena mène toujours sa carrière à fond du côté de l’Olympiacos, qu’il a rejoint l’été dernier et où il brille depuis (4 buts, 8 passes décisives en 13 matchs). Comme il a en pris l’habitude depuis ses débuts professionnels, le Français déjoue les pronostics en Grèce où il a déjà chassé le scepticisme des bouillants supporters et des médias locaux. Un accueil auquel il a souvent fait face au cours de sa carrière.
"Ça ne m’a pas fait plaisir c’est sûr, mais je ne suis pas tombé des nues, confie-t-il dans une interview à So Foot. Je sais que ce monde-là est cruel, je sais que je n'ai pas eu le soutien que j’aurais dû avoir et que j’aurais mérité. Parfois j’ai été lynché pour rien mais c’est la vie. J’ai porté fièrement les couleurs de l’Équipe de France mais on ne retient pas ça. On retient des choses qui sont extra-football et je trouve ça dommage."
"A Marseille, personne ne m’insulte dans la rue"
"Petit Vélo" a également évoqué son départ de l’OM (2014), sa signature à Lyon (2015) et son retour hostile au Vélodrome avec le maillot du rival rhodanien (une poupée le représentant avait été pendue dans une tribune du stade). "Moi j’aime bien les ambiances électriques, ce qui m’a le plus peiné, c’est d’avoir tant apporté à l’Olympique de Marseille et d'être reçu comme ça, regrette-t-il. Mais croyez-moi, c’était un contexte qui voulait ça. Moi je 'vis' sur Marseille, je ne vois jamais une personne m’insulter dans la rue. Tous les gens me disent 'merci pour tout ce que tu as fait à l’OM, tu devrais revenir'."
"Des supporters ne voulaient pas que je parte de Lyon"
Il se réjouit aussi d’avoir finalement retourné l’avis des supporters lyonnais à son égard après des débuts, là-encore, compliqués. "A mon arrivée, les Bad Gones ont été clairs avec moi et m’ont dit qu’ils n’étaient pas favorables à ma venue, se souvient-il. Et à la fin quand je fais mon dernier match contre Nice, j’ai reçu la standing ovation du Parc OL et plusieurs groupes de supporters des Bad Gones m’ont dit qu’ils ne voulaient pas que je parte."
Enfin, il s’est arrêté sur la fin de son aventure douloureuse avec l’équipe de France. Depuis l’affaire de la sextape (il a été victime d’une tentative d’extorsion et de chantage dans une affaire pour laquelle Karim Benzema est toujours mis en examen), le joueur n’a plus été appelé avec les Bleus. Il a fêté sa 52e et dernière sélection le 11 octobre 2015 au Danemark.
"S’il n’y a pas cette affaire, je fais au moins l’Euro 2016"
"J’aurais aimé avoir une autre sortie, choisir ma sortie en équipe de France, confie-t-il. C’était mon désir. Faut être clair, s’il n’y a pas cette affaire, je fais au moins l’Euro 2016. C’est une évidence. Quelque part, ça n’a pas été sportif. Si je reste dans la continuité de ce que je faisais, tu me reprends à la prochaine sélection donc on n’a pas voulu pour soi-disant me protéger, mais en fin de compte ça ne m’a pas protégé puisque j’ai été perdant à tous les niveaux. J’ai été victime et perdant. Après, qu’il y ait une nouvelle génération etc., aucun problème. Mais je pense ne pas mériter ça." Il assure ne pas "être fâché" avec Didier Deschamps, qui a été "très important" pour lui à Marseille et en sélection. "Je serai toujours reconnaissant par rapport à ça", assure-t-il.