RMC Sport

Show devant !

-

- - -

En dépit d’une météo polaire, Marseillais et Lyonnais s’affrontent ce soir à 21 h pour le sommet explosif et olympique de la 22e journée de Ligue 1. En pleine bourre, les Phocéens se voient bien chiper la 4e place aux Gones.

Dans le haut de tableau, la folle remontée de l’Olympique de Marseille ne fait sourire personne. Cette semaine, Carlo Ancelotti en personne a avoué craindre le club olympien. « Il est malin Ancelotti, sourit Didier Deschamps. Très diplomate, surtout. Moi aussi, je me méfie de lui et du PSG… » A la veille de la 22e journée de championnat, le club de capitale possédait un matelas de points relativement confortable par rapport à l’OM (+ 9 points). Pas Lyon. Avant de se rendre au Stade-Vélodrome ce dimanche soir, l’équipe de Rémi Garde ne possède qu’une longueur d’avance sur son adversaire. Inquiétant.
Très inquiétant, même, lorsqu’on observe les derniers résultats des Marseillais. Les partenaires de Steve Mandanda restent sur 11 victoires en 12 matches toutes compétitions confondues. Invaincus en 2012, ils ont remporté leurs huit derniers matches. Enfin, après avoir repris trois points à Lille (2-0), ils ont chipé la 5e place aux Rennais il y a une semaine (2-1). Un neuvième succès de rang ce dimanche et l’OM passera devant Lyon pour s’emparer de la quatrième place du classement. Très motivant.

Impossible de remplacer Valbuena

Du côté de la Canebière, tous les feux ne sont pourtant pas au vert. Didier Deschamps doit d’abord composer avec un effectif très limité. Si Souleymane Diawara et Charles Kaboré, de retour de la CAN, sont opérationnels, Mathieu Valbuena, expulsé face à Nice (2-1) mercredi en Coupe de la Ligue, sera suspendu. Vendredi, Didier Deschamps a confié : « Je n’ai pas un joueur qui va me faire du Mathieu. » L’absence de « Petit vélo » s’ajoute à celles des frères Ayew (CAN), de Gignac et Mbia (blessés), ce qui fait dire au coach marseillais : « On n’est pas dans les meilleures dispositions. »
Et puis, il y a l’adversaire, Lyon, que les Marseillais retrouveront le 14 avril au Stade de France en finale de la Coupe de la Ligue.
Fidèle à ses habitudes, « DD » est très élogieux à l’égard de ses adversaires : « Comme nous, ils sont en course dans les quatre compétitions. Lyon a une équipe pour la Ligue des champions, habituée au podium. Six ou sept joueurs étaient au Championnat du monde des -20 ans et ils commencent à montrer leurs qualités. Il y a un bon amalgame, une meilleure cohabitation. Il existe une unité de pensée qu’il n’y avait peut-être pas avec Claude Puel. » Didier Deschamps peut toujours sortir la carte « prudence ». En 2012, ces ingrédients ne font plus vraiment peur à ses joueurs.

AB avec FG