Sissoko : « J’aime toujours le PSG »

Moussa Sissoko - -
Pourquoi, les jeunes comme vous, issus de la région parisienne, ne sont pas au PSG ?
Les joueurs ont une petite peur de venir au PSG. Quand on regarde ces dernières années, peu sont sortis du centre de formation. J’ai préféré venir à Toulouse. Je pensais que j’avais plus de chances de devenir pro ici. Je suis content de ce qui m’arrive.
Petit, vous rêviez du PSG pourtant !
Etant petit, c’était un club que j’adorais vraiment. J’allais souvent voir les entraînements et les matches avec mon oncle qui était supporter du PSG. J’étais vraiment à fond dans le PSG. J’ai toujours aimé cette équipe et je l’aime encore. Weah, Raï, Ginola et plus récemment Ronaldinho, c’est ça que je retiens du Paris Saint-Germain.
Vous allez affronter Claude Makelele. C’est un modèle même si plus jeune vous préfériez Patrick Vieira ?
Je dois me servir de ces exemples-là. Patrick Vieira a été mon idole mais j’ai toujours aimé Makelele, son profil, son style de jeu. Il a réussi de très bonnes choses. Si j’ai la chance d’avoir sa carrière je serai très content. Je travaille un max pour faire aussi bien que lui.
Avec vos trois sélections en équipe de France, on attend logiquement davantage de vos performances ?
Quand on est international, on est plus exigeant envers soi et on atteint plus de la personne. C’est un autre challenge. Cela permet d’augmenter son niveau et de progresser encore plus. On sait que beaucoup de joueurs ont le talent pour être en équipe de France. Il faut toujours bosser et mettre tout en œuvre pour rester international.
La rencontre face au PSG, est-ce l’un des matches les plus importants de la saison ?
Tous les matches sont importants, Arles-Avignon comme le PSG. Conte le PSG tout le monde sera motivé. Il y aura du monde et ce sera un beau match. Je pense que les matches face aux petites équipes sont plus difficiles car il faut se mettre dans l’ambiance. Il n’y a pas grand monde au stade, les équipes en face sont fermées. J’essaye de me concentrer de la même façon que pour une grande rencontre et de tout donner.
Devez-vous partir de Toulouse pour grandir encore plus ?
Depuis que je suis arrivé à Toulouse, j’ai progressé dans tous les domaines. Je dois encore progresser. Si je veux progresser encore, il faudra que j’aille dans un plus grand club qui joue de grandes compétitions. J’en suis conscient mais pour le moment je suis à Toulouse. J’ai envie de faire la meilleure saison possible et ensuite, on verra ce qui se passe si je dois partir.