RMC Sport

Sochaux, c’est flou !

-

- - -

Relégué depuis samedi en L2, Sochaux s’active déjà en vue de la saison prochaine. Entre exode massif de joueurs et reconstruction, les Doubistes ont peu de visibilité d’autant que Peugeot ne s’est toujours pas réengagé.

La relégation en Ligue 2 à peine digérée, les dirigeants sochaliens planchent déjà sur la construction d'un projet sportif cohérent pour la saison prochaine. Un chantier colossal puisque c'est un véritable exode qui se prépare pour bon nombre de joueurs qui ont porté le maillot jaune et bleu cette saison. En premier lieu Jordan Ayew, Emmanuel Mayuka, Nathan Sinkala, Florian Marange et Razak Boukari, tous concernés par un retour de prêt.

A ces joueurs s’ajoutent d’autres, en fin de contrat, tels Carlao (dont le départ ne fait aucun doute), Cédric Kanté (qui devrait s'engager avec l'AC Ajaccio en L2), Sébastien Roudet, Pierre-Alain Frau, David Sauget ou encore le jeune Joachim Eickmayer. Enfin, Sébastien Corchia devrait être transféré cet été. Déjà proche du départ l'hiver dernier, Cédric Bakambu bénéficie, lui, de touches en Angleterre, tout comme le gardien Yohann Pelé que Sochaux a relancé cette saison.

Face à cet exode qui s’annonce massif, Laurent Pernet, le président délégué du FCSM, enchaîne depuis dimanche les entretiens avec ses joueurs afin de faire le point sur chaque situation individuelle.

Un avenir qui dépend de Peugeot

Mais la majeure partie de l'avenir du club repose sur la maison mère PSA et ses principaux actionnaires. Peugeot, qui se relance par ailleurs dans le sport automobile, va-t-il soutenir un nouveau projet sportif pour le FC Sochaux-Montbéliard ? "C'est là que tout se joue" a confié à RMC Sport un membre du club. Des discussions visent également à convaincre le nouvel actionnaire chinois Dongfeng, officiellement entré au capital de PSA fin mars, à investir de l'argent frais au FCSM.

Samedi dernier, jour de la « finale » pour le maintien entre Sochaux et Evian, la marque du lion s'était payé une demi-page de publicité dans un quotidien sportif national avec le slogan "Peugeot, supporter du FC Sochaux-Montbéliard depuis 1928". Reste à savoir si ce soutien perdurera en Ligue 2.

J.P. à Sochaux