Sochaux - Evian : le report de la discorde

Auguste Bonal - -
« Ce n’est pas la grosse tempête non plus. » Cédric Barbosa préfère en sourire. Six heures de trajet en bus l’attendent, comme un peu plus tôt dans la journée de samedi. Mais direction Evian et la maison, cette fois. En raison des chutes de neige au-dessus du Doubs, la rencontre de l’ETG à Sochaux, comptant pour la 6e journée de Ligue 1, a été reportée. « On a fait le déplacement donc forcément, on avait envie de jouer, poursuit le milieu de terrain savoyard, avant d’ironiser. Si on ne joue pas sur un terrain comme celui-là, je pense que chez nous, on ne va pas jouer beaucoup de matches. Le terrain n’était pas gelé. Ce n’était que la neige. Le ballon roulait très bien. Si maintenant tous les stades de France vont devoir se doter d’un toit, on n’est pas sorti de l’auberge. Ça coûte de l’argent. »
A défaut d’un toit, Auguste-Bonal bénéficie d’une pelouse chauffée. Donc a priori d’une solution contre le froid. Sauf que… « On a une superbe pelouse, elle est chauffée, lâche Florian, chez qui l’incompréhension domine. On ne comprend pas pourquoi elle n’a pas été bâchée, pourquoi les moyens n’ont pas été mis en œuvre pour jouer ce match. » A la deuxième interrogation, Alexandre Lacombe se veut ferme. « On s’est préoccupé d’augmenter le chauffage » affirme le président sochalien. A la première, il avance, surtout, l’inefficacité d’un bâchage. « Il faut deux heures pour débâcher, explique le dirigeant doubiste. Il aurait fallu attaquer le débâchage à 16h30 pour être prêt à 18h30. La neige a commencé à tomber à 16h15. Le bâchage n’aurait servi à rien et il n’y avait pas suffisamment de neige pour le justifier… puisque le terrain est parfaitement jouable. »
« L’arbitre ? La seule personne qui ne voulait pas jouer »
Alors pourquoi le match n’a-t-il eu pas lieu samedi soir ? « Quand je suis arrivé à 18h30 au stade, j’avais malheureusement compris qu’il n’y avait qu’une seule personne qui n’avait pas envie de jouer et qui était monsieur l’arbitre, avance Lacombe. Il nous a reçus à19h25 pour nous informer de sa décision. Sa gestion est quand même amateure. » Mikaël Lesage se défend, arguant avoir lui-même éprouvé les conditions de jeu. « Je suis allé faire un essai en crampons trois quarts d’heure avant le début de la rencontre, confie-t-il. Au bout de quelques foulées, la neige est restée collée à la chaussure, ce qui empêche tout appui important pour la pratique du football. »
Sochaux recevant Saint-Etienne mardi en huitième de finale de la Coupe de la Ligue, et cette compétition étant prioritaire, la rencontre ne sera pas reportée à dimanche, 15 heures. De quoi provoquer davantage l’ire des supporters sochaliens. « Je pense que l’arbitre, quand Sochaux a joué contre Francfort en 1981, il n’était pas né, tonne Pascal. On a joué sur plus de neige que ça, sans blessé. Il faudrait qu’il vienne en Franche-Comté marcher dans la neige, il saurait qu’on n’est pas obligé de tomber. »