RMC Sport

Sochaux-Evian-TG : l’ETG tue le suspense

ETG : Daniel Wass

ETG : Daniel Wass - -

En s’imposant 3-0 au stade Bonal, Evian-TG a assuré son maintien et condamné son adversaire, Sochaux, à la Ligue 2. Les Lionceaux, qui rêvaient d’un maintien lors de l’ultime journée, n’ont même pas eu le temps d’y croire.

Le verdict a donc été sans pitié pour Sochaux. Relégable depuis la 3e journée de championnat, le club doubiste n’a pas réussi l’incroyable pari de se maintenir en Ligue 1 au soir de la 38e et dernière journée. La fameuse « finale » face à Evian-TG, annoncée depuis de longues semaines par Hervé Renard, a même viré au cauchemar pour les Lionceaux, sèchement et logiquement battus 3-0 à Bonal. C’est donc le club savoyard qui répondra présent en Ligue 1 cet été et privera son adversaire d’une 67e saison dans l’élite, un record qui reste à l’actif du FC Sochaux-Montbéliard, premier club professionnel du football français. « Si on n'était pas capable de gagner ce dernier match, c'est qu'on ne méritait pas de rester en Ligue 1 », commente, déçu, Hervé Renard.

Dupraz et Renard apaisent les tensions

Un doublé somptueux de Daniel Wass (8e, 72e) et un but d’Aldo Angoula (42e) ont donc condamné l’équipe d’Hervé Renard, qui était dans l’obligation de l’emporter pour se maintenir. « On est venu chercher ce maintien, jubile Kévin Bérigaud, l'attaquant de l'ETG. On savait qu’on avait un gros match à faire et on l’a fait. Je suis aussi très heureux pour les supporters. Ils nous ont soutenus jusqu’au bout. Je pense qu’on méritait d’être en Ligue 1. On a montré de quoi on était capable sur ce dernier match. Ça résume notre saison. » 

Compte tenu de ce scénario à sens unique, le climat qui s’annonçait électrique, notamment en raison de la forte inimitié entre les deux entraîneurs, Hervé Renard et Pascal Dupraz, a vite viré à l’abattement et la tristesse dans les tribunes de Bonal. On a même vu les deux coaches se serrer longuement la main en fin de match. « Je ne doute pas qu’un jour, Sochaux reviendra en Ligue 1 », confie Capitaine Larqué.

A lire aussi :

Riolo : « La dernière journée n’a finalement rien changé… »

Al Khelaïfi : « On achètera qui on veut » 

Lille retrouve la C1, Lyon se satisfait de la Ligue Europa

AB avec JR