RMC Sport

Sochaux freine Monaco

Falcao, ici aux prises avec Peybernes

Falcao, ici aux prises avec Peybernes - -

Mené 2-0 à la mi-temps, Sochaux a finalement réussi à retourner une situation bien compromise pour prendre le point du nul contre Monaco (2-2). L’ASM abandonne les commandes de la Ligue 1 au PSG, vainqueur la veille contre Bastia (4-0).

Evènement dans le feuilleton qui doit tenir en haleine tous les fans de la Ligue 1… Pour la première fois depuis le 1er septembre et une victoire à Marseille (2-1), Monaco a abandonné les commandes de la Ligue 1 au PSG, vainqueur la veille contre Bastia (4-0). La faute à une courageuse équipe sochalienne qui est parvenu à prendre le point du match nul sur sa pelouse contre le club princier (2-2). Pourtant 19es, les Sochaliens ont renversé une situation bien compromise contre l’un des favoris pour le titre, se remettant ainsi à croire au maintien.

Et à voir la joie d’Hervé Renard, en poste pour la première fois de la saison sur le banc de Sochaux, on imagine l’ancien entraîneur de la Zambie, particulièrement fier de son coup. « J’ai toujours voulu jouer les matches pour les gagner, rappelait le technicien avant la rencontre. C’est peut-être un peu irréaliste mais j’ai été habitué à ça. Avec la Zambie, j’ai disputé une finale de CAN contre une équipe avec de grandes stars, la Côte d’Ivoire. Mais on a réussi à les vaincre. » Pas de victoire cette fois, mais un match nul aux contours de succès tant le début de rencontre ne laissait rien augurer de bon.

Sochaux reprend espoir

Rapidement mené 2-0, Sochaux a offert deux cadeaux aux visiteurs, notamment à Ferreira Carrasco, auteur d’un doublé (5e et 10e). Coupable d’une remise en retrait fatale à sa formation, ce n’est certainement pas Carlao qui dira le contraire (10e). Et dire que les Sochaliens s’étaient offert la première situation dangereuse de la rencontre par Emmanuel Mayuka (3e)... Une entame de match qui plombera les velléités de Sochaux, pourtant soucieux de renverser la tendance. Mais c’était sans compter sur l’‘’effet’’ Renard, qui s’attache depuis son arrivée à redonner confiance à ses troupes. La méthode a finalement du bon. « J’ai beaucoup parlé de l’aspect psychologique et au bout de 10 minutes de jeu je me suis dit que j’avais passé mon temps à parler pour rien, glisse l'entraîneur. Il faut retenir notre super réaction. »

Après la pause, Sochaux enchaîne en effet les occasions. Emmanuel Mayuka, trop court sur un centre de Bakambu (51e) et Peybernes, qui voit sa tentative sauvée sur la ligne par Falcao (53e), sont à deux doigts de réduire la marque. C’est finalement Cédric Bakambu (57e), de la tête, qui redonne l’espoir à sa formation. Rafael Dias (60e) sur coup-franc et Emmanuel Mayuka (63e) poursuivent la bonne période sochalienne, avant de voir Joseph Lopy (69e) logiquement égaliser. Après 10 journées, Sochaux ne possède qu’un point de retard sur Ajaccio, premier non relégable. Si Monaco a coincé dans le Doubs, la bande à Renard se met, elle, à y croire de nouveau.

lire aussi :

>> Renard : "Un défi fantastique"

>> Ocampos : "Ibrahimovic m'a impressionné"

>> Toulalan : "Je suis assez rancunier"

La rédaction