RMC Sport

Sow : « Je ne suis pas gourmand »

Moussa Sow

Moussa Sow - -

Invité exceptionnel de Luis Attaque à l’occasion de la semaine des buteurs, le Sénégalais a évoqué l’actualité brûlante du foot : le PSG, le LOSC… et les négociations qui traînent en longueur avec son club autour de sa prolongation de contrat. Pas sa faute, assure-t-il, même s’il rêve d’Angleterre.

Moussa, Lille peut-il conserver son titre de champion dans six mois ?

Pourquoi pas ? On verra. On a les moyens pour aller le plus loin possible. Pour l’instant nous sommes troisièmes. Les Parisiens sont toujours devant nous et ils restent pour moi favoris pour le titre. Le début de saison est parfait. On se situe bien au classement. Il y a eu des départs, il fallait y faire face. Les nouveaux joueurs se sont bien adaptés.

Que pensez-vous de votre parcours en Ligue des champions ?

On peut avoir des regrets sur les deux premiers matchs (ndlr : contre le CSKA Moscou et à Trabzon). On menait alors au score. Maintenant, on n’a plus le droit à l’erreur. On se doit de confirmer ce qu’on a fait auparavant. Depuis tout petit, je rêve de jouer cette compétition. On y prend goût, on veut se montrer. J’espère apporter beaucoup plus à l’équipe.

D’autant que ça permet d’arriver avec plus de poids au moment des négociations sur votre prolongation de contrat, qui arrive à échéance en 2013. Michel Seydoux a dit de vous que vous étiez gourmand. Où en est-on ?

Les négociations sont actuellement stoppées. Le président dit ça, je n’ai rien à dire. J’entends dire à droite à gauche que je suis gourmand, mais ce n’est pas le cas. Pour moi, ce n’est pas de la pression.

La situation est-elle bloquée ?

Toutes les situations peuvent se débloquer. Je préfère pour le moment penser au football. J’ai besoin de savoir, mais je pense que je le saurai bientôt.

Il n’y est en tout cas pas question d’un départ cet hiver ?

Non. Ce qui est sûr, c’est que je ne pars pas avant la fin de la saison.

Quel championnat pourrait vous intéresser ?

Pourquoi ne pas progresser vers l’Angleterre ? C’est un championnat qui m’attire, mais j’ai encore beaucoup de choses à prouver. L’ambiance, le jeu, les buts. Ça me donne envie d’aller jouer là-bas.

« Nous sommes plus attendus »

Vous souvenez-vous de votre arrivée au LOSC ?

J’ai su que Rudi me voulait vraiment. A Rennes, je jouais un peu moins la deuxième partie de saison. J’étais en fin de contrat et j’ai décidé de ne pas prolongé. On m’a mis à l’écart. Cette période a été difficile. Je n’étais pas le seul et on nous avait prévenus que ça se passerait comme ça. Je l’ai accepté. Je ne suis pas rancunier, je n’en veux pas au club.

Comment expliquez-vous les difficultés offensives actuelles du LOSC ?

Le jeu n’a pas spécialement changé. On voit qu’on joue toujours en 4-3-3. On n’est peut-être pas aussi efficace, mais on marque des buts. Payet n’a pas les mêmes caractéristiques Gervinho, mais il peut beaucoup apporter. Et puis nous sommes plus attendus. C’est plus difficile pour nous. Ça se ressent.

Vous partagez votre chambre avec Eden Hazard. Que pensez-vous de lui ?

On s’entend bien. C’est un très grand joueur qui va encore progresser. Nous sommes contents qu’ils soient restés, car il peut beaucoup nous apporter. Même avant de recevoir le ballon, il a pris l’information. Il sait déjà ce que je vais faire.

Vous avez également découvert Joe Cole cette année. Surpris ?

C’est une surprise de le voir comme ça. C’est un grand pro. Avec Rozenhal, c’est le premier dans le vestiaire le matin. Il est toujours là pour nous bouger, surtout les jeunes. Il est très impliqué. C’était un pari du club et pour l’instant, il est réussi.